mardi13septembre

C'est un anniversaire. L'anniversaire d'une révolution dans le monde de la finance. C'est le 40ème anniversaire de la naissance de la gestion passive. La gestion passive c'est l'équivalent de la voiture autonome pour la gestion. Une gestion sans chauffeur, sans gérant. Une gestion dont la croissance est exponentielle et que rien ne semble pouvoir freiner.

>

La gestion passive

a été Inspirée par le prix Nobel d'économie Paul Samuelson, et créée par le géant de la gestion Vanguard. La voiture autonome de la gestion a un nom, ça s'appelle l'ETF, ou tracker. C'est-à-dire des fonds ultra low cost qui répliquent automatiquement des indices. Et 40 ans après c'est un immense succès. La gestion passive c'est aujourd'hui aux États-Unis un tiers de la gestion totale. Une croissance exponentielle puisque cette proportion n'était que d'un quart il y a trois ans.

Low cost

Il faut dire qu'ils sont quatre fois moins cher et que les gérants dits actifs ont de plus en plus de mal à battre les indices. Et en période de taux bas ou négatifs, chaque pourcentage de commission de gestion compte. Deux acteurs écrasent le marché. Blackrock et l'inventeur Vanguard. Blackrock est peu connu du grand public et c'est pourtant la société de gestion la plus grosse du monde avec, tenez-vous bien, 5000 milliards de dollars sous gestion. Mais toutes les grandes maisons de gestion poussent maintenant leurs produits de gestion passive. Les jeunes épargnants américains, les millenials, utilisent presque exclusivement la gestion passive. C'est une immense révolution. La voiture autonome dans les gestions, c'est une lame de fond. Sans jeu de mots.

Et hop

Je vous avais dit hier en parlant de la baisse des marchés: "Il est évidemment trop tôt pour parler de retournement de tendance. Beaucoup trop tôt. Il suffirait de deux déclarations rassurantes de membres de la Banque centrale pour que nos junkies retrouvent leurs paradis artificiels". Hier il y a eu....deux déclarations de membres de la FED pour dire qu'il n'y aurait pas de hausse des taux et les marchés ont fêté ça...On va avoir droit au jeu du "montera- montera pas" tous les jours pendant des mois.

On va tout savoir

sur la santé d'Hillary Clinton. Elle a promis une totale transparence. Il faut dire qu'après son malaise et sa pneumonie, elle n'a pas beaucoup le choix. Elle n'a plus que trois points d'avance dans les sondages sur Trump.

Coup de com'

Hollande monte au créneau pour sauver le site de Belfort d'Alstom. Ce site ne fermera donc pas...avant les élections de 2017.

"f...ck les 3 %"

C'est le nouveau mot d'ordre à droite comme à gauche. On se fout de cette contrainte budgétaire; il faut faire de la relance; en baissant les impôts et relancer les investissements publics. C'est désespérant. Pendant ce temps, l'Allemagne accumule les excédents budgétaires pour pouvoir les redistribuer.

Les émergents continuent a émerger

C'est la plus forte et la plus longue surperformance des marchés émergents depuis 6 ans. Ils battent cette année les marchés "développés" de 12% selon BNP Paribas. Et l'argent, comme d'habitude quand les marchés sont au plus haut, afflue. Il partira quand les marchés émergents seront au plus bas. Logique.

Le plan cazeneuve pour les migrants

Selon le Figaro, Cazeneuve prévoit de répartir les migrants de Calais en créant 12.000 places d'accueil dans toute la France, sauf ...la Corse (véridique). Hidalgo va sûrement proposer de les mettre dans le 16ème et le Bois de Boulogne (elle fait un blocage sur le 16ème et le Bois de Boulogne).

Du cote des marchés

C'est le rebond après le coup de semonce de vendredi. Hier c'était la journée "montera pas les taux". Le Dow Jones a repris 1.3%, le Nasdaq 1.68% et ce matin l'Asie est dans le vert. Du côté des devises, c'est le calme plat .Le pétrole lui s'est pris un pain et est redescendu à 48. Quant à l'or, il brille toujours mais il ne bouge plus (1330 dollars).

On s'en fout ?

La Chine et la Russie font des manoeuvres militaires communes; j'ai fini Gomorra 2, exceptionnel, j'attends la 3; Macron s'est fait raser hier devant des dizaines de caméras au Salon International de la Coiffure (il est vraiment disruptif); le patron d'Amazon a annoncé hier son projet de lanceur spatial; Hidalgo espère que Paris obtiendra dans un an le droit d'organiser les jeux en 2024 pour appuyer sa candidature à la présidentielle de 2022; Léa Seydoux est enceinte; M. Pokora va remplacer Garou pour "The Voice"; Madame Cahuzac raconte comment elle utilisait sa petite cagnotte suisse.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos