vendredi22septembre

Dimanche auront lieu les élections allemandes. Et, selon les sondages (...), Merkel devrait être réélue. Largement. Pour son quatrième mandat. Un mandat qu'elle va probablement consacrer autant à l'Europe qu'à l'Allemagne car l'Allemagne aujourd'hui affiche de telles performances qu'elle peut concentrer ses efforts sur d'autres sujets, d'autres priorités. Et l'Europe sera sa priorité.

>

Merkel présidente de l'europe

Si elle gagne dimanche, elle deviendra évidemment chancelière allemande, à nouveau, mais il y a de fortes chances pour qu'elle devienne, de fait, la présidente de l'Europe, une Europe nouvelle, avec un axe franco-allemand fort, et des initiatives majeures en matière de relance politique comme de relance économique. Tant mieux

.

Déjà des projets franco-allemands

Pour les Échos, c'est déjà parti. Avec deux grandes manoeuvres. Un rapprochement Alstom-Siemens qui serait à nouveau en discussions et la banque Commerzbank qui pourrait être rachetée par la BNP.

Un changement dans le classement

des grandes fortunes : Liliane Bettencourt a disparu. 94 ans. Elle avait le meilleur job du monde: héritière (sujet de débat...)

Ce que may pourrait annoncer aujourd'hui

On attend son discours aujourd'hui à Venise sur sa stratégie de Brexit. Si elle en a une. Elle a déjà offert de payer 20 milliards d'euros sur les 100 que réclame l'Union Européenne et elle s'apprêterait aujourd'hui à faire une nouvelle concession: améliorer, post-Brexit, les droits des citoyens européens en Grande-Bretagne, sujet majeur de préoccupation pour l'Union Européenne.

S&p abaisse sa notation de la chine

de AA- à A- citant les risques financiers dus à une forte croissance du crédit. Cela va sûrement fâcher le président chinois en pleine préparation du Grand Congrès du Parti Communiste. Rappelons tout de même que les deux autres agences de notation avaient déjà dégradé la dette chinoise.

Aujourd'hui c'est fait

Les ordonnances sur la loi Travail seront adoptées aujourd'hui en Conseil des Ministres. La deuxième journée de mobilisation de la CGT a été un bide. Le gouvernement va donc lancer sa première grande réforme, pardon, sa première grande transformation, une transformation qui va simplifier la vie des entreprises, surtout celle des TPE et des PME. Good.

Le chiffre du jour

850 millions d'euros.C'est ce que rapportera, seulement, l'IFI, l'Impôt sur la Fortune Immobilière. Il rapporte aujourd'hui près de 5 milliards d'euros.

La bonne nouvelle du jour

Après la révision à la hausse de la croissance mondiale, c'est au tour de l'Organisation Mondiale du Commerce d'annoncer une forte progression cette année du commerce mondial, une hausse de 3.6% en volume. La prévision précédente était de 2.4% seulement. Et en 2016 la croissance n'avait été que de 1.3%. Le protectionnisme n'est pas passé. Pas encore.

C'est votre argent exceptionnel

Sur BFM Business. On rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec nos Jedis de l'économie et de la Finance: Emmanuel Lechypre, Christopher Dembik de Saxobanque, Alice Lhabouz de Trecento AM, François Langlade Demoyen de LCA, Jérôme Fauvel de la Française AM et bien sûr Laure Closier. L'émission sera diffusée exceptionnellement ce weed-end uniquement le samedi à 21h et dimanche à 12h et en replay.

Du côté des marchés

En Asie, les marchés ont terminé en baisse suite aux nouvelles tensions géopolitiques entre Pyongyang et Washington. Le Nikkei clôture en repli de 0,25%, pénalisé également par le renforcement du yen, considéré comme actif refuge. Par ailleurs, les marchés chinois ont aussi terminé en baisse alors que Standard & Poor's a dégradé la note de la Chine de AA- à A+. L'or, l'autre valeur refuge par excellence, bénéficie de ce regain d'aversion au risque en progressant de 0,39% à 1295 dollars l'once. Du côté de devises, le dollar est en baisse face à la plupart des devises (euro, sterling) et notamment face au yen. Besoin de conseil sur les devises ? Ne manquez pas aujourd'hui à 13h30, notre webinaire consacré à l'investissement sur le forex. Pour s'inscrire, c'est ici.

On s'en fout ?

Il y aurait de l'aluminium dans certains vaccins et cela serait un risque pour la santé; C'est l'automne aujourd'hui; Si vous avez froid, allez à Montréal, ils ont annulé le marathon dimanche pour cause de canicule; La Maison de la Radio vend demain une partie de ses archives: 10,000 vinyles, foncez à partir de 14h à la maison de la Radio; À vendre 3000m carrés rue de Solférino: 55 millions d'euros, le siège du PS; Le classement des access prime-time: Barthès avec 1.3 million suivi d'Hanouna 1.2, C'est à Vous d'Anne Elisabeth Lemoine 900 000, Calvi 170 000. et Pujadas ?

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos