jeudi22juin

La période n'est pas facile pour les seniors. Entre l'élection de Macron et la vague de jeunisme qu'elle a entraînée, la CSG qui va toucher de plein fouet les retraités et la canicule qui fragilise nos anciens, les seniors français vivent une période de remise en question sans précédent, voire un sentiment d'exclusion...la France va à nouveau se couper en deux...

>

Génération macron

Comme Macron a la baraka, on se demande si la canicule ne fait pas partie de son plan pour enfoncer un peu plus les seniors qui avec l'élection d'un président de 39 ans et l'élimination de toute l'ancienne classe politique ont pris un sacré coup de vieux. Baroin qui fêtait ses 52 ans se posait même des questions sur son avenir politique, considérant qu'il était devenu un "dinosaure"... à 52 ans.

La france est coupée en deux

Une fois de plus. Cette fois-ci, entre les moins de 50 ans et les plus de 50 ans... Même en termes de business. On ne fait plus que l'apologie des start-ups, des "Apps" créées par des ados. Un senior qui a une entreprise de livraison de repas à domicile, c'est un has been, un jeune qui fait la même chose, ça s'appelle de la "Food Tech"... Les seniors sont sonnés. KO debout. Et la chaleur n'arrange pas les choses. Allez les gars, courage, on va s'en sortir ... Dès ce week-end, la température devrait retomber, c'est une première étape dans la "remontada".

La baraka. suite et pas fin.

Macron continue à marcher sur l'eau. Il a pu se débarrasser de l'emmerdeur, Bayrou, en un coup de baguette magique, et de De Sarnez en plus. Le voilà avec un gouvernement 100% Macron, et une majorité 100% Macron. Ce mec est étonnant. À noter tout de même, le retour en force de l'Énarchie avec, tout un symbole, la nomination au gouvernement de Nathalie Loiseau, ex-directrice de l'ENA. Tout change mais rien ne change ?

REVENONS À DES CHOSES SÉRIEUSES...

2017 : une année de la chine

La hausse des actions chinoises continue. Elles sont à leur plus haut niveau depuis près de 2 ans. Deux jours consécutifs de forte hausse pour célébrer l'entrée de la Chine dans l'indice MSCI des marchés émergents. Une entrée qui arrive à point nommé pour la Chine pour qui cette année 2017 restera une année particulière. Une année de changement de statut. Pas forcément au plan économique. Car l'économie chinoise se cherche encore, on a d'ailleurs un peu de mal à savoir si elle accélère ou si elle ralentit, si la Chine avance comme prévue dans sa mutation d'une économie tournée vers les exportations vers une économie tournée vers la consommation. La Chine pratique cette année le stop and go et on n'y voit pas très clair.

Changement de statut pour la chine

Changement de statut sur la scène internationale et changement de statut sur les marchés. Sur les marchés, la décision sur l'indice des marchés émergents comme la décision de la BCE d'inclure le yuan dans ses monnaies de réserve salue l'ouverture de la Chine aux investisseurs étrangers, la salue mais facilite également l'accélération de son ouverture. Mais au-delà des marchés, la Chine cette année aura totalement modifié son positionnement et surtout son image. En matière de libre échange et en matière d'environnement.En partie grâce à Donald Trump. Les décisions protectionnistes et anti environnementales de Trump ont permis à la Chine de prendre un nouveau rôle, étonnant, totalement à contre-emploi. Voilà la Chine, ce pays totalement fermé jusqu'à présent ou presque, qui combat le protectionnisme et défend le libre-échange à Davos, et le voilà encore qui réaffirme son attachement à l'accord de Paris sur le climat après la décision de Trump de se retirer.

Le nouveau patron de l'arabie saoudite

Ça y est. C'est officiel. L'homme qui depuis deux ans avait profondément modifié l'orientation économique et politique de l'Arabie Saoudite a été désigné officiellement prince héritier. Par son père, le roi d'Arabie Saoudite. Mohammed Ben Salmane a 31 ans. Plus jeune encore que Macron...

Uber out

Il devait juste prendre du recul. Finalement Travis Kalanick, co-fondateur d'Uber, a dû donner sa démission. Sous la pression des actionnaires. Il reste tout de même actionnaire, avec plus de 10% du capital. Uber se donne 180 jours pour "redresser la barre".

C'est pas fini non ??

Sixième mois de collecte positive pour le livret A en mai, avec 1.3 milliard d'euros malgré des taux ridiculement bas. À quoi ça sert qu'on se décarcasse à vous proposer de l'assurance vie qui présente les mêmes avantages et beaucoup plus d'autres avec des taux nettement plus élevés ?? Non, mais c'est pas fini cette histoire de livret A. Contactez-nous pour MonFinancier Retraite vie

Le ttso de la semaine

May won't survive June. May a présenté aujourd'hui sa feuille de route législative au Parlement (discours de la Reine). Elle abandonne les mesures clivantes de son programme et appelle "à construire le consensus le plus large possible" sur le Brexit. Mais, la PM peine toujours à rassembler : les négociations avec le DUP piétinent (le parti nord-irlandais fait monter les enchères) et une partie des Tories pourrait ignorer les appels au rassemblement (notamment à cause des dissensions sur le Brexit). Le vote de confiance prévu le 29 juin donnera le ton. En cas d'échec de May, de nouvelles élections seraient convoquées.

Du côté des marchés

La déprime gagne les cours du pétrole avec une quatrième séance consécutive de baisse. Le Brent a clôturé sous les 45 dollars pour la première fois depuis le mois de novembre et 20% depuis ses pics annuels. À New-York, clôture en ordre dispersé avec un Dow Jones qui a terminé en repli de 0,27% suite à la baisse des cours du pétrole tandis que le Nasdaq rebondit dans le sillage de la reprise des valeurs technologiques.

On s'en fout

Les Républicains font scission entre les "Constructifs", ceux qui rêvent d'un poste au gouvernement, et les "Historiques" qui, à moins de 100, ne rêvent plus de grand-chose; Clooney va revendre à 1 milliard de dollars une marque de tequila qu'il a créée avec des potes il y a 5 ans, what else ?; Hanouna va "ouvrir" et "upgrader" son émission à la rentrée; On peut être fiché S et avoir un port d'armes; Le string ficelle fait un comeback cet été grâce à Kim Kardashian; Un choc : c'est un Belge qui a gagné le Mondial du fromage et des produits laitiers, le Français n'était que 2ème.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos