lundi03décembre

L'économie française va ralentir.Sa croissance commençait déjà à montrer quelques signes d'essoufflement et le mouvement des gilets jaunes risque d'amplifier la tendance.

>

Un impact sévère et continu

Pour Bruno Le Maire l'impact sur l'économie est "sévère et continu".En première ligne le commerce de détail. De loin le plus touché.Mais aussi l'agroalimentaire.L'hôtellerie.Le transport aérien (Les Échos).Si le mouvement devait continuer, les prévisions de croissance pour l'année et peut-être pour 2019 seraient révisées drastiquement à la baisse, ce qui limiterait la marge de manoeuvre du gouvernement sur le budget.

La preuve par la bourse

Chute des cours hier pour ces valeurs:Carrefour: -5.79%Fnac Darty -4%Casino: -3.68%Air France: - 2.53%et un CAC 40 qui n'a rebondi hier que de 1% après l'annonce de la trêve entre les États-Unis et la Chine, nettement moins que les autres indices boursiers.

"scrap fuel taxes, urges french opposition"

C'est le titre du Financial Times sur la France.Macron consulte. Réfléchit.Et on attend son next move.En se demandant ce qu'il va encore se passer samedi...Le problème ? La diversité et, souvent, l'incohérence, des demandes des gilets jaunes, de la baisse de la taxe sur les carburants à la démission de Macron en passant par la retraite à 60 ans...

L'immigration

J'ai oublié d'évoquer hier l'enquête du JDD sur les Français et l'immigration...Ça décoiffe: 52% des Français pensent que la France accueille trop d'étrangers; 64% qu'accueillir des immigrés supplémentaires n'est pas souhaitable, 26% seulement que l'immigration rapporte plus à la France qu'elle ne lui coûte. Bonjour l'ambiance...

Comment fonctionne un deal à la trump

Comme celui qui vient d'être conclu à Buenos Aires avec la Chine.Toujours le même séquencement.Avant, jusqu'à la veille: les menacesPuis accord.Puis les jours suivants l'accord: tweets célébrant l'accord et louant le dirigeant en face, ici Xi JinpingPuis les semaines suivantes: quelques tweets avec des précisions sur l'accord souhaité que n'a pas l'air de comprendre la partie adversePuis des tweets menaçant à l'approche de la fin du cessez-le-feu pour dire que rien n'avancePuis des menaces de rupture de négociations...Puis un report du cessez-le-feu ou...Et ainsi de suite.

La justice japonaise

Le cas Carlos Ghosn nous a fait découvrir la justice japonaise.23 jours de détention sans inculpation. 23 jours d'interrogatoires sans avocat.(23 jours sans teinture...)99.7% des procès au Japon débouchent sur une condamnation, du fait, notamment, du nombre important de transactions.Rassurant...

C'est reparti

On reparle en France du retour de l'ISF ou de la taxation des hauts revenus...On n'en sortira jamais.

Intéressant

93% des start-ups ont été montées par des entrepreneurs sur leurs fonds personnels. Traduisez : il vaut mieux avoir de l'argent pour lancer sa start-up...(Estimeo/Mazars).

Votre argent du jour

Avez-vous vraiment besoin de la pension de réversion ? C'est la question que pose, au niveau mondial, l'OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économiques). Pour l'organisation, les droits trop généreux pour le conjoint survivant inciteraient à ne pas travailler (c'est vrai que pratiquement tous les conjoints survivants sont en âge de travailler...). L'OCDE propose alors de limiter la réversion tant qu'elle assure "un niveau de vie honorable aux veufs et aux veuves". En Suisse, il n'y a pas de réversion et les droits à la retraite dans un couple sont toujours redistribués à 50/50. En Suède, les époux peuvent décider de toucher une pension réduite tant qu'ils sont vivants tous les deux.En pleine consultation sur les retraites en France, nul doute que le sort de la réversion sera discuté. Encore un autre moyen de diminuer les pensions versées, après le recul de l'âge de départ et la hausse des prélèvements. Il n'y a aucun doute à avoir : votre future pension de retraite sera limitée. C'est pourquoi il faut se construire, le plus tôt possible, un complément de retraite en mettant de côté tous les mois sur un contrat d'assurance-vie sans frais d'entrée. Recevez une information complète sur le contrat MonFinancier Retraite Vie

Du côté des marchés

Les marchés internationaux ont rebondi hier, rassurés par la trêve dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine bien qu'elle ne règle pas les désaccords de fond entre les deux puissances. Le CAC 40 a gagné 1% à 5054 points hier, ralenti aussi par le déclin de certaines valeurs impactées par la crise des gilets jaunes (Carrefour, Fnac Darty, Air France, etc..). Le Dow Jones a repris 1.13% et le Nasdaq 1.51%.Mais ce matin, Tokyo a chuté de 2.4% , pénalisée par des dégagements sur les valeurs exportatrices, financières et cycliques, après 7 séances consécutive de hausse. Et le CAC 40 a ouvert également en baisse de 0.27%.Le pétrole reste bien orienté après son beau rebond de plus de 5% hier. Le Brent et le WTI gagnent 0.7% à 62.35 dollars 52.53 dollars. L'eurodollar monte légèrement à 1.138, tout comme l'Or à 1235 dollars l'once.

On s'en fout?

Sur les 13 millions d'euros reçus par En Marche ! entre sa création, mars 2016 et le 7 mai 2017, 7.4 millions proviennent de Région Parisienne, devant...le Royaume-Uni avec 800,000 ?, loin devant Lyon (233k?) et très loin devant Lille (32 k?), no comment; Le groupe Altria qui possède notamment Marlboro envisage d'acquérir Cronos, un groupe canadien de marijuana, le début d'une tendance de fond; Albert Frère, un des parrains du capitalisme européen, l'homme le plus riche de Belgique, est mort hier à 92 ans; Les gilets jaunes font exploser l'audience des chaînes infos, BFM en tête, mais cela ne se traduit pas par une hausse du chiffre d'affaires (question "d'éthique"...) (Les Échos); DSK lance un "club" de réflexion, un club de rencontres donc; Les Français n'ont pas eu le Ballon d'Or qui a été attribué au croate Modric.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos