lundi19décembre

Les Japonais détiennent plus de dettes américaines que les Chinois. Encore un bouleversement sur les marchés. À la fin du mois d'octobre, le Japon est redevenu, après près de 10 ans, le premier créancier des États-Unis. Dépassant la Chine. À 10 milliards près. La Chine a réduit significativement sa détention d'emprunts d'état américain. À son plus bas niveau depuis 2010.

>

Monnaies et géostratégie

C'est un sujet sensible et passionnant car il y a une dimension monétaire, économique mais aussi géostratégique.Pourquoi la Chine vend-elle ses emprunts d'État américain ? Première raison : le yuan. La Chine tente de freiner la chute du yuan. Elle doit donc acheter en permanence du yuan et vendre du dollar. Et donc vendre la dette américaine qu'elle détient. Rappelons que le yuan a perdu 15% de sa valeur depuis début 2014 et que la Chine doit à tout prix freiner l'exode des capitaux.

Affrontement entre la chine et les états-unis

La Chine craint aussi la remontée des taux aux États-Unis, une remontée des taux qui affectera évidemment la valeur de son stock de dettes américaines. La dernière raison est plus politique. La Chine veut peut-être aussi rappeler aux États-Unis de Donald Trump qu'elle a une carte puissante entre les mains. Si Trump cherche l'affrontement, en imposant notamment des droits de douane sur les importations chinois, la Chine pourrait peser de tout son poids en vendant massivement les emprunts d'État américains.

Une menace pour les états-unis

Quelles conséquences pour les États-Unis ? Une flambée des taux d'intérêt à long terme. On se demande même déjà si la hausse des taux long terme aux États-Unis n'est pas due aux ventes chinoises. Rappelons que le taux à 10 ans des emprunts d'État qui est le taux de référence est passé de 1.36% en Juillet à 2.60% en ce moment. Si les taux continuaient à remonter, notamment du fait des ventes massives chinoises, cela provoquerait inévitablement un ralentissement de la croissance américaine et une forte pression sur le marché immobilier. C'est donc encore un nouveau front qui s'ouvre entre la Chine et les États-Unis qui vont s'affronter en 2017 avec des drones, des droits de douanes et des emprunts d'État américain. Une nouvelle guerre froide. Ou chaude.

Le patrimoine français

13,585 milliards d'euros. Une hausse de 1.3% en 2015 selon l'INSEE. Le patrimoine net national= terrains+ logements + stocks + équipements d'entreprises + épargne financière des ménages et des entreprises - dettes financières. La hausse de 2015 est due à la hausse de 2.4% du patrimoine des ménages. Les Français n'ont jamais autant épargné et en plus la valeur de leur immobilier augmente. Bien joué.

Obama se réveille

Il a attendu son dernier mois de gouvernement pour jouer les durs. Il vient de s'apercevoir que la Russie se foutait de lui depuis des années. En Syrie comme ailleurs. Il a découvert que les hackers russes avaient saboté l'élection présidentielle et il promet de prendre des mesures de rétorsion. Quand ? Après le 21 Janvier 2017?

Uber

découvre les joies du syndicalisme en France ou comment quelques dizaines de personnes peuvent s'attaquer à une entreprise pour la plomber ou l'empêcher de progresser. Toujours avec une dose de violence. Uber devrait demander conseil à Air France.

Un classement étonnant

Publié par le World Economic Forum. Les pays où on est le plus aimables avec les étrangers: 1.Irak 2.Libye 3.Koweit 4.Somalie. Et ce n'est pas une blague. Il ne manque que la Syrie...

Je vous conseille vraiment de revoir en replay un c'est votre argent exceptionnel

Je vous conseille vraiment de regarder en replay le C'est Votre Argent de vendredi sur BFM Business. Emmanuel Lechypre, Christopher Dembik de Saxobanque, Pascale Seivy de Pictet, Christian Cambier de Focal ont rejoué la semaine, en compagnie de Pauline Tattevin. Il y a eu bien sûr les conseils top des gérants tops. Et exceptionnellement, on vous a donné les perspectives économiques et financières de l'année 2017! Revoir en replay

Pains de campagne

7 candidats à la primaire socialistes dont 3 candidats extérieurs au PS "invités" et 4 anciens ministres de Hollande; Macron continue à hurler dans ses meetings en levant ses bras; Hamon a fait un discours de deux heures à son meeting, il est encore loin des records d'une des idoles de la gauche de la gauche et de Ségolène Royal, Fidel Castro; Le silence de Fillon excite tout le monde et c'est assez amusant à voir; dès que je vois ou j'entends Montebourg je change de chaîne ou de station.

Du côté des marchés

Micro pause sur les marchés américains avec un Dow Jones en baisse de 0.04% à 19843, un S&P 500 à 2258 et un Nasdaq en baisse de 0.36% à 5437. Calme presque plat ce matin en Asie. Le CAC reste au-dessus des 4800 points. Les taux restent tendus. Le pétrole est revenu au dessus des 53 dollars, et l'or au dessus des 1140. Sur les changes, l'euro a micro rebondi à 1.0465. Dollar yen à 117.25 et sterling à 1.2485.

On s'en fout?

Rogue One a cartonné pour son premier week-end avec 155 millions de dollars aux US et au Canada et c'est mérité; Il paraît que le PSG traverse une passe (jeu de mots) difficile; Donald Trump est officiellement intronisé aujourd'hui, c'est le jour de vote des grands électeurs; Miss Guyane est devenue Miss France et elle souhaite qu'il y ait la paix dans le monde; Excellent le spectacle de Gaspard Proust: cynique et no limit; Ce soir le Corniaud avec De Funés et Bourvil ou le Pacha avec Gabin; Fin de la grève de 5 jours à la Tour Eiffel, on attend celle du Musée Grévin où on proteste contre l'arrivée de la statue d'Hanouna.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos