mardi03janvier

Ce n'est pas sympa ce que je fais. Un gros titre d'accroche bien vendeur. Vous vous ruez sur le texte en pensant que je vais vous donner des idées géniales alors que ça fait 20 ans que vous placez votre argent exactement de la même manière et que je n'ai aucune idée originale. Et même si j'en avais une, vous n'allez jamais lâcher ce que vous avez. Je vais me rattraper: j'ai un scoop pour vous.

>

Le scoop

On a quand même assisté en fin d'année 2016 à un ralentissement de la collecte. Mais ce n'est pas un problème d'assurance vie. C'est un problème d'épargne globale. Et ça c'est vraiment passionnant. Je pense que nous avons passé un cap. Un véritable tournant. L'épargne des Français a atteint des sommets absolus, avec une progression permanente, quel que soit le contexte général, crise ou pas. Les Français ont amassé une épargne de précaution spectaculaire mais nous sommes au point d'inflexion. Les Français vont moins épargner. Pour trois raisons. Tout d'abord le vieillissement de la population. Le nombre de retraités augmente et les retraités n'épargnent plus ; au contraire ils doivent taper dans leur épargne pour préserver leur pouvoir d'achat. La deuxième raison, c'est la reflation. Le retour de l'inflation, même limitée, va grignoter le pouvoir d'achat des jeunes générations qui ont de plus de plus de mal à mettre de l'argent de côté. En gros les vieux vont dépenser ce qu'ils ont épargné et les jeunes n'ont pas les moyens d'épargner.

LE RETOUR DE LA CONFIANCE ?

Les Français ont surépargné par crainte de l'avenir. Par défiance aussi vis-à-vis d'un état qui ne sait pas tenir ses finances. Avec notamment les jeunes seniors persuadés qu'ils ne toucheront pas de retraite tant le système est mal géré. Si les Français devenaient un peu moins pessimistes sur leur avenir et un peu plus confiants sur la capacité des politiques qui arriveront en Mai à réformer, on pourrait assister à un dégonflement de l'épargne de précaution. En 2017, les Français placeront leur argent comme en 2015, comme en 2014, comme en 2013 et comme les 20 dernières années. Rien ne va changer. Sauf qu'ils épargneront moins.

CAP SUR LES 5000

Avec la baisse de l'euro et la hausse des taux d'intérêt, voici la grosse conviction des experts Paris. Le CAC va passer les 5000. On est tout près. Et vous allez voir ressurgir dès que les 5000 points auront été passés, le clan des "6000", ceux qui annoncent dès que la Bourse remonte que le CAC va aller à 6000 et qui se planquent quand elle rebaisse. Mon avis ? Pour l'instant, le vent est haussier et comme disait mon grand père marin Breton: "Evite de pisser contre le vent, tu vas être éclaboussé".

a lire également :

l'effet etonnant airbnb

La population de Paris baisse. Ce n'est pas l'exode. Mais le nombre de Parisiens est passé à 2220445. 13660 en moins sur 5 ans. Tant mieux, pensez vous, ça fera toujours 13660 râleurs antipathiques en moins. Mais ce n'est pas le sujet... Non, le sujet c'est l'explication. Si la population de Paris baisse, c'est de la faute d'Airbnb! 20,000 logements ont été transformés en locations touristiques saisonnières selon le Parisien. En clair on se fait uberiser et airbnbiser de partout.

L' INVERSION DE LA COURBE DE DAECH

Hollande l'affirme: Daech sera viré d'Irak cette année. Ne dites pas aux Irakiens qu'Hollande avait annoncé l'inversion de la courbe du chômage il y a 4 ans...ça pourrait les déprimer.

L'ETRANGE RELATION DU JOUR

Les rapports entre la Turquie et Daech sont une source d'étonnement permanent. Daech a revendiqué l'attentat à Istanbul. Le même Daech qui a été armé et soutenu par Erdogan et qui bénéficiait d'une liberté totale de circulation à la frontière turque. Si on ne peut même plus faire confiance à ses amis...

UN CHAUVINISME SYMPATHIQUE

La grande messe mondiale de l'électronique s'ouvre le 5 Janvier à las Vegas. Le CES. Et si vous lisez la presse Française, vous avez l'impression qu'il n'y aura que des boîtes Françaises là bas et que la French Tech a éclipsé tous les leaders mondiaux de la techno. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal de temps en temps.

JE ME SUIS BATTU POUR VOUS

Quand j'ai vu que MonFinancier voulait arrêter son offre promotionnelle sur l'abonnement le 31 décembre. Sans donner quelques jours de plus pour les retardataires, ceux qui étaient en vacances, préparaient le réveillon, et allaient donc rater cette offre exceptionnelle sur le service de conseil boursier et patrimonial : 129 euros au lieu de 159 euros pour un an. J'ai insisté, tapé du poing, et j'ai réussi à obtenir quelques jours de rabais pour que vous puissiez encore profiter de cette promotion. 5 jours de rab. 5 jours pour que votre argent commence l'année 2017 dans les meilleures dispositions. Découvrez les services de l'abonnement et profiter de l'offre à 119 euros pour un an

a lire également :

du cote des marches

Avec les Etats Unis et la Grande Bretagne fermés, les marchés tournaient au ralenti. Le CAC en a profité pour s'approcher des 4900; ce matin la Chine progresse mais le Japon fait du surplace. L'or lui remonte doucement mais surement à 1159 dollars et le pétrole reste ferme à 54 dollars. Côté devises, l'euro continue à tourner autour des 1.05, le sterling autour des 1.23 et le dollar autour des 117 yens. Attendons l'ouverture des marchés Américains pour connaître la tendance de ce début d'année.

ON S'EN FOUT?

Qui va se taper 4 débats de primaires socialistes pour voir Monsieur Jourdain allié à Hamon concentrer ses tirs sur un Valls "droit dans ses bottes"?; les socialistes sont tellement au fond du trou que la nomination de Guy Bedos à un poste de campagne chez Monsieur Jourdain devient un enjeu stratégique majeur; François Chéréque est mort à 60 ans, je l'ai croisé plusieurs fois, un mec bien qui a fait plus pour les réformes que la plupart de nos politiques et pendant ce temps là, Line Renaud remonte en scène...toujours les meilleurs qui s'en vont en premier...; beaucoup de journaux se posent ce matin une question essentielle: quand faut il enlever le sapin? Réponse: le 6 Janvier pour l'Epiphanie; le drame des selfies continue: une touriste française s'est fait mordre par un crocodile en voulant faire un selfie avec lui; si cela pouvait servir de leçon à toutes celles qui polluent les réseaux sociaux avec leurs bouches en cul de poule.

voila c'est toutbonne journee may the force be with you

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos