mardi28février

Donald Trump aime l'armée. Il l'a prouvé en installant une multitude de généraux à des postes clés. Il le prouve à nouveau en annonçant une hausse colossale du budget de la défense. Colossale en temps de paix avec une présence militaire des États-Unis à l'étranger à des niveaux historiquement bas.

>

Pour 54 milliards de dollars de plus

Le budget défense de 2017 était déjà élevé. 583 milliards de dollars. Trump veut l'augmenter d'environ 10 %. De 54 milliards de dollars. Du jamais vu depuis les guerres d'Irak et d'Afghanistan. Parce qu'il pense que nous sommes dans un "dangerous world". Et que les États-Unis doivent envoyer un message fort au reste du monde "of America strength, security and resolve".

Trump devant le congrès

Devant les députés et les sénateurs, il va prononcer un discours très attendu aujourd'hui. On sait déjà qu'il envisage de financer cette augmentation du budget de la défense par des réductions de budget qui en disent long sur ses priorités. Il souhaite réduire substantiellement les aides internationales dans le cadre d'une baisse drastique du budget des Affaires Etrangères. Autre victime désignée : l'environnement. Il veut privilégier les énergies fossiles aux dépens des énergies renouvelables et des aides à la transition énergétique. C'était dans son programme.

Une ambiance étrange de campagne

C'est le juge Tournaire, réputé pour son refus des compromis comme dans l'affaire Bygmalion, qui va "s'occuper" de Fillon. Et ça risque d'être sa fête. On sent que la droite est totalement désemparée, perdue, résignée même.. Et on sent de plus en plus que la candidature de Macron s'impose, par un enthousiasme alimenté par la com' pour certains, par l'absence d'alternative pour les autres. Etonnant. Quelle campagne. Surprenante. Déroutante. Anxiogène. Vive le PRAFisme.

Ne croyez pas ce que vous lisez

À la une de la presse française, la SNCF qui "affiche des bénéfices". C'est un accident. Certes les coûts ont été, un peu, contrôlés cette année. Mais l'activité recule et la rentabilité du TGV continue à décliner. Mais c'est surtout la dette de la SNCF qui est monstrueuse: 45 milliards d'euros. En progression de 2.7 milliards d'euros sur un an. Si la SNCF était une entreprise privée, elle serait probablement en cessation de paiements. Pas de quoi pavoiser.

La bourde du jour

Vous l'avez vue en boucle. On en a parlé toute la journée. Trop même. Mais ce qui est intéressant dans ce fiasco de l'Oscar du meilleur film c'est de découvrir que c'est le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) qui joue le rôle d'huissier pour les Oscars depuis plus de 80 ans et que c'est lui qui est responsable.

La pomme du jour

Apple "pèse" 718 milliards de dollars en Bourse. 718 milliards de dollars... Warren Buffett a révélé hier qu'il détenait 18 milliards de dollars d'actions Apple, deux fois plus que ce qui avait été précédemment déclaré. Mais il considère que le cours aujourd'hui est tellement élevé que ce n'est plus un investissement attractif. Rappelons que le cours d'Apple a progressé de 12.6% depuis le 31 Janvier, date de l'annonce des résultats du quatrième trimestre. Soit une hausse de plus de 41% en un an. Le temps de jouer la baisse de la pomme selon la fameuse loi de Newton ?

Buffett toujours

Ce gars là sait comment s'amuser. Le Wall Street Journal dévoile qu'il a fait un pari il y a 10 ans. Un pari à 1 million de dollars. Avec le patron d'une société de gestion "Protégé Partners". L'objet du pari : Warren Buffett a parié que la gestion passive, à travers un fonds indiciel, est plus efficace que la gestion active. Warren Buffett va gagner car le fonds indiciel qu'il a sélectionné est en hausse de 66%, alors que le panier de fonds actifs sélectionnés par Protégé est en hausse de 22% seulement en 10 ans. Etonnant que Buffett ait parié contre son propre camp car rappelons tout de même que Buffett est un des plus grands gérants "actifs" du monde, un vrai "stock picker".

L'or en vedette

10 % de hausse depuis le début d'année. Lentement mais sûrement l'or progresse. L'or, comme nous vous le disions avec notre recommandation d'achat, est considéré comme un win win. Pile, le monde s'écroule avec Trump, le Brexit etc et vous gagnez, Face, rien ne s'écroule et au contraire c'est l'euphorie et l'inflation bondit et vous gagnez aussi. Pour l'instant, le raisonnement semble fonctionner.

Le coup de théâtre du jour

C'était fait. Plié. Pas de souci. Une formalité. Mais la Commission Européenne s'opposerait à la fusion entre la Bourse de Londres, le LSE, et la Bourse de Francfort, la Deutsche Börse. Ce serait la troisième tentative ratée, après 2000 et 2004. Un mini séisme dans le monde de la finance mais je comprends très bien que ça ne vous intéresse pas du tout en fait.

Le mois de février

On parle souvent des ponts de mai. Mais jamais du mois de février. C'est injuste. En ce dernier jour de février, il est de mon devoir de réhabiliter le mois le plus français, après le mois de mai. Le mois de février est un mois formidable pour les salariés payés au mois. Il sont payés pour un mois de 30 ou 31 jours et ne travaillent que pour 28 jours et surtout ne dépensent que 28 jours. C'est en fait en février que vous devriez faire le plus d'économies. 10% de votre salaire de côté. Tout de suite. Faites vos comptes.

On s'en fout ?

Le cours de la maison de vente aux enchères Sotheby's a atteint son record historique sur fond de stabilisation du marché de l'art, me voila rassuré, je commençais à flipper pour ma collection d'art contemporain; Youtube a passé un nouveau cap : les internautes regardent plus d'un milliard d'heures de vidéos Youtube...par jour, 10 fois plus qu'en 2012, chaque minute 400 heures de video sont téléchargées, soit 65 années par jour, c'est tellement colossal que je ne comprends rien à ce que j'écris; Kendji Girac a payé pour avoir son code de la route, 1500 euros, en cash, pas en CD de Gitano; le buste de Dalida a été vandalisée sur la petite place qui porte son nom sur la Butte Montmartre, quelle époque...; les ventes pour le concert de Bob Dylan le 21 avril seront mises en vente demain; ce soir revoir The Revenant sur Canal ou les Incorruptibles pour la nième fois, sur NRJ 12, that is the question.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos