jeudi28avril

Le Japon me passionne. Parce que le Japon est un fantastique laboratoire. Et que l'Europe se nipponise de plus en plus. Dans le laboratoire japonais on assiste à des tests grandeur nature :comment évolue l'économie d'un pays qui vieillit à vitesse grand V et dont le nombre de morts dépasse maintenant largement le nombre de naissances ? Comment résister à des années de déflation et de croissance molle ?

>

Le japon est la vieillesse économique du monde

Le Japon, c'est un peu le modèle de fin de cycle de vie économique d'un pays. C'est passionnant et c'est au Japon que tout se passe aujourd'hui. Si la réunion de la FED hier soir a eu peu d'impact sur les marchés, celle de la Banque du Japon ce matin a provoqué une belle agitation. Il faut dire que la Banque du Japon a fait ce que personne n'attendait. Elle n'a rien fait. Alors qu'on entendait depuis quelques jours toutes sortes d'anticipations et notamment des taux encore plus négatifs ou encore plus d'argent injecté sur les marchés. Mais le patron de la Banque du Japon a considéré qu'il fallait d'abord attendre les effets des précédentes mesures sur l'économie avant d'en prendre de nouvelles

Hausse du yen et baisse du nikkei

Et donc hausse du yen et baisse du Nikkei. Ce n'est pas la panique. Mais une bonne petite claque. Une claque pour les marchés. Mais une claque aussi pour une économie qui n'arrive toujours pas à redécoller et une inflation qui est toujours inexistante. L'économie japonaise est étroitement liée à la valeur du yen du fait de l'importance des exportations. Et le yen redevient fort. Il était même à son plus haut niveau en avril depuis 18 mois, et ce malgré la décision historique en janvier d'introduire des taux négatifs au Japon.

J'en ai marre

qu'on passe notre temps sur les marchés à attendre ce que va dire Draghi ou ce que va dire Yellen. Ces oracles qui se prennent pour les nouveaux leaders d'un monde de moins en moins libre, me fatiguent et me font un peu peur. Yellen n'a pas dit grand-chose de nouveau hier: l'économie va mieux mais pas assez bien pour relever les taux maintenant mais suffisamment bien pour continuer à l'observer et garder le doigt sur la gâchette. Comprenne qui voudra. Conséquence amusante: la moitié des médias économiques américains titre sur une prochaine hausse des taux aux États-Unis, l'autre sur le fait qu'il n'y aura pas de hausse des taux aux États-Unis.

Pauvre pays

Comment ruiner un pays qui a peu d'habitants mais des réserves gigantesques de pétrole? Demander aux descendants de Chavez et en particulier à Maduro, le leader actuel du Venezuela. Avec la chute du pétrole et du fait d'une gestion calamiteuse et populiste depuis des années, le Venezuela s'enfonce dans la pauvreté. Le gouvernement a même réussi à faire mieux que la France en introduisant la semaine des deux jours de travail pour les fonctionnaires. Le but ? Économiser l'électricité. Le PIB a chuté de 5.7% en 2015, et de 8% en 2016. Rappelons que Mélenchon considère le Venezuela comme un modèle. Espérons que le gouvernement saute là bas rapidement.

Une vraie victoire ?

Finalement la FNAC l'a emporté. Darty lui appartient. Conforama a reconnu sa défaite. La question qui se pose est simple: est-ce que remporter Darty à ce prix là est une vraie victoire ? Nous le saurons dans quelques mois.

On a beau le détester

il faut reconnaître que le parcours de Trump est bluffant. Personne n'a cru à sa candidature. On l'a donné pour mort à plusieurs reprises, et notamment il y a quelques semaines avec ses remarques sur l'avortement. Mais à chaque primaire, son avance se confirme. Cette semaine il a fait un carton total. Il faudra certes attendre la primaire de Californie qui sera décisive pour savoir s'il aura la majorité des délégués. Mais ses victoires successives sont étonnantes. Il est le symptôme d'un mal américain qu'on ne peut pas ignorer en raillant simplement sa coiffure.

Tst

Le Tout Sauf Trump continue. Et Ted Cruz, un crétin extrémiste, a annoncé cette nuit le nom de sa colistière: Carly Fiorina, ex-patronne de Hewlett Packard.

Devinez

Qu'est ce qui se passe encore aujourd'hui en France ? Réfléchissez...C'est dur mais faites un effort...Oui...Vous brûlez...C'est ça ! Gagné ! Une grève ! Pas de journaux ce matin...

Important

Médisite révèle les résultats d'une étude de Sky Condoms, une marque de préservatifs américaine, sur les emplacements préférés de ses utilisateurs pour faire l'amour dans la maison autre que le lit. Pour 78% c'est le canapé du salon, pour 74% la douche juste derrière (sans jeu de mots) la machine à laver plébiscitée grâce à ses vibrations.

LE TTSO DE LA SEMAINE: Sanders : le grand gagnant La nomination lui échappera sans doute, mais une étude de Harvard (citée par le Washington Post hier) attribue au sénateur du Vermont la "gauchisation" radicale des opinions politiques des jeunes Américains (18-29 ans) : 45% se prononcent pour davantage de dépense publique pour réduire la pauvreté (vs 40% l'année dernière), 51% se disent à présent opposés au capitalisme et 33% se déclarent même "socialistes". Des Nuit Debout ! Pourquoi c'est important ? Car cette génération (les "millenials") vient de remplacer les baby-boomers comme segment le plus important de la population US et leur domination continuera à augmenter jusqu'en 2030 (où ils représenteront 1 adulte sur 3). N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO.

Facebook c'est massif

1,09 milliard d'utilisateurs. Des revenus de 5,3 milliards de dollars pour ce trimestre contre 3,54 milliards de dollars au premier trimestre 2015. Et les bénéfices :1,51 milliard de dollars contre 512 millions il y a un an. Wow.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos