mardi10octobre

Nous étions tous persuadés qu'avec Macron et l'échec des mobilisations syndicales de la rentrée, nous avions tourné la page. Tourné la page des journées de grandes grèves et de grandes manifestations. C'était sans compter sur les fonctionnaires, nos grands nostalgiques.

>

Une première depuis 10 ans

Les fonctionnaires vont faire grève aujourd'hui. Ils vont aller dans la rue pour défiler. Et pour la première fois depuis 10 ans, tous les leaders syndicaux participeront à la manifestation, de FO à la CGT en passant par la CFDT et CFTC. Ils protestent contre tout, le rétablissement de la journée de carence, le gel des points d'indice et les annonces de suppressions de poste. Nostalgie quand tu nous tiens.

Triste anniversaire

Hasard du calendrier, nous fêtons les 20 ans des 35 heures. Rien à fêter en fait. Un désastre qui a plombé l'économie française pendant 20 ans.

Avertissements en série

De plus en plus de personnalités lancent des avertissements sur l'excès de liquidités sur les marchés. Et cela s'est accéléré depuis quelques jours. De l'ancien Ministre des Finances Wolfgang Schaüble à l'ancien bras droit de George Soros ou Christine Lagarde, le même sujet. Un peu trop d'optimisme sur les marchés. Et en particulier, en filigrane, un peu trop d'optimisme sur les marchés américains qui n'en finissent pas d'anticiper l'impact positif d'une baisse des impôts ou de rapatriement de capitaux planqués à l'étranger des grands groupes américains. Schaüble est allé même un cran plus loin, il a même utilisé le B word, le mot en B, Bubble, Bulle.

Mais optimisme sur l'économie

Et pourtant tout le monde s'accorde à dire, à commencer par le FMI, que la croissance économique accélère. Consensus sur le sujet. Aucun doute. Le monde va mieux. Et fait assez rare, l'accroissement de la croissance touche toutes les zones économiques. On assiste à un phénomène assez rare de convergence. Mais l'inquiétude, surtout pour les Allemands, est liée au fait qu'il y a toujours autant de liquidités injectées dans le monde alors que ce n'est plus justifié et que cet excès de liquidités alimente la spéculation, la recherche de rendements à tout prix et donc tous les excès. Mais ces avertissements n'ont aucun impact sur les marchés qui restent proches de leurs niveaux records dans un marché appelé "the most hated bull market"...

La turquie sous pression

La livre turque a violemment chuté dès dimanche soir et hier toute la journée, ainsi que la Bourse d'Istanbul. Un employé du consulat américain a été arrêté ce qui a provoqué la suspension de l'obtention de visas pour les États-Unis. Tension maximale entre les États-Unis et la Turquie. Erdogan s'est fait un nouvel ennemi. Un de plus.

Le comeback des introductions en bourse à paris

Sandro Maje vaut de l'argent, beaucoup d'argent : le groupe a annoncé qu'il allait s'introduire sur la Bourse de Paris avec une valorisation comprise entre 1.6 et 1.9 milliard d'euros. Il faut dire que le groupe gagne 130 millions d'euros par an. Autre introduction, l'équipementier automobile Novares, ex Mecaplast. Pour une levée d'environ 150 millions d'euros. C'est reparti.

Même ikea...

se pose des questions. La fréquentation dans ses grands magasins de périphérie est en baisse. Et Ikea réfléchit donc à accélérer son développement dans l'e-commerce avec, notamment, une présence sur les grandes plateformes. Encore une conséquence du tsunami Amazon.

Prix nobel d'économie

And the winner is : l'Américain Richard Thaler, 72 ans, pour ses recherches sur la finance comportementale: l'impact des mécanismes psychologiques et sociaux dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs.

Jean rochefort

R.I.P. Ce soir on regarde pour la énième fois la énième rediffusion d' "Un éléphant ça trompe énormément".

Indépendance ou pas?

c'est aujourd'hui que le président du gouvernement catalan prend la parole devant le Parlement catalan. On ne sait pas s'il va franchir. Les anti-indépendantistes se sont largement exprimés et ont massivement manifesté ce week-end.

Ir pme, la bonne nouvelle ?

Pour compenser l'impact de la disparition sur les PME de l'ISF PME, la déduction de l'IR PME serait relevée de 18% à 30% avec un plafond de déduction d'impôt de 18,000 euros. À suivre.

Du côté des marchés

À Wall Street, les records ont continué de pleuvoir en dépit d'initiatives limitées en raison du Colombus Day. Le Dow Jones a inscrit dès l'ouverture un nouveau plus haut à 22 803.37 points tout comme le Nasdaq à 6 599.34 points. La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,64% mardi de retour d'un week-end prolongé. Le repli du yen face à la vigueur du dollar ayant aidé la cote japonaise à rebondir. Le VIX qui était bien assoupi la semaine passée, tranquillement installé sur les 9, a décidé de se réveiller pour revenir au-delà du seuil symbolique des 10.

C'est votre argent exceptionnel en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Alexandre BARADEZ, Chef stratégie de marché, IG markets; Sébastien FAIJEAN , Directeur associé, IDMidCaps; Michel RUIMY , Économiste, professeur à l'ESCP Europe;Pascale Seivy, Responsable du conseil en investissement chez Pictet & Cie; Emmanuel LECHYPRE et bien sûr, Laure Closier. On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

On s'en fout ?

Le sort des Constructifs au sein des LR devrait être scellé dans les jours qui viennent; Selon Airparif, la piétonisation des voies sur berge n'a pas diminué la pollution mais l'a déplacée; Le patron d'Apple Tim Cook était en tournée à Paris, il a visité quelques PME avant de se rendre à l'Élysée; Google s'apprêterait à lancer des écouteurs pilotables à la voix, les Pixel Buds, capables de traduire en simultané des conversations dans des langues différentes : annulez tous vos cours de langue !!Taxer les yachts, la nouvelle idée brillante : il n'y aurait que 79 bateaux de plaisance en France de plus de 24 m (Aujourd'hui); Lancement aujourd'hui d'une nouvelle bande-annonce de Star Wars 8 et possibilité de réserver sa place pour une sortie le 13 décembre.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • Impôts : les meilleures solutions pour défiscaliser avant la fin de l’année
    20/12/2021
  • 3 bonnes raisons d’investir dans M Rendement 6
    4/10/2021
  • Impôts : taux maximum de 25 % pour les FCPI/FIP 2021
    14/05/2021
  • Impôts : le FIP Corse Kallisté Capital n°13 (Vatel Capital) est ouvert
    23/04/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt