L'investissement dans le non-coté a eu la cote en 2016. Plus de 100.000 particuliers ont souscrit à des FIP (fonds d'investissement de proximité) et FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation) avec un ticket moyen de 8.500 euros, selon la dernière étude de l'AFG (Association Française de la Gestion financière) et l'AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance.

      En 2016, 114.000 particuliers ont souscrit à des FCPI et/ou à des FIP, un nombre en nette progression (+15%) par rapport à 2015, mais inférieur de 21% par rapport aux 145.000 souscripteurs de 2008. La taille moyenne des fonds s'affiche à niveaux records : 12,4 millions d'euros pour un FIP et 14,6 millions d'euros pour un FCPI.

      En 2016, 73 fonds ont collecté des capitaux (45 FIP et 28 FCPI). L'Île-de-France, Rhône-Alpes-Auvergne, Bourgogne-Franche Comté et PACA sont les principales régions d'investissement des FIP. Et 87% des investissements des FCPI sont concentrés sur des entreprises des secteurs d'avenir : le numérique, les biotechnologies, les télécoms et la transition énergétique.

      Afin d'accompagner les défis spécifiques au financement de l'innovation en France, l'AFIC milite pour accroître le niveau de réduction d'impôt attaché aux FIP et aux FCPI pour que les particuliers puissent participer plus largement à la croissance d'entreprises innovantes et de proximité.

      Les FCPI, les fonds d'investissement dans les PME innovantes ou de proximité (FIP) proposent des réductions d'impôts. Elles sont sont limitées à 18 %* du montant investi, qui est lui-même plafonné à 24 000 euros pour un couple, et, 12 000 euros pour un célibataire, soit un maximum de 4 320 euros par foyer fiscal. Mieux encore, les FIP Corse bénéficient d'un régime particulier puisqu'ils permettent de porter la réduction d'impôt sur le revenu à 38 % du montant souscrit, soit un montant maximum de 9 120 euros par an. C'est le produit de défiscalisation qui offre le plus fort taux de réduction sur l'impôt sur le revenu à ce jour...

      >> Je demande une information détaillée sur les FIP et FCPI



    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives