lundi02janvier

Je vous souhaite bien sûr une excellente année. Mais je veux surtout vous remercier. Vraiment. Sincèrement. Du fond du coeur. Grâce à vous, nous avons largement dépassé tous nos objectifs pour 2016, des objectifs qui étaient encore des rêves il y a quelques années. Nous rêvions de dépasser un jour les 100,000 abonnés à nos newsletters : vous êtes ce matin 162,400! 162,400!

>

Merci

162,400 avec un taux d'ouverture qui est resté, depuis le lancement de nos newsletters, largement au-dessus des 30%, malgré l'explosion du nombre d'abonnés. Au-delà des nombres, vous nous avez aidés à construire une vraie communauté. Une communauté qui veut garder un regard décalé et indépendant sur l'actualité économique et financière. Une communauté qui communique, qui échange, une communauté à laquelle les équipes de MonFinancier dirigées par Yannick Hamon se sont attachées à apporter des solutions optimales pour les problématiques de placements. Des solutions basées sur l'indépendance, sur des frais toujours les plus bas et les plus compétitifs mais avec le souci d'un vrai service à vraie valeur ajoutée.

Merci encore

Grâce à vous, nous avons dépassé les 100 millions d'euros de collecte sur l'année, grâce à vous nous avons dépassé les 400 millions d'encours, grâce à vous nous avons dépassé les 7000 clients avec 1500 clients nouveaux pour 2016 et grâce à vous nous allons encore faire mieux en 2017, pour vous. Merci.

C'est pas fini le mélo???

Si, c'est fini le petit moment d'émotion ambiance on verse une larme et on s'aime tous. Désolé pour ce petit moment à l'eau de rose. Je vous promets que je ne le referai plus et que je serai toujours aussi caustique et cynique, voire plus qu'en 2016. Revenons donc à ce qui se passe dans le monde cruel de ceux qui ne font pas partie de notre communauté...

La saison de la chasse est ouverte

Le grand exercice des prévisions a commencé. C'est l'ouverture officielle de la chasse aux prévisions économiques et financières. Et c'est une période que j'adore. Je me régale à lire tout ce qui s'écrit sur le sujet et commence toujours par : " les experts sont unanimes sur..., ou encore une large majorité des économistes pensent que ". Car il faut le savoir, en début d'année, tout le monde ou presque est d'accord sur tout. Pas de place pour le doute. Même après une année 2016 qui a été probablement l'année la plus terrible pour les sondeurs, les prévisionnistes et les économistes. Le 31 décembre 2016 c'est le grand pardon des prévisions et on peut redémarrer le 1er janvier avec des certitudes.

Le hit parade des certitudes

Quelles sont donc les certitudes qui se dégagent déjà ? En tête du hit parade : la parité de l'euro avec le dollar. Là-dessus, pas une voix dissonante. Pas une. La parité, qu'on n'a pas connu depuis 2002, est pour 2017. Il faut dire que l'euro a perdu 4% déjà en 2016 et que les experts Manhattan, Miami ou Las Vegas pensent qu'avec au moins deux hausses de taux en 2017 aux États-Unis, autre grosse certitude, un Trump qui va surchauffer l'économie américaine et une Europe qui va mettre un point d'excellence à être médiocre, l'euro ne peut que baisser. Tous les articles titrant "L'euro à parité avec le dollar" sont prêts, dans un casier, à côté de la nécrologie de Jacques Chirac. On a même prévu les conséquences de cette prévision vedette : si l'euro baisse, ce sera bon bien sûr pour les exportations européennes, donc en fait seulement pour l'Allemagne, mais pas mauvais pour les États-Unis qui s'en sortiront quand même avec un dollar fort.

Et la bourse?

Donc euro à parité, dollar fort, hausse des taux, quid des marchés boursiers ? Les experts sont unanimes. La Bourse va continuer à monter. Et c'est normal. Elle n'a fait que monter depuis des mois. Et quand la Bourse monte, on croit toujours qu'elle va continuer à monter. Mais j'ai plongé dans mes archives et j'ai découvert que sur les 20 dernières années, jamais, je dis bien jamais, il n'y a eu de majorité d'experts prévoyant une baisse durable de la bourse sur l'année. Même début 2009. En début d'année, on prévoit toujours que la Bourse va monter. Plus la peine donc de se casser la tête : tout est écrit. Dès maintenant. Il ne reste plus qu'à tout miser sur ces prévisions consensuelles pour emporter le jackpot.

Uniquement en france

Ce pays continuera toujours à m'étonner. Il est quand même extraordinaire. Ce week-end, un des sujets les plus consultés en France sur les réseaux sociaux était...réfléchissez. Les élections ? Macron? La guerre des gauches? Le chômage ? Non!Le nouveau record de ponts pour 2017. En 2017, vous ne pourrez plus dire "I hate mondays" avec le lundi 1er Mai, le lundi 8 Mai, le lundi de Pâques, le lundi de la Pentecôte, le lundi de Noël, rajoutez le jeudi de l'ascension classique, un 14 Juillet qui tombe un vendredi, un 15 Août qui tombe un mardi et nous avons un carton plein. Magnifique ce pays où on pense déjà aux ponts avant de commencer l'année. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire le super viaduc entre l'Ascension et la Pentecôte.

Les pains de campagne

Amusant de regarder les voeux des principaux candidats à la présidentielle: Valls tout en noir devant des policiers et des pompiers alignés, Montebourg ridicule comme toujours avec un selfie et une équipe déprimée qui faisait semblant de travailler le 31 décembre, Fillon très 60's ambiance ORTF, noir et blanc, allocution du président devant sa bibliothèque. Certains ont encore suffisamment de pitié pour trouver les voeux de Hollande dignes; je n'ai aucune pitié pour un homme qui nous a fait perdre 5 ans et je compte les jours jusqu'à son départ.

Trump au sommet des tweets

Ses tweets ne finiront pas de nous étonner. C'est sur Twitter évidemment qu'il a présenté ses voeux. En n'oubliant pas ceux qui le détestent. C'est sur Twitter qu'il a jugé Poutine intelligent, pour ne pas avoir cédé à la provoc d'Obama. Et c'est sur Twitter qu'il a dit à Israël de ne pas s'inquiéter du vote de l'ONU et qu'il fallait juste tenir encore quelques jours avant son arrivée...

On s'en fout?

Étonnant Obama qui s'est réveillé en fin de mandat pour agir et révéler son vrai visage et ses vraies convictions; Les paris sont lancés sur la somme que touchera Obama pour écrire son prochain livre; Tout augmente aujourd'hui, des timbres à l'énergie; 2017 année du divorce avec des processus accélérés devant notaires, sans passer par les juges; J'ai failli perdre mes mains avec le froid sur mon scooter ce matin; Massacre dans une discothèque à Istanbul (je précise que même si la rubrique s'appelle "on s'en fout?", il y a un" ?" et cela ne veut pas dire qu'on se fout d'un attentat comme celui-ci; je dis cela pour éviter les messages du genre "comment pouvez vous vous en foutre de tels massacres?" envoyés par ceux qui n'ont pas bien compris l'esprit de cette rubrique); C'est la cata: il paraît que The Voice ne démarrera pas comme prévu ce samedi!!, Christine Laborde nous quitte après 28 ans de météo, encore une conséquence du réchauffement climatique; Nous sommes 65.9 millions d'habitants en France, une hausse de 0.5% en un an, et 12.2 millions en Ile-de-France.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos