mercredi12décembre

La France avait déjà accumulé un retard de croissance par rapport aux autres grandes puissances économiques.Elle avait, enfin, atteint des niveaux de croissance satisfaisants.Mais la "crise des gilets jaunes" va provoquer un ralentissement majeur.Un ralentissement qui risque de toucher de plein fouet TPE et PME.

>

L'impact

Pour l'instant la révision de la croissance à la baisse au quatrième trimestre est de 0.2%. Nous n'aurons donc, au mieux, que 0.2% de croissance au 4ème trimestre et donc une croissance sur l'année qui dépassera difficilement les 1.5%.Et les conséquences de ce ralentissement risquent d'être rudes sur l'emploi, et, évidemment, sur le déficit public.

Des faillites de tpe et de pme

sont à prévoir.Notamment dans les secteurs les plus touchés par la crise: le commerce, la grande distribution, l'hôtellerie, le tourisme et le transport.Ce ralentissement va automatiquement limiter les marges de manoeuvre du gouvernement en matière de relance du pouvoir d'achat.Cela n'empêche pas des irresponsables d'appeler à un "Acte V".

Frappant

Il y a moins de gilets jaunes aujourd'hui que de Français qui vont perdre leur job du fait du mouvement des gilets jaunes.

Je vous avoue

que j'en ai ras-le-bol:- d'écouter certains gilets jaunes à la télé réclamer tout et n'importe quoi : en quoi un referendum d'initiative populaire peut-il avoir un impact sur le pouvoir d'achat ?- d'écouter les membres de l'opposition déverser des torrents de haine- de voir les députés LREM qui ne savent même pas expliquer les mesures décidées par leur chef- de voir certains artistes rivaliser d'hypocrisie pour soutenir ce mouvementJe ne vais plus regarder que "Plus belle la vie" et "Demain nous appartient".

De bonne guerre

Le gouvernement italien se déchaîne.Lui qui a été largement critiqué et menacé de sanctions pour un déficit de 2.4% du PIB critique largement le dérapage du déficit français à 3.4 ou 3.5% et se demande pourquoi l'Europe fait preuve d'autant de bienveillance vis-à-vis de la France.

Signe d'apaisement

La Chine a décidé de faire preuve de bonne volonté.Elle a annoncé qu'elle allait baisser les droits de douane sur les importations de voitures américaines de 40% à 15%.C'est un geste qui ne lui coûte pas très cher puisque les importations de voitures américaines en Chine sont ridicules...En attendant, les négociations entre la Chine et les États-Unis sont reportées à 2019.

La tournée de la dernière chance

Theresa May est en tournée en Europe.Elle a rencontré hier Angela Merkel.Elle essaie de sauver son deal de Brexit.Et promet un vote au Parlement avant le 21 janvier (il devait avoir lieu aujourd'hui).Mais on se demande si elle tiendra jusque-là. Des membres de son parti et des membres de l'opposition envisagent de déposer une motion de censure contre le gouvernement.Mais quel bordel! (excusez l'expression...)

Tant mieux

La CFDT devient le premier syndicat de France.La CGT est détrônée. Tant mieux.La CFDT vient en effet de devenir aussi le premier syndicat du secteur public que la CGT dominait depuis...1895.

Le retour du terrorisme

Attentat hier soir sur le marché de Noël de Strasbourg.No comment.

Votre argent du jour

De plus en plus de jeunes détiennent un patrimoine immobilier.Alors que le taux de détention immobilière (61.7%) est en baisse de 0.9 point par rapport à 2015 selon l'INSEE, c'est surtout chez les séniors , qui sont majoritairement propriétaires, que la baisse est la plus marquée : -6.8 points chez les particuliers âgés de 50-69 ans entre 2010 et 2018.Par contre, chez les jeunes (18-39 ans) la part de ménages possédant un patrimoine immobilier augmente d'environ 5 pointsIl faut dire qu'avec la baisse des taux, les jeunes se lancent plus facilement dans l'acquisition de leur résidence principale, ou un investissement locatif, tandis que les seniors privilégient de plus en plus les placements financiers, plus liquides, à l'immobilier locatif, fortement imposé.Quel placement faut-il privilégier selon votre âge ? nos conseils

Du côté des marchés

Le CAC 40 s'est offert un rebond dans avec les espoirs d'apaisement, à l'international avec la décision d'abaisser à 15% les droits de douane sur les importations de véhicules américains, et en France après l'intervention d'Emmanuel Macron. L'indice parisien a gagné 1,35 % à 4806 points.Wall Street a également ouvert en hausse, mais le rebond n'a pas fait long feu après les menaces de Trump qui a promis un " Shutdown ", soit la paralysie de certaines administrations, si les démocrates ne votent pas le financement du mur à la frontière avec le Mexique. Le Dow Jones a perdu 0,22 % et le Nasdaq s'est apprécié de 0,16 %.Par contre, le Nikkei a gagné 2,15 %, plein d'espoir sur les négociations sino-américaine.Et le CAC 40 a ouverte en hausse de 0,6 % à 4835 points.Le pétrole remonte légèrement à 60,7 dollars le Brent et 52 dollars le WTI. L'Or est toujours stable autour de 1245 dollars l'once et l'eurodollar baisse légèrement et retourne vers les 1,13 à 1,1325.

On s'en fout?

Riposte à la chinoise: les Chinois ont mis en prison un ex-diplomate canadien pour riposter à l'arrestation par le Canada de la directrice financière d'Huawei; 23 millions de téléspectateurs pour Macron: 81.4% du public (!!); Les banques ont accepté de se calmer un peu sur les frais bancaires l'année prochaine, il était temps; 8 Français sur 10 ont un âge "ressenti" largement inférieur à leur âge réel, en moyenne 10 ans pour les plus de 55 ans, moi c'est 20 ans; Faites un cadeau de Noël qui va changer la vie de votre famille et de vos amis (bon, j'exagère un peu...) : inscrivez les gratuitement à notre newsletter; Il caille; Les baby-boomers aux États-Unis vieillissent seuls, plus que n'importe quelle génération dans le passé; Le PSG qualifié pour les 8ème de finale en tête de leur groupe (je répète ce que j'ai lu); Baromètre Google: les mots ou expressions les plus recherchés en 2018: procrastination, GPA, transgenre, ZAD, RGPD...quelle époque; 65% des millenials américains pensent qu'ils "pèseront" plus d'un million de dollars avant 45 ans; Pour une fois un tweet de Mathieu Kassovitz m'a fait rire: il a répondu à Philippe Poutou qui critiquait les mesures annoncées par Macron "tu voulais quoi, une Mercedes neuve et le smic à 2500 ?"?

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos