mercredi05décembre

La situation en France est très étrange.La semaine, tout est calme.Et la révolte, la révolution ou l'insurrection (choisissez votre terme) se déroule juste un jour par semaine.Le samedi.Les casseurs entourés de gilets jaunes entraînés par le mouvement et la police se donnent rendez vous. Et chaque semaine, chaque camp adapte sa stratégie pour gagner la bataille du jour.C'est assez unique.

>

Trop tard ?

Bon. Le gouvernement a cédé.Macron n'a pas voulu être celui qui a cédé, il a donc envoyé Édouard Philippe au casse-pipe.Moratoire de 6 mois sur les taxes sur les carburants, moratoire sur les hausses du gaz et de l'électricité, suspension du durcissement du contrôle technique, suspension de la convergence des prix entre l'essence et le diesel.Évidemment, certains "représentants" des gilets jaunes ont jugé les mesures insuffisantes.

Et le smic?

Petite entourloupe: "Nous constaterons une hausse de 3% du SMIC net au 1er janvier" annonce Édouard Philippe.En fait le SMIC va augmenter de 1.8%, revalorisation automatique, et EP a ajouté la hausse de la prime d'activité qui a déjà été annoncée et qui ne concerne pas tous les smicards...

Plus un débat national

sur le système fiscal.Il faudrait également un débat sur les dépenses publiques car c'est le vrai sujet. Sans réduction des dépenses publiques, pas de marge pour une réduction d'impôts. Et pourtant une réduction d'impôts est nécessaire.

Et maintenant?

Tout le monde attend évidemment...samedi. Puisque c'est la révolution du samedi.Petit jeu en famille ou entre amis : chacun doit répondre à la question "Qu'est-ce que je ferais si j'étais Macron?".

La lourde rechute des marchés

L'euphorie qui a suivi l'annonce d'une trêve entre la Chine et les États-Unis a fait long feu.Et c'est normal. Nous vous le disions ici dès lundi : il n'y a pas de deal encore et le différend entre les États-Unis et la Chine va bien au-delà du seul problème du déficit commercial. Le Dow Jones et le Nasdaq ont clôturé en baisse de plus de 3 %Mais la vraie raison de la baisse hier est ailleurs...

C'est un peu technique mais accrochez-vous car c'est intéressant

Ce qui a vraiment inquiété les marchés hier c'est la courbe des taux aux États-Unis.La courbe des taux c'est la courbe des taux d'intérêt des emprunts d'état américains en fonction de leur durée. Rappelons que les taux courts sont déterminés par la Banque centrale américaine, la FED, alors que les taux longs sont établis par le marché, en fonction de l'offre et de la demande.

En temps normal

Les taux longs sont supérieurs aux taux courts.C'est logique: vous voulez recevoir plus de rémunération si vous prêtez votre argent à l'État américain plus longtemps.Mais hier la courbe des taux s'est "inversée".On parle donc d'inversion de la courbe des taux.Les taux longs sont passés en dessous des taux courts.Qu'est-ce que cela veut dire ? Les marchés anticipent une baisse des taux à moyen terme, c'est-à-dire qu'ils anticipent un ralentissement de l'économie US, voire une récession.Et c'est ce qui, entre autres, a fait paniquer les marchés hier.

Étonnant

En ce moment le grand jeu chez les prévisionnistes est d'anticiper deux événements majeurs : un krach boursier aux États-Unis (certains affirment qu'il aura lieu en juin 2019, d'autres fin 2019 ou mi-2020, sans plus d'explications...) et une récession aux États-Unis que beaucoup s'accordent à voir à la mi-2020.

Du côté des autres marchés

Après le rebond, place aux doutes. Les investisseurs européens ont aussi fait part de leur scepticisme sur l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine. Le CAC 40 est retombé de 0,8% pour revenir à proximité des 5.000 points.Ce matin Tokyo a fini en baisse de 0,5 % (après une chute de 2,39 % hier) et le CAC a ouvert en baisse de 1,30 % à 4950 points.Le pétrole est reparti à la baisse à la veille de la réunion de l'OPEP. Le Brent et le WTI perdent plus de 1 % à respectivement 61,13 et 52,45 dollars. L'Or se stabilise à 1235 dollars l'once tandis que l'eurodollar baisse légèrement à 1,133.

Il a free, il a tout compris?

Présentation hier de la nouvelle box Free.La Freebox Delta.Haut de gamme (59.99 ? par mois).Innovante.Avec Netflix, enceinte Devialet, assistant vocal Alexa etc etc...Le cours de la maison-mère de Free, Iliad, a bondi de plus de 3% mais il est en baisse tout de même de plus de 37% sur 2018.

On s'est couchés

Alors que les GAFA nous ont déjà envahis et totalement écrasés, broyant sur leur passage toute velléité d'émergence d'alternatives européennes, l'Europe se couche. Encore.La taxation sur les GAFA a été très très très revue à la baisse.Et elle n'entrera en vigueur qu'en 2021.Et la France, très en pointe sur ce combat, a accepté ce compromis pathétique.

La dernière soirée jeunes de l'année à paris

Immanquable pour tous ceux qui n'ont pas encore assisté à une soirée jeunes chez MonFinancier... et ceux qui sont déjà venus et depuis ne pensent qu'à revenir...Vous êtes (plutôt) jeune et mal accompagné(e) dans la gestion de votre épargne, soit par les robots des banques en ligne, soit par un conseiller bancaire dépassé par les enjeux des jeunes d'aujourd'hui ? Ne manquez pas le jeudi 13 décembre à l'agence de MonFinancier (Paris 8e), la soirée consacrée aux enjeux patrimoniaux des 25-40 ans. Vous y apprendrez comment programmer efficacement une épargne pour se construire un patrimoine, comment profiter au mieux du levier du crédit et des taux historiquement bas, et pourquoi il est souvent préférable de ne pas acquérir sa résidence principale.Venez, mais ne venez pas seul(e) ! Invitez vos ami(e)s, conjoint(e), frères et soeurs, et passons tous ensemble une soirée riche et conviviale. Inscrivez vous à la soirée jeunes du jeudi 13 décembre à Paris .

À rennes, conférence sur l'immobilier

Jeudi 13 décembre à notre agence de Rennes, venez assister à notre conférence sur l'immobilier, " pilier de la construction patrimoniale et illusion des revenus complémentaires " (avec un titre pareil, vous êtes forcément intrigué...). L'immobilier est le placement immobilier préféré des Français, résidence principale, immobilier locatif, pierre-papier, etc... mais l'immobilier, malgré toutes ses qualités, est particulièrement rigide et si on ne fait pas les bons choix à la bonne période de sa vie, on peut facilement se retrouver bloqué(e) avec une acquisition contraignante, peu rentable et fiscalement lourde. Ça y est ? Vous êtes définitivement emballé? Inscrivez-vous à la conférence immobilier du jeudi 13 décembre à Rennes.

On s'en fout?

Le nombre de médecins en activité a baissé de 10% depuis 2010, surtout les médecins généralistes : la profession est de plus en plus féminisée, salariée et concentrée géographiquement (Figaro); La bonne nouvelle du jour : le président du syndicat des pilotes d'Air France, un ultra responsable en partie des échecs des négociations, s'est fait dégommer aux élections professionnelles, on ne le regrettera pas; Le Téléthon va devoir se déplacer à cause des gilets jaunes, une partie devait être tournée samedi sous une coupole place de la concorde; Le parrain de la Cosa Nostra, la mafia sicilienne, a été arrêté : Settimo Mineo, 80 ans; Le livre "Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders a été vendu à 1.2 million d'exemplaires et traduit en 40 langues, on attend la suite (j'avais des suggestions de titres mais je vais m'abstenir); Les marchés US seront fermés en hommage à George Bush.

Faites plaisir à un ami

Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos