jeudi05janvier

La Banque centrale américaine a publié le compte rendu de sa dernière réunion de l'année. Et il est passionnant. Au-delà du fait que c'est lors de cette réunion que la hausse des taux a été déclenchée, ce qui frappe surtout c'est l'omniprésence de Trump et des conséquences de sa politique sans que son nom soit cité même une fois.

>

L'expérience trump

Car finalement la vraie question de 2017 c'est ça : On n'a plus tellement de doutes, compte tenu des dernières déclarations et surtout des derniers tweets, sur le fait que le président Trump va appliquer le programme économique du candidat Trump. Un programme radical qui devrait avoir des conséquences massives sur l'économie et les marchés.

trump=reagan ?

On fait souvent le parallèle entre Reagan et Trump...Et ce parallèle ne tient pas la route une seconde car Reagan est arrivé sur une économie atone et sur des marchés boursiers qui avaient fait du surplace avec un Dow Jones qui n'avait pas décollé des 1000 points depuis 10 ans. Là c'est totalement différent et c'est justement ce qui inquiète la FED. Car Trump arrive dans une Amérique qui est déjà dans une situation de plein-emploi, avec une croissance forte même si on est loin des standards de croissance de sortie de crise, et surtout des marchés boursiers qui sont déjà à des niveaux records. 20,000 points, ce n'est pas 1,000 points et même si on prend le Dow Jones ajusté de l'inflation et donc directement comparable à son niveau actuel, il était à peine à 3000 points. Et tout ça inquiète la FED.

la fed a peur de la surchauffe

Pour une raison simple. La machine américaine tourne à plein, et une relance massive pourrait provoquer une surchauffe avec comme conséquence majeure un décollage de l'inflation. Et dans ce cas la FED devra remonter les taux. Peut-être plus souvent qu'elle le prévoyait et peut-être plus fortement qu'elle le prévoyait. Surtout que Janet Yellen ne fera pas de cadeau pour sa fin de mandat à Donald Trump. Je vous avoue que je suis très excité de vivre cette expérience en direct, l'expérience d'un pays comme les États-Unis géré comme une entreprise et pas n'importe quelle entreprise mais une entreprise à la Trump, et l'expérience d'une sortie de politique ultra-laxiste de banque centrale. Ça fait quand même 9 ans que la FED arrose l'économie et les marchés de liquidités. Nous vivons une époque formidable.

la france a un incroyable bol

Grâce à la politique ultra-agressive de la Banque centrale européenne, une politique qui ne risque pas de changer radicalement du fait de la mollesse de la croissance en Europe et des difficultés persistantes de certains pays d'Europe du Sud, la France continue à emprunter à des taux ridiculement bas, même s'ils ont rebondi. Ridiculement bas compte tenu de notre dette, de notre déficit et de notre absence totale de réforme. La France va annoncer aujourd'hui qu'elle va continuer à profiter de cette aubaine en relançant un emprunt à 50 ans avec un taux inférieur à 2%. Et devinez quoi: il y a une très forte demande pour un emprunt d'État français à 50 ans à 2%...La prime aux cancres.

A lire également :

et pourtant

Les émissions de dettes par les pays européens explosent. 900 milliards devraient être empruntés en 2017. La France avec 210 milliards est juste derrière l'Italie et ses 270 milliards. Les emprunts allemands sont en chute libre compte tenu du surplus budgétaire. Il ne faudrait pas que les taux dérapent trop à la hausse... Mais la BCE veille. Elle veille à protéger les nuls et leur éviter d'être dos au mur pour engager les réformes nécessaires. C'est sympa.

très étonnant

Les investisseurs étrangers sont persuadés que la surprise politique de 2017, après le Brexit, Trump et le non au referendum italien, sera l'élection de Marine Le Pen. Et quand on leur dit que c'est impossible, ils répondent que les Anglais, puis les Américains, puis les Italiens disaient la même chose. Je préfère me dire quand même que tout n'est pas possible...

la blague du jour

La CGT va lancer un débat interne sur son positionnement selon les Échos. Le premier sujet abordé va être de savoir s'il faut admettre la mort de Staline. C'était le 9 mars 1953...

zuckerberg président ?

C'est la grosse rumeur qui court depuis quelques semaines. Il penserait à se présenter en 2020 ou 2024. Il entame un tour des États-Unis pour trouver la réponse à une question essentielle: quel est l'impact sur les États-Unis de la globalisation et de la technologie. Il envisage de visiter 30 États cette année. Transformer les friends en électeurs, why not.

le ttso de la semaine

Hollande, roi des opérations "homo". C'est la terminologie officielle pour désigner les assassinats ciblés de terroristes (en représailles ou à titre préventif) organisés par la France à l'étranger. Dans les bonnes feuilles du livre d'enquête du journaliste Vincent Nouzille (Erreurs fatales / Fayard) que publie aujourd'hui Le Monde, on apprend que Hollande est de loin le président qui a le plus autorisé ces opérations : 40 djihadistes auraient été exécutés sous son mandat... ... ce qui non seulement fait passer Sarko et, encore plus, Chirac pour des timides en la matière, mais représente un "record" du nombre de ces éliminations jamais atteint depuis la fin des années 50, au plus fort de la guerre d'Algérie.

la nouvelle du jour

La nouvelle galette au chocolat de la Maison du Chocolat est tout simplement énorme.

on s'en fout ?

En Chine le co-bicyclettage cartonne avec une levée par le leader, Mobike, de 215 millions de dollars; À Paris le covoiturage ne cartonne pas vraiment avec des prévisions de pertes totales de 190 millions d'euros sur Autolib d'ici la fin du contrat en 2023 selon le Canard Enchaîné; Après avoir proposé d'ouvrir grand le Parlement au FN avec la proportionnelle intégrale, Peillon compare la situation des musulmans aujourd'hui en France à celle des Juifs sous Vichy..pauvre type...vivement qu'il retourne écrire des bouquins que personne ne lit en Suisse; Hollande s'était trompé de pays: il y a une véritable inversion de la courbe du chômage mais c'est en Espagne : 390,000 chômeurs de moins en un an, 3.7 millions de chômeurs contre près de 5 millions en 2012; J'ai le nez super bouché et ça m'énerve; sacré Robert Marchand: il a battu le record de l'heure à vélo des plus de 105 ans, magnifique mais c'est une catégorie où il a l'avantage de ne pas avoir de concurrent.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos