lundi16octobre

"Des centaines de milliers d'étudiants ayant besoin d'emprunter pour leurs études n'ont pas de solution car les banques traditionnelles refusent systématiquement leur dossier qui n'inclut pas de caution suffisamment solide". Rencontre avec Pierre Loup CEO & Fondateur d'Edukys.

    Pierre Loup Pierre Loup CEO & Fondateur de Edukys

    MonFinancier.com : Pouvez-vous nous présenter Edukys ?

    Pierre Loup : Edukys est le leader du prêt étudiant participatif. Nous proposons aux étudiants un moyen d'obtenir un complément de financement pour leurs études supérieures. C'est une véritable alternative au prêt bancaire classique. Nous proposons également aux particuliers un produit d'investissement qui allie rendement attractif (taux d'intérêt de 6 à 8 %) et fort impact social, également appelé produit d' " impact investing ".

    MF : Comment vous est venue l'idée de fonder Edukys ?

    P.L: Fin 2015, je me suis rendu compte que des centaines de milliers d'étudiants ayant besoin d'emprunter pour leurs études n'ont pas de solution car les banques traditionnelles refusent systématiquement leur dossier qui n'inclut pas de caution suffisamment solide, ceci même pour un étudiant qui a un parcours exemplaire et souhaite intégrer une école qui présente de très bon taux d'embauche. Cette situation m'a paru aberrante et j'ai cherché une solution. Je me suis lancé lorsque j'ai découvert l'assouplissement du monopole bancaire mis en place spécifiquement pour les prêts étudiant dans la loi Macron sur le crowdfunding.

    MF : Comment arrivez-vous à vous démarquer de la concurrence déjà présente sur le marché du prêt étudiant participatif ?

    P.L: Ce qui nous distingue de la concurrence, ce sont nos taux d'intérêt (entre 6 et 8 %) qui sont nettement plus élevés. Nous avons toujours considéré que pour avoir un impact positif significatif, il est indispensable de délivrer une rentabilité suffisante à ceux qui financent.

    MF : Combien d'étudiants vous ont déjà sollicité pour un projet de financement ? Sur critères sélectionnez-vous les projets qui seront en vitrine sur Edukys?

    P.L: Plus de 300 étudiants ont déposés un dossier sur notre site. Notre équipe est spécialisée en " credit scoring " (système d'évaluation de la solvabilité des emprunteurs) et nous ne mettons en ligne que les meilleurs dossiers. Les principaux critères de sélection sont : la filière scolaire, le niveau d'études atteint, les résultats obtenus ainsi que l'établissement d'enseignement qu'ils intègrent.

    M.F : Quelle est la taille moyenne et la durée des prêts sur Edukys ? Et comment fixez-vous le taux d'intérêt du projet ?

    P.L: Pour ce qui est des montants, pour l'instant, ils vont jusqu'à 6000 euros, sachant que l'étudiant pour revenir l'année suivante faire une campagne. La durée moyenne de remboursement est de 4 ans. Le taux d'intérêt est lui fixé en fonction du niveau du risque évalué par notre équipe d'analystes.

    MF : Comment parvenez-vous à vous rémunérer ?

    P.L: Nos revenus sont constitués de frais de dossier au moment de la mise en place du prêt (4,5 % du montant prêté) ainsi que d'une commission de remboursement pendant la durée de remboursement (0,04 % du capital restant dû payé à chaque mensualité). Ces revenus sont payés par les emprunteurs.

    MF : Avez-vous déjà procédé à des tours de table ? Si oui pour quel(s) montant(s) ?

    P.L : Non. En revanche nous avons obtenu un soutien financier du Réseau Entreprendre 92 ainsi que de Bpifrance.

    MF : Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen terme ?

    P.L: Nous travaillons actuellement sur une levée de fonds pour accélérer notre développement commercial. Nous lancerons ensuite un système qui permettra à nos prêteurs de diversifier automatiquement chacun de leur investissement entre de nombreux étudiants.

    Propos recueillis par Sabrina Sadgui


    Pour être informé des prochains Tête à Tech et de l'actualité économique:
    >> Je m'inscris

    >> Et retrouvez nos précédents numéros dans notre rubrique Tête à tech

    A découvrir également

    • Impôts : les meilleures solutions pour défiscaliser avant la fin de l’année
      20/12/2021
    • 3 bonnes raisons d’investir dans M Rendement 6
      4/10/2021
    • Impôts : taux maximum de 25 % pour les FCPI/FIP 2021
      14/05/2021
    • Impôts : le FIP Corse Kallisté Capital n°13 (Vatel Capital) est ouvert
      23/04/2021

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt