lundi11décembre

Nous ne sommes ni en Belgique, ni en Espagne, nous sommes en Allemagne, le pays du consensus. Et pourtant l'Allemagne n'a toujours pas de gouvernement. Les négociations entre Merkel et le SPD de Martin Schulz continuent mais n'ont pas encore abouti.

>

L'europe au coeur des négociations allemandes

On accuse souvent l'Allemagne de ne penser qu'à l'Allemagne et à ses propres intérêts. Et pourtant c'est autour du thème de l'Europe que les partis allemands qui tentent de former une coalition s'affrontent. Schulz demande des garanties sur plus d'Europe, beaucoup plus d'Europe, pour parvenir aux "États-Unis d'Europe". Les alliés du CDU de Merkel parlent de rêves et d'utopies et appellent Schulz à revenir à la raison.

Une alliance que tout le monde craint

Le SPD de Schulz n'est en fait pas convaincu de l'intérêt de cette grande coalition. Les années de la coalition précédente l'ont laminé. Les conservateurs alliés de Merkel craignent un virage pro-européen trop massif qui les détournerait de leur base. Merkel et Schulz se voient mercredi pour tenter néanmoins de parvenir à un accord. Pas simple tout ça.

Les géants du numérique bougent

Tencent, le géant chinois, va s'allier à Spotify. Et Apple envisage de racheter Shazam. Rien ne peut leur résister. Ils sont incontournables.

Une explication à la hausse du bitcoin

Alors que le bitcoin s'apprête à faire son entrée sur les marchés à terme de Chicago, le patron de la plus grosse plateforme de bitcoin au Japon (80% de part de marché) indique que la plupart des acheteurs ont entre 20 et 50 ans, viennent des grandes villes mais surtout pratiquent massivement l'effet de levier. Coinbase, la plateforme de trading de bitcoin la plus utilisée a été l'application gratuite la plus téléchargée sur Apple ce week-end (Financial Times).

La surprise du jour

Laurent Wauquiez a remporté massivement les élections des Républicains avec 74.6% des voix.

À quand l'indépendance...?

Le bloc nationaliste corse a remporté une victoire écrasante aux élections territoriales: 56.5% des voix. La deuxième liste, de droite, remporte seulement 18.3% des voix.

La bonne nouvelle du jour

Le Ministre de l'Éducation Nationale a confirmé que le portable serait interdit à l'école et au collège à la rentrée 2018.

Après ce qu'ils ont fait pour johnny

...que va-t-il rester pour Jacques Chirac ?

Un conte de noël moderne

Les exportations de sapins canadiens vers les États-Unis explosent. La raison? La diminution de sapins plantés dans l'Ouest américain du fait de l'explosion... de la culture du cannabis! (Fig Eco).

À revoir en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Emmanuel Lechypre, Valérie Plagnol du Cercle des Épargnants, Bruno Colmant de Degroof Petercam, François Chaulet de Montségur finance, Christian Bito de CBT Gestion et évidemment Laure ClosierOn a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun.Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Du côté des marchés

Du côté des marchés américains, fin de semaine haussière après une très bonne statistique sur l'emploi américain. Le Dow Jones a achevé la semaine sur un gain de 0,49% à 24.329 points, le S&P 500 en hausse de 0,55% à 2.651 points tandis que le Nasdaq a progressé de 0,40% à 6.840 points. Tokyo finit également en hausse de 0,56% pour clôturer aux portes des 23.000 points, à la faveur de la bonne orientation des valeurs financières. L'euro/dollar tente de revenir sur les 1,18 dollar pour se traiter à 1,1791 dollar. L'or patine toujours et cède plus de 2% sous les 1.250 dollars l'once. Les contrats sur le Bitcoin progressent de plus de 20% ce lundi après une hausse quasi-continue depuis le lancement de ces produits sur le Cboe.

On s'en fout ?

Le Medef doit décider aujourd'hui si Jean Dominique Sénard, patron de Michelin, pourra se présenter aux élections malgré le dépassement de l'âge limite de 65 ans; Pas facile pour Renzi en Italie qui à 4 mois des élections est devancé par le centre droit et les populistes (Figaro); Mauvaise ambiance pour Lafarge : trois de ses responsables dont l'ex-PDG ont été mis en examen pour financement de terrorisme (Échos); 10.6% des salariés sont payés au SMIC; Le gouvernement veut qu'il y ait une chorale dans chaque école et chaque collège d'ici à la rentrée 2019; 11.5 millions de téléspectateurs français ont suivi l'hommage à Johnny.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos