jeudi20avril

8.360 euros le m². Les prix à Paris affolent les compteurs et retrouvent les sommets de 2011. Et encore, il ne s'agit que d'une moyenne ! Certains arrondissements donnent le tournis avec des prix dépassant les 12.000 euros. Et d'après les avant-contrats, la pierre parisienne devrait atteindre 8.570 euros du mètre carré en mai prochain, dépassant ainsi le record historique d'août 2012. Être parisien signifie-t-il qu'il faut faire une croix sur ses rêves d'accession à la propriété ? Pas forcément. Il suffit de traverser le périphérique ou de choisir une agglomération dynamique en région.

    Immobilier: Les prix à Paris explosent

    Paris n'est pas la France. Cette expression reflète une réalité sur le marché de l'immobilier hexagonal. Les prix de l'ancien à Paris se sont enflammés entre novembre et janvier pour revenir sur des niveaux proches de 2012 à 8 360 euros par mètre carré selon la dernière note de conjoncture de la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France.

    L'investisseur souhaitant acquérir un nid douillet à Paris devra donc débourser 8 360 euros par mètre carré. Pour 2017, le prix des appartements anciens à Paris continuer à grimper en 2017 dans l'ancien et dépasser en avril le record historique d'août 2012, avec 8.490 euros le m2 en moyenne. " D'après nos indicateurs avancés sur les avant-contrats, le prix au m² atteindrait 8.520 euros en avril, soit une augmentation annuelle de 5,6 % ", soulignent les Notaires Paris-Ile-de-France.

    Pour les prix la tendance est à la hausse. Du côté des transactions? C'est aussi la frénésie avec un record historique de 848.000 ventes en 2016, soit une hausse de 5,6 % par rapport à 2015. Les conditions de crédit exceptionnelles ont alimenté le dynamisme sur le marché de l'ancien.

    Les Français se ruent sur le crédit pour profiter, avant qu'il ne soit trop tard, de ces conditions historiques et idéales pour se construire un patrimoine immobilier. Car de plus en plus de Français craignent que les soldes ne s'arrêtent brutalement, notamment avec les élections présidentielles : Une élection qui est suivie avec beaucoup d'anxiété par les marchés financiers et qui pourrait propulser les taux des emprunts français à des niveaux bien plus élevés. Depuis cet automne, les taux ont progressé d'environ 0,30%...

    Immobilier: Le meilleur est-il ailleurs ?

    On connaît l'attachement aux Français à la pierre, pour investir et se construire un patrimoine. D'après une étude Elabe pour le Crédit Foncier publiée le 7 mars, 70 % des français interrogés affirment qu'ils feraient le choix de la pierre s'ils recevaient une importante somme d'argent, devant les placements financiers. Si à Paris, c'est quasiment mission impossible avec des prix qui se dirigent vers les 9.000 euros du mètre carré, d'autres contrées sont plus accueillantes pour réaliser son rêve d'accession à la propriété.

    En petite et grande couronne la hausse des prix reste encore contenue même si l'influence de Paris peut faire bouger les lignes. Passé le périphérique, les soldes peuvent commencer avec des baisses allant de 15 à 20% par rapport à un achat à Paris intra-muros. Avec là aussi des disparités selon les départements. Le prix moyen d'un appartement ancien en première couronne coûte 5 200 euros/m2 dans les Hauts-de-Seine là où la Val-de-Marne s'affiche à 4 200 euros/m2, et la Seine-Saint-Denis à 3 200 euros. En 2017, Guy Hoquet anticipe une augmentation raisonnable et progressive des taux d'intérêt, ce qui devrait constituer un rempart à la flambée des prix.

    L'immobilier locatif et ses avantages

    Si le fait d'être propriétaire de son logement reste la voie d'excellence, l'immobilier locatif est de plus en plus apprécié par les investisseurs : l'immobilier locatif garantit des revenus réguliers tout en ne faisant pas l'impasse sur la construction d'un patrimoine que l'on pourra transmettre à ses descendants.

    En régions, de belles opportunités peuvent se présenter. Pour 100.000 euros, vous pouvez devenir propriétaire d'un studio ou un deux-pièces dans des agglomérations dynamiques comme Grenoble ou Toulouse, deux zones où la demande étudiante et de jeunes travailleurs ne se tarit pas. Selon MeilleursAgents, la rentabilité d'un studio oscille entre 4,1 % à Paris et 10,9 % à Limoges. Elle culmine à 10 % à Perpignan ; 7,7 % à Lille ; 7,4 % à Montpellier ; 7,2 % à Strasbourg ; 6,8 % à Toulouse et 5,6% à Bordeaux. Si ces rentabilités paraissent alléchantes au premier abord, l'investissement peut tourner au cauchemar. Des charges de copropriété qui s'envolent, un locataire qui dégrade les locaux... et c'est autant de tracas qui feront fondre votre rentabilité.

    A lire également :

    Immobilier: Dispositif Pinel : ne tardez plus

    Un autre moyen d'investir dans l'immobilier locatif l'esprit léger, est de intéresser au dispositif Pinel. Celui-ci est plus attractif par sa durée de location, sa défiscalisation plus grande et offre la liberté de pouvoir choisir des locataires de sa famille. Surtout, ce dispositif autorise plusieurs biens dans la limite de deux par an. Ainsi, vous pouvez diversifier géographiquement vos investissements. En outre, les plafonds de loyers étant supérieurs à ceux des précédents dispositifs (Scellier, Duflot), vous pouvez louer plus cher et donc augmenter la rentabilité de vos opérations. En moyenne, elle tourne aux alentours des 3,5% avant avantage fiscal. Attention tout de même à ne pas choisir un programme Pinel pour faire du programme Pinel. Veillez à sélectionner des zones dynamiques comme la région parisienne ou bien les villes situées en Zone A comme Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Marseille ou Montpellier...

    Autre bon point pour le Pinel, celui-ci autorise le déficit foncier, ce qui permet d'accroître la réduction d'impôts, sans entrer dans le plafonnement des niches fiscales.

    Alors, ne tardez pas à profiter des atouts du dispositif Pinel, celui-ci va s'arrêter à la fin de cette année.

    >> Je reçois une information détaillée sur notre sélection de programmes Pinel


    Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos