DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

mercredi11octobre

Une bonne nouvelle pour les PME est en discussion à l'Assemblée. Et le gouvernement est favorable à cet amendement. Il s'agit en fait de compenser l'impact négatif de la suppression de ce qu'on appelait l'ISF PME, c'est-à-dire la possibilité de réduire son ISF en investissant dans une PME, par l'augmentation du taux de déduction de l'IR-PME.

>

Il y aura un ifi-pme juste pour cette année

Avec la suppression de l'ISF, l'ISF PME a été automatiquement supprimé. Et l'ISF PME c'était plusieurs centaines de millions d'euros qui allaient dans des TPE et des PME souvent en mal de financement. Et donc une grosse déception avec sa suppression. Petite parenthèse pour ceux que ça intéresse, ce mécanisme est tout de même maintenu pour 2017, si vous êtes concerné par l'IFI, l'impôt sur la Fortune Immobilière, vous pourrez en investissant dans une PME avant le 31 décembre 2017, bénéficier de la déduction sur votre IFI 2018 : Soyez informé(e) en priorité du lancement de notre offre défiscalisation IFI-PME 2018

ir-pme de 18% à 30% en 2018 ?

Et là c'est de l'IR PME dont il s'agit. Un amendement a été déposé pour permettre de réduire davantage son Impôt sur le revenu à partir de l'année prochaine, en investissant dans une PME. De 30% du montant de son investissement dans la limite de 18,000 euros. Jusqu'à présent le taux de réduction était seulement de 18%. Cette hausse du taux rendrait cette niche très attractive. Certes moins attractive que les 50% de réduction de l'ISF PME mais évidemment l'assiette de l'IR est nettement plus large et concerne nettement plus de ménages que l'ISF et donc on peut espérer que la hausse du taux de l'IR PME compense partiellement la suppression de l'ISF PME.

L'INDÉPENDANCE...MAIS PAS TOUT DE SUITE

Le feuilleton catalan continue. Hier on attendait la déclaration du président de la région devant le Parlement Catalan. Il n'a pas franchi le pas. Il n'a pas déclaré l'indépendance de la Catalogne malgré les résultats du referendum. Il a proposé de suspendre le processus d'indépendance pour prendre le temps de négocier avec Madrid.

brexit : toujours l'impasse

Des deux côtés on se prépare au pire. Le pire c'est une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne sans deal commercial. Une sortie brutale. Le nouveau round de négociations ne donne rien et Donald Tusk, le président du Conseil européen, a averti qu'il fallait envisager un scénario catastrophe. Le ministre des Finances britannique, Philippe Hammond, a annoncé qu'il commençait à accumuler une cagnotte de plusieurs centaines de millions de livres pour compenser l'impact qu'aurait une sortie sans deal en 2019. Bonne ambiance.

A lire également :

et maintenant la révolution agricole

Selon les Échos, Macron veut s'attaquer maintenant au secteur agricole. Avec un deal : les aider pour stopper la guerre des prix qui pèse sur leurs revenus en échange d'une meilleure organisation économique de la filière et d'une alimentation plus écologique. Je sens que les paysans vont bientôt bloquer l'accès aux villes...

prélèvement à la source : avis positif

L'inspection générale des Finances a publié son rapport hier sur le prélèvement à la source. Et selon ce rapport, le "bilan coûts-avantages" est positif. Il faudra juste s'assurer de ne pas avoir de bugs mais la réforme semble bien enclenchée. Préparez-vous pour le prélèvement à la source : Téléchargez gratuitement le guide de MonFinancier et accédez à notre service de Q/R dédiées.

c'est la fête !

Le FMI est optimiste. Très optimiste. Le monde va mieux. Beaucoup mieux. La croissance mondiale s'accélère et elle est durable. Les prévisions ont été revues à la hausse. Aux États-Unis, 2.2% en 2017 et 2.3% en 2018, dans la zone euro 2.1% et 1.9%, et dans plus de 3/4 des pays et des zones économiques. Elle est pas belle la vie ?

du côté des marchés

Pour ne pas changer, les records s'enchaînent à Wall Street notamment sur le Dow Jones qui a clôturé sur un nouveau record historique, à 22.830 points. La situation en Espagne sera encore étroitement surveillée alors que Carles Puigdemont entretient le flou sur le processus d'indépendance de la Catalogne. Ainsi, l'euro revient sur les 1,18 dollar à 1,1823 dollar après le discours de Carles Puigdemont prononcé hier soir. Du côté du pétrole la hausse est tendance en réaction aux engagements pris par l'Arabie Saoudite de réduire très nettement sa production de pétrole le mois prochain. Le passage de la tempête Nate qui a perturbé les activités de raffinage dans le Golfe du Mexique, soutient également les cours de l'or noir. Le Brent se dirige vers les 57 dollars et le WTI revient à 51 dollars.

retour sur l'or

Souvenez-vous, en juin dernier, nous vous conseillions d'acheter un produit pour jouer la hausse de l'Or, qui valait 1270USD l'once. On l'avait revendu quelques mois plus tard quand le métal jaune valait 1350 usd. Depuis l'Or est retourné sur nos niveaux d'achats, notamment à cause du renforcement du dollar. Mais alors que le dossier nord-coréen est loin d'être réglé, tout comme le Brexit et la crise catalane, nous conseillons de jouer à nouveau une hausse du métal jaune avec le turbo call Best Or L833Z . Pour investisseurs avertis et risquophiles.

on s'en fout?

Le nombre d'enfants et d'adolescents obèses dans le monde a été multiplié par 10 en 40 ans, par 6 pour les adultes; Macron et Merkel ont inauguré ensemble le salon de Francfort, salon professionnel de l'édition, ils ne se quittent plus; Google va passer de 700 à 1000 employés en France, bof; Trump, que son ministre des Affaires étrangères, Rex Tillerson, aurait traité de "débile", a répondu en proposant que les deux hommes passent un test de QI, ça vole de plus en plus haut; La France s'est qualifiée directement pour le Mondial de foot de Russie en battant la Biélorussie 2-1; Teddy Riner a pleuré devant Bambi et regarde Rambo avec les combats (Aujourd'hui); Jack Ma veut qu'Alibaba dépasse le PIB français d'ici 20 ans.

Voilà c'est tout

BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos