mercredi12avril

Ce matin c'est le Japon qui retient l'attention sur les marchés avec le Nikkei en baisse et le yen en hausse.La monnaie japonaise a retrouvé son statut de valeur refuge. Comme les emprunts d'État ou comme l'or. Mais si le Japon m'intéresse ce matin c'est qu'on a encore eu hier de nouvelles projections sur l'évolution de sa population et elles sont fascinantes mais inquiétantes.

>

Une population en chute libre

Selon l'INSEE japonais, la population, aujourd'hui de 127 millions d'habitants, va s'effondrer de 31% d'ici 2065 et de 60% d'ici une centaine d'années. Malgré un léger rebond du taux de fertilité, très léger, et du fait d'une immigration limitée au strict minimum, on parle d'à peine 50 000 personnes par an, le Japon se retrouve dans une situation totalement inédite pour un pays développé.

Les conséquences économiques de la démographie

Les conséquences économiques de cette situation sont majeures, immenses. La démographie est un des drivers majeurs de la croissance. La situation démographique japonaise explique en grande partie l'absence de rebond réel de la croissance mais surtout l'absence d'inflation depuis des dizaines d'années malgré des dizaines de plans de relance, des taux à zéro depuis des décennies et des injections permanentes de liquidités. Et cela a évidemment des conséquences étonnantes sur l'emploi.

Au-delà du plein emploi

C'est évidemment le plein-emploi.Je ne sais même plus si à ce type de taux de chômage, on parle encore de plein-emploi. On est au-delà du plein-emploi. 2.8% de chômeurs. C'est-à-dire zéro chômeur en fait car 2.8% cela représente à peine le chômage de friction, c'est-à-dire les personnes qui sont entre deux jobs, le plus souvent volontairement pour prendre le temps de réfléchir à un nouvel emploi. Au Japon, on manque aujourd'hui de chômeurs, manquer de chômeurs, c'est une phrase qui pour nous en France paraît totalement absurde. Et pourtant c'est un des problèmes majeurs du Japon aujourd'hui. Alors le Japon valeur refuge peut-être. Mais Japon repoussoir économique aussi. Au-delà des considérations humanitaires, c'est peut-être l'exemple japonais qui a aussi poussé Angela Merkel à accueillir un million de réfugiés l'année dernière.

Les traders ont repris (un peu) espoir

La volatilité (l'indice de nervosité des marchés), a, après des mois proche de son niveau le plus bas historique, rebondi. Un peu. Ce n'est pas une flambée. D'ailleurs, en fin de séance hier elle re-glissait déjà mais c'est une première depuis longtemps. En cause, quand même, la situation géopolitique et les déclarations de Trump. Peut être encore le énième faux départ de la volatilité.

Merci aux sondeurs et aux médias

ça y est. Je n'arrive plus à dormir la nuit. Les perspectives de second tour Le Pen-Mélenchon, présenté maintenant comme possible, reviennent me hanter.

Le warrior du jour

Emmanuel Macron dans Aujourd'hui : "Moi, je suis un guerrier".

Le désastre du jour

Toshiba. Oui. Toshiba. Cette gigantesque firme japonaise. Toshiba a déclaré hier que la crise qu'elle traversait du fait des problèmes de sa filiale nucléaire Westinghouse posait des doutes substantiels sur la continuité de son exploitation. Encore un géant du "passé" qui s'effondre et encore un exemple d'acquisition dramatique.

Cocorico : la france est championne !

selon l'OCDE la France est championne du monde de la fiscalité sur les salaires des ménages ! C'est pas beau ça ? 40% en moyenne contre 26.6% en moyenne dans l'OCDE. On peut encore progresser si Mélenchon applique ses impôts à 100%. Mais chut, il ne faut pas dire du mal de Mélenchon : il est cool et est devenu la coqueluche des jeunes et des bobos.

Un flirt mais pas un mariage

Un rachat de Canal par Orange est souvent évoqué. On imagine qu'il a buté sur la crainte de voir Bolloré prendre de fait le contrôle du groupe de telecoms. En attendant, les deux groupes flirtent. Comme les Echos l'indiquent, Canal et Orange réfléchissent, pour contrer la percée de SFR dans le sport, à un vaste accord de distribution qui permettrait à Orange de distribuer toutes les chaînes de Canal directement. Un virage majeur par rapport à la stratégie d'autodistribution de Canal et peut-être un pas vers un mariage finalement ?

On s'en fout

c'est quand même dingue qu'avec l'essor des réseaux sociaux, l'histoire du jour qui a alimenté les conversations soit celle d'un passager qui s'est fait évacuer brutalement d'un avion pour cause de surbooking; JC Decaux qui a perdu la concession pour Vélib' à Paris, a déposé un recours; un ancien champion de body building de 80 ans a battu son record d'abdos en une heure : 6788, l'histoire ne dit pas s'il est toujours vivant; le match de Ligue des Champions Dortmund-Monaco a été décalé d'un jour car le bus des joueurs allemands a été attaqué à l'explosif à Francfort; Fast & Furious 8 sort aujourd'hui et il y aura un 9 et un 10.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos