Depuis le 1er mai 2017, les particuliers ont librement accès aux informations du service d'évaluation immobilière de l'administration fiscale.
Achevé de rédiger le 04/10/2017
Une aide à l’évaluation immobilière
Depuis le 1er mai 2017, l’administration fiscale met gratuitement à la disposition des contribuables, souhaitant vendre ou acheter un logement, un service en ligne pour les aider à évaluer leurs biens immobiliers.
Cette base de données, appelée « Patrim », est fiable et complète. Elle utilise, en effet, directement les données foncières et immobilières de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Pour obtenir une liste de toutes les transactions immobilières actées dans une zone géographique prédéterminée (rue, quartier, ville), il suffit pour le contribuable de renseigner une liste de critères tels que le type de bien, la superficie ou encore sa localisation. Les résultats de cette recherche lui permettront de se faire une idée très précise des prix pratiqués dans la zone choisie.
Précision : le service ne couvre pas les ventes des biens situés dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de Moselle et de Mayotte.
Comment accéder au simulateur ?
La base de recherche est disponible dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Pour y accéder il faudra donc vous munir de vos identifiants impots.gouv.fr, c’est-à-dire votre numéro fiscal et votre mot de passe. Une fois ces informations délivrées, dirigez-vous vers l’onglet « Données publiques » puis « Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien ». Il vous suffira ensuite d’intégrer vos différents critères de recherches pour accéder à la liste des ventes immobilières correspondante.
Décret n° 2017-521 du 11 avril 2017, JO du 13
mes-placements.fr