vendredi04août

D'après les données du fisc, 70% des recettes de l'impôt sur le revenu sont payés par 10% des foyers fiscaux. Un chiffre qui s'explique par les inégalités de revenus en France, mais aussi la progressivité de l'impôt, qui s'est accrue depuis 5 ans

    Les Français et l'impôt sur le revenu

    Alors que seuls 4 Français sur 10 payent l'impôt sur le revenu, 10% des foyers fiscaux (donc 4 Français sur 100) payent 70% des recettes de l'impôt.

    Représentant seulement 2% des contribuables, les 749.163 ménages ayant déclaré plus de 100.000 euros ont assuré, à eux seuls, plus de 40% des recettes de l'impôt sur le revenu en 2016, contre 39,2% l'année précédente.

    Le degré de concentration de cet impôt tend même à augmenter d'année en année, selon des données sur la répartition des recettes en 2016 par tranche de revenus publiées par l'administration fiscale et révélées par Les Échos , ce jeudi.

    Cette concentration de l'impôt s'explique tout d'abord par la forte progressivité du système fiscal français, avec un barème de l'impôt qui augmente au fur et à mesure des revenus pour atteindre un taux marginal maximum de 45% au delà de 152.260 euros de revenus déclarés. Par ailleurs, depuis 2015, la tranche d'imposition à 5,5%a été supprimée. Ce qui a permis à 3 millions de ménages de sortir de l'impôt.

    De plus, le nombre de ménages ayant déclaré de hauts revenus -supérieurs à 100.000 euros- a augmenté de plus de 3%, en 2016, par rapport à l'année précédente. 1267 foyers fiscaux supplémentaires ont ainsi déclaré un revenu fiscal de référence supérieur à 1 million d'euros, l'année passée.

    En 2016, selon les données de Bercy, le fisc comptabilisait sur 37,7 millions de contribuables 42,8% de foyers fiscaux imposés, 40,5% de foyers non imposés, et 16,7% de foyers ayant bénéficié d'une restitution (et dont l'impôt est négatif).

    A lire également : Comment bien déclarer vos revenus ?

    Impôts: De moins en moins de contribuables

    Vous êtes de moins en moins payer des impôts. La dernière mesure de François Hollande, effective pour les revenus 2016, consiste en une réduction de 20 % de l'impôt pour les revenus inférieurs à un certain seuil, et devrait faire sortir 150.000 ménages de l'impôt. Depuis la crise de 2009, vous n'avez jamais été aussi peu à payer des impôts et, conséquence logique, on va vous demander de payer de plus en plus... Alors, ne vous laissez pas faire, renseignez-vous sur notre sélection de FIP Corse 2017. Ces produits sont destinés à réduire votre impôt sur vos revenus de 38%* du montant investi. Et comme certains FIP ont été ouverts à la souscription fin 2016, vous gagnez un an par rapport à une souscription en fin d'année. Dépêchez-vous.


    *L'attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 7 à 9 années. Le fonds d'investissement de proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.
    **La valeur liquidative d'un FIP et/ou d'un FCPI est une mesure comptable qui ne permet pas de préjuger des résultats finaux du Fonds
    Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d'investissement de proximité décrits à la rubrique " profil de risque et de rendement " du Règlement.
    Enfin, l'agrément de l'AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.
    Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos