lundi25septembre

Angela Merkel va donc effectuer un 4ème mandat. Comme on s'y attendait. Elle a certes obtenu un score légèrement moins bon qu'anticipé. Et cette élection est marquée par l'entrée de l'extrême droite au Parlement, une entrée qui est la conséquence directe de la décision courageuse d'ouvrir les portes de l'Allemagne à plus d'un million d'immigrés. Mais cette victoire reste spectaculaire.

>

Une nouvelle étape

La voilà réélue. Pour la 4ème fois. Avec une avance écrasante sur Martin Schulz dont on croyait, surtout en France, qu'il pourrait l'inquiéter. Elle devra gouverner avec une coalition dont on ne connaît pas encore les contours. Mais gouverner avec une coalition c'est classique en Allemagne et Angela Merkel en a l'habitude. L'Allemagne est le pays du consensus, politique et social, et ce ne sera pas un problème. Cette victoire, même si elle n'est pas éclatante, va marquer une nouvelle étape pour l'Europe. Rappelons qu'au cours des deux premiers mandats, Angela Merkel s'était concentrée sur la politique intérieure allemande, et on lui avait reproché de ne pas assumer ses responsabilités européennes. Lors du dernier mandat, elle est montée en puissance en Europe. Nul doute que son prochain mandat sera centré sur l'Europe. En Allemagne, elle n'a pas grand-chose à faire d'un point de vue économique. Tous les indicateurs sont au vert vif et les perspectives sont toujours favorables.

Un mandat européen

D'un point de vue politique, avec la percée de l'extrême droite, ce sera plus compliqué, c'est certain. Elle va devoir prouver qu'on peut intégrer plus d'un million d'immigrés sans créer de déséquilibre majeur. Mais elle aura du temps libre. Du temps qu'elle va assurément consacrer à l'Europe. Avec cette élection, elle reste chancelière mais elle devient aussi, de fait, présidente de l'Europe. Attendons-nous donc à des initiatives spectaculaires, qui s'appuieront sur le couple franco-allemand. L'Europe pourrait faire un bond en avant pendant son mandat et cela pourrait démarrer vite, très vite.

Quelle coalition?

Martin Schulz a indiqué que le SPD fera partie de l'opposition. Merkel devra donc probablement s'appuyer sur les libéraux du FDP qui ont rebondi et atteignent les 10% de l'électorat ainsi que sur les Verts qui ont dépassé les 9%. Les négociations pour une nouvelle coalition pourraient durer longtemps mais Angela Merkel n'est jamais pressée.

L'élection que personne n'a suivie

On ne peut pas dire que les élections sénatoriales en France aient soulevé les passions. Mais elles ont eu lieu. Et Macron n'a pas tout emporté sur son passage. Le Sénat reste à droite avec une droite qui progresse un peu, LREM qui fait une petite entrée et même un PS qui affiche un résultat moins catastrophique qu'anticipé. L'illustration du fait que le Sénat est un peu déconnecté de la réalité politique du pays ? On va sûrement reparler de sa suppression...

Le choc

Dans le pays et la ville de l'ultra-libéralisme, le non-renouvellement de la licence d'Uber n'a pas fini de faire des vagues. Uber va certes faire appel et un accord est donc toujours possible si Uber fait des (grandes) concessions, mais c'est tout de même une sacrée surprise. Et d'autres villes pourraient se dire: "Si même Londres interdit Uber, pourquoi pas nous?". Décidément, Uber traverse une passe difficile.

À regarder absolument en replay

C'est Votre Argent vraiment exceptionnel avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Emmanuel Lechypre, Christopher Dembik de Saxobanque, Alice Lhabouz de Trecento AM, François Langlade Demoyen de LCA, Jérôme Fauvel de la Française AM et Laure Closier. On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

L'histoire se répète

Selon le Wall Street Journal, les prêts aux entreprises américaines et européennes les plus endettées explosent. 53% de hausse en un an aux États-Unis avec le record de 2007 en passe d'être battu. 70% des nouveaux crédits européens sont plus à risque. Il ne faudrait surtout pas que l'économie ralentisse et que la situation des entreprises se dégrade...

Le pari du jour

Maintenant que la Loi Travail est passée, combien de temps Muriel Pénicaud, la ministre du Travail embourbée dans l'affaire Business France, va-t-elle tenir ?

Le deal du jour

Maintenant que les élections allemandes sont passées, les deals franco-allemands vont pouvoir démarrer. C'est demain que le conseil d'administration d'Alstom devrait discuter du rapprochement avec Siemens après l'échec (provisoire ?) des négociations avec Bombardier.

Du côté des marchés

La Bourse de Tokyo termine en hausse de 0,5%, bénéficiant d'un affaiblissement du yen et de la perspective d'élections législatives anticipées par Shinzo Abe. Bien évidemment, les marchés européens seront surveillés ce lundi après la victoire " en demi-teinte " d'Angela Merkel. L'entrée du parti AfD la contraint de composer une coalition qui devrait prendre la forme d'une entente entre la CDU-CSU, le FDP et les Verts. L'euro n'a pas été insensible aux résultats de ce scrutin allemand, en retombant sous les 1,19 dollar à 1,1898 avant de se stabiliser aux alentours des 1,192 dollar. Du côté du pétrole, le Brent est au plus haut de mars à 56,78 dollars et le WTI reste sur les 50 dollars.

On s'en fout?

Mark Zuckerberg va vendre entre 35 et 75 millions d'actions de Facebook pour financer ses actions philanthropiques, soit un montant qui pourrait atteindre les 13 milliards de dollars; Nouveau combat pour Tapie, cette fois-ci pour sa santé: sa famille a annoncé qu'il était atteint d'un cancer de l'estomac; 2.2 milliards de valorisation de Deliveroo lors de sa dernière levée de 385 millions de dollars, vous allez commander quoi aujourd'hui pour déjeuner?; Le Maire quitte les Républicains et adhère à LREM; Les spécialités qui attirent le moins les étudiants en médecine sont la médecine du travail, la gériatrie et la santé publique, le plus: les maladies infectieuses et tropicales (étonnant...), l'ophtalmologie et la chirurgie plastique (Aujourd'hui); Grève des routiers: faites le plein.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • 3 bonnes raisons d’investir dans M Rendement 6
    4/10/2021
  • Impôts : taux maximum de 25 % pour les FCPI/FIP 2021
    14/05/2021
  • Impôts : le FIP Corse Kallisté Capital n°13 (Vatel Capital) est ouvert
    23/04/2021
  • Impôts 2021 : Calendrier de la Déclaration des Revenus 2020
    2/04/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre