vendredi29décembre

La vigueur de l'euro a empêché la Bourse de Paris de terminer sur une note positive. Le CAC 40 clôture l'année 2017 en repli de 0,5% alors que la monnaie unique est repassée au-dessus des 1,20 dollar en cours de séance. Une baisse qui ne remet pas en cause la bonne performance annuelle de l'indice vedette parisien, celui-ci affiche un gain de plus de 9%.

    LE TOP DU CAC 40
    Le luxe a scintillé cette année puisque Kering termine l'année en gain de 84,25% et surtout à la première marche du CAC 40. STMicroelectronics s'est apprécié pour sa part de 68,96% et LVMH (+35,28%) se hisse à la troisième place du podium.

    ....ET LE FLOP
    En revanche, le parapétrolier TechnipFMC se retrouve lanterne rouge de l'indice vedette parisien (-22,26%) suivi de Carrefour qui n'a pas positivé cette année (-21,19%) et Publicis clôture ce trio de queue du CAC 40 (-11,16%).

    71EME RECORD ?
    Le Dow Jones, qui est aux portes des 25.000 points, est en passe de réaliser un 71ème record de l'année.

    L'OR NOIR S'ENFLAMME
    Le pétrole est parvenu à tirer son épingle du jeu en 2017. Le WTI et le Brent se négocient sur des plus hauts de deux ans et demi. Plusieurs éléments expliquent ce rebond du baril de pétrole sur les 60 dollars : la prolongation de l'accord de réduction de la production des membres de l'OPEP, les ouragans qui ont frappé les Etats-Unis cet été ainsi que des interruptions de production, dont récemment l'explosion d'un oléoduc en Lybie.

    AU CHAPITRE INFLATION
    La hausse des prix a ralenti à 1,6% sur un an en Allemagne en première estimation pour le mois de décembre, après 1,8% en novembre. En Espagne, l'inflation est de 1,3% sur un an en décembre, accusant son niveau le plus faible depuis un an.

    BILAN DES COURSES
    Du côté des autres marchés européens, la Bourse de Francfort a clôturé la dernière séance de 2017 en baisse de 0,5% à 12.917,64 points, mais gagne 12,51% sur l'ensemble de 2017. Son homologue britannique, le Footsie affiche pour sa part un gain de 7,63% et a inscrit un nouveau record à 7.697,62 points en cours de séance.

    EN PARLANT DE COURSE...
    Le secteur automobile français a affiché une excellente forme en 2017. Les immatriculations de véhicules ont augmenté de 4,74 %. Une excellente nouvelle pour l'industrie française, Peugeot et Renault en tête, qui a largement profité de cette embellie.Par contre, les ventes de Diesel, plombé par la hausse des prix à la pompe, n'ont représenté en 2017 "que" 47,29 % des ventes de voitures neuves, contre 52,1 % en 2016 et 57,2 % en 2015.

    DERNIERS JOURS POUR L'ABONNEMENT : GROUILLEZ-VOUS !
    Dernier avertissement : Il ne reste plus que quelques heures pour profiter de notre offre sur votre abonnement MF privé. Conseil boursier, conseil en allocation d'actif et réponses aux questions : votre conseiller privé à prix réduit pour un an (au lieu de 159 euros). Faites-le aujourd'hui car ce week-end, vous serez trop occupé(e) à préparer la fiesta du 31 pour y songer. N'attendez plus et recevez en plus notre guide de l'investissement en Bourse. Je m'abonne à MF privé à tarif réduit

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos