mercredi30novembre

J'ai peu dormi cette nuit. J'ai eu le malheur de relire attentivement l'article du Wall Street Journal sur l'extension de l'utilisation des données personnelles en Chine et je me suis imaginé le cauchemar que pourrait devenir notre vie dans quelques années si toutes les masses de données numériques que nous produisons étaient utilisées à d'autres fins que la pub.

>

Le big data

Vous connaissez le sujet le plus à la mode en ce moment ? Le Big Data. Le Big Data c'est l'exploitation et l'analyse des données numériques massives que nous produisons chaque jour pour nous proposer avant même qu'on y ait pensé les produits dont on a envie avant même qu'on en ait envie. Le Wall Street Journal a sorti une enquête effrayante sur l'engouement du gouvernement chinois pour le Big Data. La Chine est en train de tester dans trois régions importantes, avant de l'étendre à toute la Chine d'ici 2020, le premier système centralisé de scoring personnel, un système de notation basé sur le Big Data.

Le scoring personnel

Des systèmes de notations personnelles de crédit, ça existe déjà, notamment aux États-Unis. Mais là, ce n'est pas un système de scoring de crédit mais un système de scoring social. Basé sur trois types de données. Les données classiques pour un scoring financier comme vos remboursements de prêts, vos incidents de paiement, vos retards sur les paiements d'impôts, auxquelles s'ajoutent les données classiques du Big Data commercial comme vos préférences sur Internet, la qualité de l'information que vous postez ou encore la nature des messages que vous postez. Mais en plus on rajoute à ça tout ce qui concerne votre sens civique : amendes, activités de volontariat, votre parcours scolaire et notamment si vous avez triché à des examens et même votre sens de la famille et notamment la façon dont vous vous occupez de vos parents.

Une notation au quotidien

ET la notation obtenue sert à quoi ? À tout. En fonction de votre rating, vos primes d'assurance, votre accès au crédit, votre accès au monde du travail et aux jobs gouvernementaux en particulier ou encore l'accès de vos enfants aux écoles en seront affectés. Ce n'est pas un cauchemar fantasmé, c'est déjà en place de façon exploratoire. Et même les entreprises privées comme Alibaba sont prêtes à partager vos données. C'est 1984 version 2016. Effrayant. Quand vous verrez demain apparaître dans un pop-up une pub pour la destination de vacances sur laquelle vous vous renseigniez il y a une semaine, je vous assure que vous trouverez ça beaucoup moins funky.

L'opep aujourd'hui

Tous les yeux seront tournés vers Vienne aujourd'hui. Avec un affrontement qui sera suivi de près. Un affrontement entre le leader saoudien qui cherche un accord sur une réduction de la production de pétrole pour faire remonter les cours et de l'autre côté l'ennemi iranien qui a maintenant aussi la main sur le pétrole irakien et qui veut qu'on les laisse produire massivement après des années de sanction pour l'Iran et de guerre pour l'Irak. Hier le marché s'est stabilisé après une chute brutale. Résultat des courses today.

L'europe fait preuve de fermeté

On ne reconnaît plus l'Europe. Elle si molle quand il ne s'agit pas d'imposer des normes absurdes qui ne servent à rien et brident le business, fait preuve de fermeté et présente un front commun face à la Grande-Bretagne. Pour l'instant pas de faille dans un discours laissant peu d'espoir aux Anglais qui souhaitaient obtenir le beurre, l'argent du beurre et la crémière Angela. Nein, no, non. Si vous voulez un hard Brexit, vous l'aurez et il sera super hard. Pour l'instant ce ne sont que des discours mais c'est déjà pas mal.

Airbus ne veut pas d'inversion de la courbe

À quelques jours de la date limite de déclaration de candidature pour les socialistes et Hollande, Airbus vient peser sur la micro-inversion fantasmée de la courbe de chômage en annonçant un premier train de licenciements de 1164 personnes dans son administration...Pas d'inversion de tendance de la course à la productivité.

Quelle crise immobilière?

Les États-Unis sont officiellement sortis de la pire crise immobilière depuis la crise de 1929. Les prix sont au-dessus des records établis il y a 10 ans, avant la crise de 2008. Le prix moyen de l'immobilier est, en septembre, de 0.1% supérieur au record de juillet 2006 ! Une hausse de 5.5% en un an. En 4 ans, la crise a été totalement effacée. Efficace.

Les hackers russes

Ce sont les nouveaux envahisseurs. On les voit ou on les imagine partout. Dans les élections américaines, dans les réseaux de télécoms européens et même dans les primaires de la droite. Mais hier c'est Angela Merkel elle-même qui a lancé une mise en garde contre les cyberattaques et les "conflits hybrides", le nouveau terme consacré. Sa déclaration faisait suite à une attaque sans précédent sur le réseau de Deutsche Telekom. Entre le Big Data chinois et les hackers russes, je me demande si je ne vais pas troquer mon iPhone pour un vieux Nokia 3310.

Du côté des marchés

On se cherche en ce jour d'OPEP et deux jours avant l'emploi américain. Le CAC a néanmoins, pour la n-ième fois rebondi à 4550, l'Eurostoxx à 3035 et le Dow à 19120 points. L'or dort à 1190 dollars et le pétrole est dans les starting-blocks à 45.80 dollars. RAS sur les devises avec l'euro à 1.0630 usd, le sterling à 1.2480 usd, le dollar yen à 112.75, et le yuan qui rebondit un peu à 6.88 usd. Les taux américains restent perchés à 2.29% à 10 ans après une révision à la hausse de la croissance américaine et l'explosion de la confiance des consommateurs.

On s'en fout?

La nouvelle vignette de pollution arrive en Janvier; Dramatique accident d'avion au Brésil qui a vu la disparition d'une équipe entière de football; C'était l'anniversaire de 117 ans d'Emma Morano, doyenne de l'humanité, elle a essayé de souffler ses bougies mais à l'heure où nous publions elle n'a toujours pas réussi; Il caille encore plus, vivement l'été; Les Chinois vont limiter les investissements extérieurs pour tenter de freiner la chute de leur monnaie; Fillon donne un poste bidon de V=vice-président des Républicains à Wauquiez mais nomme Accoyer Secrétaire Général; La jumelle d'impopularité de Hollande, la présidente sud-coréenne, refuse la destitution; Le président Trump "anti-establishment" et "antisystème" choisit un ancien de Goldman Sachs et ancien gérant de fonds spéculatif, Stephen Mnuchin, comme Secrétaire au Trésor, logique non ? Le mauvais gag Viadeo en Bourse (95% de baisse deux ans après l'introduction) se termine par un redressement judiciaire.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos