jeudi31août

Bruno Le Maire l'a confirmé, il y aura donc bien un taux unique de taxation des revenus du capital. Et c'est bien sûr une excellente nouvelle. Cette flat tax Macron l'avait promise et il devrait tenir sa promesse dès l'année prochaine. On parle donc d'un taux unique de 30%, un prélèvement forfaitaire unique, sur tous les revenus de l'épargne des intérêts aux dividendes en passant par les plus values.

>

Une baisse significative et une simplification

Une baisse significative pour les tranches les plus élevées d'imposition puisque ces 30% incluent les prélèvements sociaux. Mais surtout une simplification salutaire qui devrait favoriser l'investissement des ménages français et la prise de risque. Avec en prime bien sûr la transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière, non professionnelle.

Le débat sur l'assurance vie

C'est sur l'assurance vie que ce n'est pas encore très clair.Et le débat n'est pas tout à fait clos même si le gouvernement semble déterminé. Aujourd'hui la taxation de l'assurance vie est limitée à 23%, prélèvements sociaux compris après 8 ans de détention. L'assurance vie verra donc sa fiscalité alourdie, si la réforme, pardon la transformation, puisqu'on ne doit plus utiliser le mot réforme mais parler de transformation, si la transformation voit le jour en l'état. L'argument du gouvernement c'est que cette flat tax ne s'appliquera qu'aux personnes qui ont plus de 150.000 euros en assurance vie et aux nouveaux versements seulement et que cela ne concerne donc que 3% des contrats. Le problème qu'oublie de préciser le gouvernement c'est que ces 3% représentent plus du tiers de l'encours de l'assurance vie.

Un impact limité

Est-ce que cette mesure peut avoir un effet vraiment défavorable sur l'assurance vie ?Il faut tout d'abord attendre les derniers arbitrages. On pourrait avoir une bonne surprise dans la dernière ligne droite car les assureurs tentent de proposer des solutions alternatives comme un engagement de durée plus long ou une part plus importante d'investissement dans des fonds en actions, les fameuses unités de compte. Mais même en l'état, la réforme ne devrait pas détourner les français de l'assurance vie. Avec des taux garantis, même en baisse, la rémunération reste favorable et largement supérieure à l'inflation, au taux des livrets et surtout aux 0% que touchent les français sur la masse de capitaux qu'ils laissent dormir sur leurs comptes courants. Regardons le bon côté de la chose : la flat tax est une bonne nouvelle.

En attendant, profitez en

Quels que soient les derniers arbitrages, la flat tax ne s'appliquera qu'aux nouveaux versements. Il vous reste donc, dans tous les cas, encore quelques mois pour bénéficier de la fiscalité actuelle. Alors allez y, souscrivez à un contrat d'assurance vie. Et pensez surtout à y mettre l'argent que vous laissez dormir sur vos compte courants. C'est aberrant, il ne vous rapporte rien.

Le sujet qui fâche

Tout n'est pas rose dans les annonces de Le Maire hier. Le CICE, le crédit d'impôt compétitivité emploi, reste un sujet de tension. Et les nouvelles ne sont pas très bonnes pour l'instant. Il devrait tout d'abord baisser l'année prochaine du fait d'une modification de la base de calcul de son assiette. D'autre part l'éventuelle transformation du CICE en baisse de charges sociales permanente ne serait plus aussi avantageuse que prévue pour les entreprises. Dommage.

Les états-unis vont bien

3%.C'est le taux de croissance des États-Unis au deuxième trimestre.Le meilleur taux de croissance trimestriel depuis 2 ans.Les prévisionnistes anticipaient 2.7%.Les deux moteurs de l'accélération de la croissance sont la consommation des ménages et les investissements des entreprises. Les prévisions de croissance pour l'année 2017, 2.2% pour l'instant, devraient être revues à la hausse.

La dernière cartouche de trump? (suite)

Comme nous vous l'annoncions mardi, Trump a déclaré hier qu'il voulait lancer sa réforme des baisses des impôts. Le plus rapidement possible. Une réforme majeure. Avec deux axes. Une baisse de l'impôt sur les sociétés à 15%. Et une taxation allégée pour les rapatriements par les entreprises américaines des profits massifs faits à l'étranger. Les Républicains sont favorables à cette réforme et devraient parvenir à la faire passer avant la fin d'année.

Du côté des marchés

Wall Street termine en hausse après les bonnes statistiques du jour .Le Dow Jones a grappillé 0,12% à 21892,42 points et le Nasdaq a rebondi de plus de 1%. La croissance de l'économie américaine au deuxième trimestre a été révisée en hausse à 3,0% en rythme annualisé, au plus haut en plus de deux ans, contre 2,6% en première estimation, selon la deuxième estimation du département du Commerce. Par ailleurs, le secteur privé aux Etats-Unis a créé 237.000 emplois en août, selon l'enquête mensuelle du cabinet ADP. Le billet vert s'est renforcé après ces statistiques de très bonne facture.. L'euro/dollar évolue désormais sous les 1,19 dollar à 1,1895 dollar. La clôture asiatique est également ferme, dont Tokyo qui a rebondi de 0,72% à la faveur de la hausse du dollar face au yen

La baisse du jour

C'est le très sérieux Wall Street Journal qui consacre un dossier au sujet.La légalisation du cannabis dans de nombreux états américains a une conséquence: la baisse brutale des cours. La légalisation a en effet provoqué une explosion de la production. Le prix de gros du cannabis est passé de 2,133 dollars la livre en septembre 2015 à 1614 dollars en juillet.

Le ttso de la semaine: "loi travail : c'est plié"

Mailly l'annonce aujourd'hui : FO ne manifestera pas contre la loi travail le 12 septembre prochain. C'est donc plié : après la CFDT qui s'est déclarée "mi-vigilante, mi satisfaite" et "rassurée" la semaine dernière, FO se félicite désormais d'une loi fruit d'une "vraie concertation". La CGT (qui a perdu sa place de 1er syndicat du privé -- au profit de la CFDT -- en mars) va donc se retrouver bien seule pour sa manif.

On s'en fout?

Plus que quelques heures avant le premier épisode de la troisième saison de Narcos; Wauquiez veut une "droite vraiment de droite", on s'en doutait un peu; Pour la première fois en France un manuel scolaire, SVT 4ème, montre l'appareil génital féminin sans oublier le clitoris (Aujourd'hui); 1 million de personnes vont chez le coiffeur chaque jour, le secteur recrute à nouveau, cela me rappelle que je dois y aller; Rediffusion ce soir du Grand Blond avec une chaussure noire sur France 3.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos