jeudi17novembre

Parce que l'investissement dans l'art ne s'improvise pas, MonFinancier a choisi Vincent Hutin de Lot Privé pour vous présenter régulièrement des opportunités d'investissement dans l'art. Cette semaine, sa sélection se penche sur l'art aborigène.

    >> Je souhaite être conseillé sur l'achat d'oeuvre d'art

    Ces dernières années, on aurait pu craindre que l'art aborigène ne goûte plus à l'immense succès dont il a bénéficié depuis 2007. Entre 2013 et 2015, plusieurs galeries spécialisées en art aborigène ont fermé, menant à un manque de visibilité sur le marché... Cependant, la première vente de Sotheby's Londres en art aborigène en 2015 a su relancer la tendance. De plus l'arrivée de la collection de la succession Pizzi sur le marché a finalisé le nouvel essor de ce marché diversifié et plein de surprises. En effet, le caractère même de l'art aborigène mêle une pratique contemporaine active avec une tradition picturale ancestrale. Ainsi, la vente de la collection Pizzi aux ventes aux enchères de Sotheby's Londres il y a quelques mois a montré toute la richesse et la complexité de cet art, sur 200 ans. La vente a confirmé le dynamisme de l'art aborigène contemporain, tout comme la vente de Five Stories, de Michael Nelson Jagamara, de 1984, à 400 000 £, soit le triple du prix d'origine.L'explication de ce renouveau? De nouveaux collectionneurs d'Asie s'intéressent de près à ces pratiques contemporaines traditionnelles, et des nouvelles oeuvres contemporaines de grande qualité sont sur le marché, accompagnées d'expositions muséales permettant de mettre en valeur ces identités visuelles et culturelles fascinantes.
    Alan GRIFFITHS,

    Alan GRIFFITHS, "Moonga Moonga", 2015Pigments naturels sur toile,Dimensions : 60 x 80 cmOriginaire de la région du Kimberley, Alan Griffiths est un grand chef spirituel qui dépeint souvent dans ses toiles les danses traditionnelles réalisées par son peuple dans le cadre de cérémonies religieuses.La danse Moonga Moonga est exécutée exclusivement par des femmes qui ondulent leurs corps et sautent, leurs mouvements mimant le flux et le reflux de l'eau des torrents.

    Raymond Maxwell TJAMPITJINPA,

    Raymond Maxwell TJAMPITJINPA, "Sans titre", 2010Acrylique sur toile,Dimension : 122 x 91 cmRaymond Maxwell Tjampitjinpa est originaire de la région du désert central et appartient plus spécialement au groupe linguistique des Pintupi.Les Aborigènes de cette contrée ont une façon particulière de représenter, à travers les motifs des peintures qu'ils réalisent sur le sol ou les corps, les êtres et les événements du Temps du Rêve.Cette peinture est un exemple de cette ancienne et vivante tradition. Elle représente le site de Walungurru (Kintore).Au temps de la création du monde, un varan arriva sur ce site mais y fut debusqué par deux femmes ancêtres qui le tuèrent. Le varan se transforma alors en un rocher que l'on peut voir encore aujourd'hui sur le site.

    Adam Gibbs TJAPALTJARRI,

    Adam Gibbs TJAPALTJARRI, "Sans titre", 2012Acrylique sur toile,Dimension : 91 x 46 cmL'artiste relate ici le rêve de la fourmi à miel. Les fines lignes symbolisent à la fois les traces que laissent cette fourni dans le sable mais aussi la forme arrondie de son abdomen gorgé de miel.

    Rebecca Spencer NUNGURRAYI

    Rebecca Spencer NUNGURRAYIRêve de Varans Acrylique sur toile, 2005

    Walala Tjapaltjarri (PINTUPI). CIRCA 1960

    Walala Tjapaltjarri (PINTUPI). CIRCA 1960La peinture porte la référence WDAAAAL91010. Acrylique sur toile en lin (belgian linen) 122.5 cm x 92.5 cm

    Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de défiscalisation par l'acquisition d'oeuvres d'arts ? Notre partenaire LotPrivé vous accompagne en fonction de vos besoins.>>> Je souhaite en savoir plus sur les moyens de défiscalisation par l'acquisition d'oeuvres d'artÀ propos de LotPrivé.com :Lancée en décembre 2012 par les deux passionnés d'art Vincent Hutin et Didier Beaumelle, LotPrivé.com applique le concept de ventes privées au marché de l'Art et du Luxe. LotPrivé.com permet notamment d'accéder au plus riche catalogue français d'oeuvres d'arts et d'objets de luxe expertisés en ligne. Les ventes s'effectuent à prix fixes et préférentiels (de 30% à 70% en dessous de ceux pratiqué sur le marché international).>>> Je découvre la sélection investissement de Lot Privé

    *Du point de vue fiscal, l'oeuvre d'art est définie de manière limitative par l'article 98A de l'annexe 3 du Code Général des Impôts selon trois critères généraux : l'originalité, l'unicité, et l'authenticité. Sont ainsi considérés comme " oeuvres d'art " par la loi fiscale : Les tableaux, peintures et dessins, quelle que soit la technique mise en oeuvre, dès lors qu'ils ont été exécutés de la main de l'artiste."Avertissement : cette page ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement, une recommandation ou une offre de souscrire ou de conclure une quelconque opération sur les oeuvres présentées et n'emporte aucun engagement contractuel de la part de MonFinancier.Les Investisseurs potentiels doivent comprendre les risques, les avantages et inconvénients liés à un investissement et doivent prendre une décision d'investissement seulement après avoir examiné attentivement, avec si nécessaire leurs propres conseils juridiques, financiers, fiscaux, comptables ou tout autre professionnel, la Documentation Juridique, et la compatibilité d'un investissement dans ces instruments au regard de leur propre situation financière et patrimoniale, et ne s'en remettent pas pour cela à MonFinancier.L'investissement dans les oeuvres d'art comporte des risques et notamment de perte en capital et de liquidité, risques que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l'expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps."

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos