mercredi01février

Après le Mexique, après la Chine, Trump s'attaque par la voix de son responsable du commerce à l'Allemagne. Avec un objectif avoué et un objectif inavoué plus subtil. Le camp Trump s'attaque à tous les pays responsables, selon lui, du déficit commercial américain , des pays surtout coupables de ne pas jouer le jeu du commerce international. Coupables de tricher.

>

L'allemagne triche

Et pour le camp Trump, l'Allemagne triche. Elle fait du dumping par la monnaie. L'Allemagne est une économie forte, très forte même, mais avec une devise faible, l'euro. Un avantage compétitif et injuste que l'administration Trump critique et sur lequel il veut peser.

Le but inavoue

Le but inavoué de la manoeuvre est de semer la zizanie dans la zone euro et dans l'Union Européenne. Trump sait que l'Allemagne est jugée responsable de tous les maux dans les pays d'Europe du Sud et même en France. Il sait que c'est la bête noire de tous les partis populistes qui progressent partout en Europe. Et Trump alimente la machine : révoltez vous contre l'Allemagne, ce pays qui vous a contraint à une austérité dévastatrice et qui profite de vous en créant une machine exportatrice grâce à vous, grâce à votre euro, grâce à votre consommation et vos importations. Du pain bénit pour tous les Mélenchon et Beppe Grillo d'Europe.

Trump veut une europe faible et désunie

Pourquoi vouloir créer cette zizanie ? Pour une multitude de raisons. Tout d'abord, on le sait maintenant, l'administration Trump ne veut pas d'un dollar fort. Il va tout faire pour provoquer une dévaluation du dollar qui, couplé, avec une politique protectionniste doit, selon eux, permettre une amélioration de la balance commerciale. Il veut également déstabiliser Merkel, qui est le seul véritable rempart contre lui en Europe, avec le secret espoir de peser, avant son ami Poutine tout aussi farouchement anti Merkel, sur les élections législatives de septembre. Il aimerait également avoir quelques alliés en Europe, ce qui sera le cas si des partis populistes prennent le lead, des alliés qui lui permettront notamment de faire voler en éclat l'Union Européenne et d'affaiblir l'Europe. Et enfin, une Europe désunie négocierait moins durement avec son nouvel allié, la Grande-Bretagne, sur le Brexit. Cette déclaration hier et cette nouvelle attaque de Trump est fascinante tant ses objectifs sont multiples.

Fillon doit-il partir ?

Les révélations s'accumulent et il a beau crier à la calomnie et expliquer que ses fils et sa femme méritent les sommes importantes qu'ils ont touchées, il va quand même avoir du mal à continuer à prôner les réductions d'effectifs et les efforts de rémunérations face à des opposants qui auront beau jeu à lui envoyer à la figure ses emplois, fictifs ou non, mais très très bien rémunérés. Il reste peu de jours avant les présidentielles, très peu de jours pour permettre à un nouveau candidat de droite de mener une campagne. Alors, il faut qu'il se décide vite.

Pathétique

Le quinquennat Hollande s'achève dans une ambiance délétère. Lui a disparu et semble déjà dans sa vie d'après. Et on ne s'en plaint pas. Mais ce qui est révoltant, voire écoeurant c'est de voir chaque jour les chiffres, comme cette croissance pathétique de 2016, 1.1% (1.1% alors que la croissance dans la zone s'est accélérée à 1.7%), qui se succèdent et qui illustrent le fait qu'on ait perdu 5 ans. Et 5 ans c'est long, surtout pour nos 5.6 millions de chômeurs. Ce mec n'a pas seulement été nul ou "normal", il a été nuisible.

Pendant ce temps, l'europe va mieux

C'est une première depuis 2008. L'Europe a fait mieux que les Etats-Unis. 1.7% pour la zone euro contre 1.6% pour les US. Malgré le Brexit, malgré le referendum italien, malgré les attentats, et malgré la nullité de la croissance française. Et en plus, on ne parle plus de déflation en Europe avec une inflation de 1.8% en Janvier. Pas mal non ?

No marque ?

Qui nous avait raconté l'histoire de la fin des marques ? De consommateurs responsables et mûrs qui n'étaient plus assez idiots pour payer plus cher des produits et des services uniquement pour leurs marques ?? La valeur des marques continue à exploser selon Brand Finance avec une petite révolution: Apple a perdu sa première place, malgré une marque valorisée à 107 milliards de dollars, au profit de Google (109 milliards) et devant Amazon, 106, AT&T 87 et Microsoft 76. Orange est le premier Français à la 51ème place, devant Total, BNP et, quand même, Louis Vuitton ou L'Oréal.

Rien ne vaut l'assurance vie

La collecte nette de l'assurance vie a atteint les 16.8 milliards d'euros. En baisse par rapport à l'année 2015 du fait de la baisse des rendements et des inquiétudes liées à la loi Sapin. Mais elle résiste. Elle résiste très bien même. Pour une raison simple. Il n'y a pas d'alternative à l'assurance-vie, car l'assurance vie n'est qu'une enveloppe fiscale ultra avantageuse dans laquelle on peut TOUT mettre, tout. Des fonds euros ultra sécuritaires à des fonds actions risqués en passant par des SCPI pour profiter du boom de l'immobilier. Il s'agit juste de choisir le bon contrat d'assurance vie. Moi, j'ai choisi, c'est vrai (je peux vous envoyer la copie de mon contrat...), MonFinancier Retraite Vie qui m'a rapporté 3.1% (3.1%!!!) sur le fonds euros. Vous attendez quoi ? Recevoir une documentation sur MonFinancier Retraite Vie et son fonds en euros Suravenir Opportunités

Apple toujours debout

Chaque trimestre ou presque, on enterre un peu vite Apple. La pomme a publié ses résultats trimestriels hier soir et c'est un carton grâce, à nouveau, à l'iPhone qu'on disait en perte de vitesse. Revenus à un niveau record de 78,35 Mds$, contre 75,87 Mds$ un an avant. Profits trimestriels de 17,89 Mds$ !! contre 18,36 Mds$ sur la même période de l'exercice précédent.Apple a vendu 78,29 millions d'iPhone sur le trimestre!

Du cote des marches

Journée agitée hier. Très agités. Surtout sur le marché des changes avec une chute brutale du dollar à 1.08 pour l'euro et près des112 yens. Gros coup de mou aussi sur les indices avec une baisse du CAC à 4749 points, de 0.79% de l'Eurostoxx à 3233; les marchés US ont eux, comme à l'habitude, bien résisté avec un S&P qui n'a perdu que 0.09% et ce matin l'Asie remonte avec un Nikkei en hausse de 0.50%. L'or profite de cette agitation à 1210 dollars et le pétrole lui ne bouge toujours pas (52.74 dollars). Du côté des taux, peu de mouvements 2.48% sur le 10 ans US, 1.03% sur le 10 ans français.

On s'en fout ?

Oddo et Messier Maris s'allie pour créer une équipe commune de conseil pour les opérations de marchés pour les grandes entreprises; j'aime bien ce titre d'Aujourd'hui: "Hamon face à une fronde antifrondeurs"; je vais revoir La la Land ce week-end, c'est décidé; si on avait un "front de gauche" avec Hamon, Mélenchon et les écologistes, ils pourraient être au second tour...face à Marine Le Pen ?(on se suicide quand ?); le mois de janvier est enfin terminé( il est trop long ce mois, il va falloir le raccourcir, on compte sur Hamon pour agir rapidement sur ce sujet s'il devient président);

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

*Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités de "MonFinancier Retraite Vie" , net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès.

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital.

Monfinancier retraite vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par suravenir, société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. société mixte régie par le code des assurances /

Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.

A découvrir également

  • Impôts : les meilleures solutions pour défiscaliser avant la fin de l’année
    20/12/2021
  • 3 bonnes raisons d’investir dans M Rendement 6
    4/10/2021
  • Impôts : taux maximum de 25 % pour les FCPI/FIP 2021
    14/05/2021
  • Impôts : le FIP Corse Kallisté Capital n°13 (Vatel Capital) est ouvert
    23/04/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt