mardi03octobre

La Corée du Sud ,séparée de la Corée du Nord depuis 1948 au niveau du 38e parallèle, occupe une petite péninsule située entre la Chine et le Japon. Malgré les tensions prévalant dans la région, le Kospi, l'indice vedette de Séoul enchaîne les records boursiers, grâce à un grand nombre de conglomérats comme Samsung ou Hyundai pour ne citer que ceux-là. On en parle d'ailleurs dans le mag' de novembre.

    Pour s'exposer aux valeurs de la Corée du Sud, il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs de ce pays avec votre compte-titre comme n'importe quelle action française.

    Très peu de courtiers proposent d'investir sur la Bourse de Séoul. Et quand bien même, les frais de courtage sont élevés.
    En outre, l'investisseur qui souhaite placer ses billes en direct dans des actions sud-coréennes sera exposé au risque de change. Alors, pour éluder le risque de change, il est possible d'acheter des valeurs en direct comme Hyundai qui sont cotées sur le Xetra.

    Le stock picking action n'étant pas évident pour un particulier, il est également possible d'investir sur le marché sud-coréen à l'aide de fonds communs de placements. Pour un investisseur qui ne se sent pas à l'aise avec les valeurs de ce pays, il peut s'attacher les services d'un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché. A noter que rares soient les fonds uniquement dédiés à la Corée du Sud.

    On peut toutefois citer le fonds Fidelity Funds- Korea A USD (ISIN :LU0061324488) de la société de gestion Fidelity. : Le compartiment investit principalement en actions coréennes. En tête des positions du fonds, on retrouve sans surprise le géant Samsung (9,91%) suivi de SK Hynix Inc une entreprise sud-coréenne fabriquant des semi-conducteurs (6,27%), Hyundai Motor Co (4,38 %), le pôle automobile du conglomérat coréen Hyundai, la financière KB Financial Group Inc, (4.35%) et Shinhan Financial Group, une grande holding financière (4,33%).


    Pour les investisseurs qui souhaitent investir sur les valeurs sud-coréennes mais sans pour autant choisir entre les nombreux titres et OPCVM, la solution la plus simple et la plus adaptée est sans doute d'investir dans les trackers. Le tracker Lyxor ETF MSCI Korea émis par Lyxor de code ISIN FR0010361691 réplique fidèlement l'indice MSCI Korea sans effet de levier ni couverture contre le risque de change. Il est éligible au SRD, qui n'est pas forcément le cas de tous les trackers mais pas au PEA.




    Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées. Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité. Demandez à être rappelé(e) par un conseiller spécialisé.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos