vendredi08septembre

La communication d'Emmanuel Macron est totalement contrôlée. Chaque image, chaque mot est soigneusement sélectionné. On l'a vu avec la soudaine disparition du mot "réformes" au profit du mot "transformation". ça c'était pour la France. Mais pour l'Europe, c'est un autre mot qui a été choisi: la "refondation".

>

La refondation de l'europe

Mise en scène. Si vous ne les avez pas vues, regardez les images. Macron s'est exprimé sur la colline de la Pnyx. Avec l'Acropole en toile de fond. Soleil couchant dans le dos. Berceau de la démocratie. Théâtralisation de l'évènement comme il l'affectionne. Envolées lyriques. Pour parler de l'avenir de l'Europe. De sa refondation. "Là où tout a commencé". Souveraineté européenne, réformes institutionnelles, gouvernance et budget de la zone euro. Il a esquissé, longuement, très longuement, les axes de réflexion. Il a promis de nous donner tous les détails de la feuille de route après l'élection d'Angela Merkel. Je ne sais pas si vous avez aimé ou aimerez sa prestation, mais lui il s'est beaucoup aimé.

Et pourtant

Selon le baromètre les Echos/Radio Classique, la cote de popularité de notre président continue à chuter malgré la reprise en main à la rentrée. Il est toujours, 4 mois après leurs élections respectives, largement plus bas qu'Hollande. Et sa cote de popularité s'est effondrée auprès des retraités qui ne sont plus que 40% à lui accorder leur confiance. Mais c'était avant le théâtre grec...

Justement...les retraités

Ils se considèrent comme la cible privilégiée du gouvernement et de son président. En particulier du fait de la hausse de la CSG. Une hausse qui ne sera pas compensée par la baisse des cotisations comme pour la population active. Le gouvernement planche donc sur une exonération plus large de cette hausse de la CSG pour les petites retraites. C'est déjà ça.

Draghi shoote l'euro

Ce qu'a dit Draghi hier n'était pas super clair. Chaque analyste ou économiste y a donc trouvé ce qu'il voulait. Pour certains, il a confirmé qu'il continuerait à mener une politique laxiste car il trouve que l'inflation en Europe est trop basse, pour d'autres il n'a fait que remettre la fin programmée du quantitative easing, de l'argent facile donc, au moins d'octobre. C'est visiblement cette deuxième version qu'ont comprise les marchés des changes qui ont propulsé l'euro proche des 1.21. L'euro monnaie forte maintenant...

Une nouvelle valeur refuge ?

Il va falloir ajouter une nouvelle valeur refuge à la liste des valeurs refuges habituelles. Vous savez, les valeurs refuges c'est ce qu'on achète quand on a peur, parce qu'un dirigeant agité fait des tests nucléaires par exemple ou qu'un autre menace de lancer une guerre. On connaît la liste classique des valeurs refuges : l'or bien sûr, le yen, les emprunts du trésor américain ou allemand et quelques autres. Mais il y a un invité surprise dans cette liste. Le yuan. C'est la devise qui a le mieux performé en Asie au dernier trimestre avec une hausse de 4%. C'est assez étonnant, le yuan profite largement de la crise coréenne et de la défiance vis-à-vis du dollar. On le voit encore ce matin avec la baisse du dollar contre toutes les monnaies.

Un étonnant retournement de situation

Ce qui est surtout étonnant, c'est qu'on s'inquiétait il y a deux ans de la dévaluation du yuan. C'est même cette dévaluation qui avait fait chuter les marchés et provoqué un mini krach sur toutes les places boursières. Rappelez vous aussi que Trump avait dénoncé pendant toute sa campagne la faiblesse du yuan, qu'il jugeait manipulée par les autorités chinoises pour favoriser leur dumping commercial et qu'une fois installé au pouvoir, il s'était plaint de la surévaluation du dollar. Le voilà donc servi. Le dollar baisse. Le yuan flambe.

La une des journaux us du jour

Irma fait la une de tous les journaux US. Images du cyclone qui a touché Porto Rico. Images de l'évacuation des Keys en Floride. Images des 650.000 personnes qui ont dû quitter Miami. Très impressionnant.

Du coté des marchés

La BCE a fait la pluie et le beau temps sur les marchés. Si l'institution européenne n'a pas bougé ses taux directeurs et confirmé le programme de rachat d'actifs si nécessaire, elle laisse toutefois entrouverte la porte d'un resserrement monétaire... Elle précisera ses intentions en la matière au mois d'octobre. De quoi faire décoller l'euro aux portes des 1,21 dollar. Et chose plutôt inédite, le CAC 40 a terminé la séance de la veille dans le vert malgré la hausse de l'euro. Il n'y a pas que l'euro qui s'apprécie face au dollar, le yen a touché également un nouveau plus haut de deux ans face au billet vert. L'or également est en vue à 1350 dollars l'once.

Et vous, à quel atelier monfinancier irez-vous ?

C'est la rentrée pour votre patrimoine et MonFinancier vous propose un calendrier d'événements déjà bien fourni. Et il y en aura pour tous les goûts. Le prochain atelier est dédié à l'investissement immobilier défiscalisant avec les lois Pinel & Malraux. Il est prévu le 14 septembre. Je m'inscris à la soirée Pinel & Malraux du 14 septembre. Viendront ensuite deux soirées " intra-générationnelles " : Les enjeux patrimoniaux des 40-60 ans le 21 septembre et les enjeux patrimoniaux des 25-40 ans le 5 octobre. Ensuite, on organisera des ateliers thématiques sur la retraite ou encore la Bourse. Je découvre le calendrier des prochains ateliers de MonFinancier

C'est votre argent exceptionnel ce soir

BFM Business. 19h. Nous allons rejouer la semaine et vous donner des conseils avec nos Jedis de l'économie et de la finance, Emmanuel Lechypre, Alain Pitous de Talence Gestion, Christophe Barraud, chef Économiste chez Market Securities, Jean-Pierre Gaillard d'Erasmus Gestion, Bruno Colmant de Degroof Petercam, et Laure Closier. A ne pas manquer. Horaires: ce soir 19h00, rediffusion à 7h00 et 21h00 le samedi, et 12h00 le dimanche.

On s'en fout ?

Amazon va créer un deuxième siège en Amérique du Nord pour accueillir jusqu'à 50.000 employés, la conquête continue; C'est confirmé par une association spécialisée, il ne faut pas boire d'alcool, même en toute petite quantité, quand on est enceinte; Toujours à la pointe (sans jeu de mots graveleux) du conseil médical, Médisite consacre un dossier aux traitements des hémorroïdes : du cataplasme de chou aux compresses de thé; Si vous avez peur de l'avion, Easyjet vient de lancer son programme contre les phobies, gratuit, en ligne, en Français "Fearless flyer"; Une vieille dame séquestrait 130 chats dans un studio de 25 m2, rue de la Gaité à Paris. (Aujourd'hui); Les ventes de séries françaises à l'étranger ont bondi de 30%, un doublement en 10 ans, cocorico.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos