lundi19juin

La victoire du parti d'Emmanuel Macron s'est accompagné d'un record, mais pas celui qu'on attendait : avec 308 sièges, 350 avec le Modem, la victoire de LREM est certes écrasante mais elle ne bat pas le score de UMP, 359 sièges à lui tout seule en 2002. Par contre, avec 43 % de participation, le désintérêt des Français pour un scrutin n'a sans doute jamais été aussi fort.

>

Majorité absolue

La République en marche et le MoDem dominent l'Assemblée avec 350 sièges, selon les dernières projections. La vague en faveur des candidats d'Emmanuel Macron aura donc été moins puissante que ne le laissaient présager cette semaine les projections, qui anticipaient une majorité allant jusqu'à plus de 450 députés.

Abstention record

57 % d'abstention : La victoire du parti d'Emmanuel Macron, écrasante, s'accompagne néanmoins d'un taux d'abstention record. C'est plus qu'au premier tour, où l'abstention s'était élevée à 51,29% des inscrits. Et nettement plus qu'au second tour des élections législatives de 2012 (43,71% d'abstention), 2007 (40,02% d'abstention), ou encore 2002 (39,69% d'abstention).

Soleil levant

Nouvelle bonne nouvelle au Japon : les exportations japonaises ont augmenté en mai à leur rythme le plus soutenu depuis plus de deux ans, portées par l'automobile et la sidérurgie. 2017 est l'année du renouveau pour le Japon. 5 ans après le lancement des fameuses " flèches " de Shinzo Abe, les effets commencent à se faire sentir sur l'économie. Mieux vaut tard que jamais.

Coup d'envoi du brexit

C'est dans un contexte particulièrement délicat que Theresa May va débuter les négociations pour la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, qui démarrent officiellement à Bruxelles aujourd'hui. Le gouvernement de May qui vient de perdre sa majorité, apparaît bien fragile face à l'Europe qui parle d'une seule voix en la personne de Michel Barnier.

Hasard du calendrier

Bonne nouvelle de l'autre côté de la Manche. Jaguar va annoncer cette semaine un plan de création de 5000 emplois en 2018 alors que débutent aujourd'hui les négociations sur le Brexit. C'est que les modèles du premier groupe automobile en Grande-Bretagne rencontrent un franc succès. L'an dernier, ses ventes mondiales ont flambé de 77%.

Amende record pour google

Google, c'est un peu le dossier grec version techno qui occupe Bruxelles. Le géant américain va encore une fois se faire taper sur les doigts par la Commission européenne pour abus de position dominante, selon le Financial Times. Un montant de 9 milliards d'euros est évoqué pour avoir favorisé son service de comparaison de prix Google Shopping. Verdict cet été...

L'école est finie

Avis aux jeunes : C'est bientôt "les grandes vacances". Alors avant de partir au soleil, ne manquez pas notre dernière soirée sur les enjeux patrimoniaux des 25-40 ans, le jeudi 22 juin 2017 à notre agence avenue Marceau (Paris 8ème). Vous êtes (plutôt) jeune et mal accompagné(e) dans la gestion de votre épargne, soit par les robots des banques en ligne, soit par un conseiller bancaire dépassé par les enjeux des jeunes d'aujourd'hui ? Venez rencontrer nos experts qui vous diront entre autres comment programmer efficacement une épargne pour se construire un patrimoine, et pourquoi il est souvent préférable de ne pas acquérir sa résidence principale. Je m'inscris à la soirée Jeunes du jeudi 22 juin 2017

Du coté des marchés

Fin de semaine hésitante à Wall Street, avec un Dow Jones qui grappille 0,11% tandis que le Nasdaq perd 0,23%. À Tokyo, c'est la hausse qui prévaut, +0,62%, la Bourse a été notamment soutenue par des exportations qui ont augmenté en mai à un rythme le plus élevé en deux ans. À Paris, le CAC devrait faire la passe de deux après son rebond de vendredi, suite aux résultats des législatives. La Bourse de Paris est attendue sur les 5.300 points dès les premiers échanges.

Revoyez en replay c'est votre argent exceptionnel

Nous avons rejoué la semaine avec nos Jedis de l'économie et de la finance, qui vous ont donné quelques conseils. Emmanuel Lechypre, Virginie Robert de Constance et Associés, Bruno Colmant de Degroof Petercam; Louis de Montalembert de Pléiade AM, François Langlade Demoyen, président de LCA et Pauline Tattevin. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Clap de fin

Vendredi, Eurodisney a dit adieu à la Bourse après un parcours boursier catastrophique. Les actionnaires désenchantés se voient racheter leurs titres à 2 euros, contre un prix d'introduction équivalent à 17 euros.

Gauthier maës

Responsable Media

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos