jeudi06décembre

On pensait en avoir terminé avec l'instabilité fiscale.On pensait en avoir terminé avec l'ISF.On pensait en avoir terminé avec la lutte des classes.Mais c'est reparti.Même Macron n'a pas pu faire de miracle.Voilà qu'on reparle de l'ISF, de la création de nouvelles taxes et impôts divers.Ce pays pourra-t-il changer un jour ?

>

L' isf

Le supprimer était une nécessité. Rappelons que c'était une spécificité française.Le supprimer sans "contrepartie" pour les bas revenus était une erreur.Et nous voilà à nouveau avec un débat sur le retour de l'ISF. Macron a dit non.Mais la pression va continuer à monter sur le sujet.Son image de président des riches va lui coller à la peau.En gros, on est mal barré.

Irresponsabilité

Le gouvernement a appelé les partis et les syndicats à lancer un appel contre la violence et pour dissuader les "vrais" gilets jaunes à manifester pour éviter les débordements.Évidemment, personne n'a accepté.Au contraire, les Mélenchon, Le Pen et autres incitent à l'insurrection.Irresponsable.En une journée on est passé d'un "moratoire" sur les taxes sur les carburants à un abandon pour 2019.

La france, championne du monde des impôts

Nous venons, selon l'OCDE, de détrôner le Danemark.Avec un taux de 46.2% de prélèvements obligatoires contre 34.2% pour la moyenne des pays de l'OCDE.On comprend mieux le ras-le-bol fiscal.

Quand ?

La question sur les marchés maintenant n'est plus de savoir s'il y aura une récession aux États-Unis ou une crise sur les marchés mais de savoir quand elle aura lieu.Et les investisseurs ont décidé, brusquement, de l'anticiper.La baisse des indices boursiers continue.

Votre épargne

L'étude de l'INSEE sur le patrimoine des ménages a été publiée et elle est, comme toujours, passionnante.La France est un peuple d'épargnants: 93% des Français ont un patrimoine financier, immobilier ou professionnel.88.3% ont des produits financiers. 61.7% ont un bien immobilier.

Sans surprise

Vous êtes 83.4% à posséder un livret d'épargne. Vous êtes 39% à posséder au moins un contrat d'assurance-vie. Et ce chiffre a progressé constamment depuis 2010 (grâce à nous ?).Vous êtes seulement 13.3% à posséder une épargne-retraite autre que l'assurance-vie.Vous n'êtes que 15.6% à posséder des valeurs mobilières (vous étiez 24.2% en 2004...)Et vous adorez l'immobilier: vous êtes 57.8% à posséder votre résidence principale et 17.5% à posséder un autre bien immobilier.Sans surprise toujours, plus vous êtes âgé plus vous avez de biens immobiliers...

On en parle quand vous voulez

Sans surprise, le rapport montre que les Français sont très prudents. Mais il y une inadéquation avec leurs ambitions : 70% des Français veulent gagner plus que 5% par an avec leur épargne.Impossible avec du Livret A et même avec le fonds en euros de l'assurance-vie...Il faut donc revoir soit vos choix de placements, soit vos ambitions. On en parle quand vous voulez. Venez voir un conseiller MonFinancier, c'est notre métier de voir avec vous comment on peut optimiser votre patrimoine et vos placements selon vos objectifs et votre profil. Prenez un rendez vous téléphonique ou en agence avec un conseiller MonFinancier .

La trêve, vraiment ?

Voilà une nouvelle qui ne risque pas d'apaiser les tensions entre la Chine et les Etats-Unis.Meng Wanzhou, directrice financière du groupe chinois Huawei, a été arrêtée à Vancouver, et risque une extradition vers les États-Unis. Cette arrestation serait liée à une violation des sanctions contre l'Iran instaurées par Washington. Et les États-Unis auraient dit à leur alliés de ne pas utiliser de produits Huawei pour des raisons de sécurité et vont certainement continuer à leur mettre la pression

Du côté des marchés

Sans Wall Street, qui était portes closes en mémoire au président George Bush, les marchés européens ont poursuivi la consolidation alimentée par les doutes sur les négociations commerciales sino-américaines et les craintes d'une récession matérialisées par le récent mouvement des taux américains. Le CAC 40 a perdu 1,36 % à 4944 points.La Bourse de Tokyo a cloturé ce matin en baisse de près de 2 %, une baisse amplifiée par l'arrestation de la directrice financière du groupe Huawei. Et le CAC 40 lâche aussi 1 % à 4895 points.Le pétrole repart à la hausse après sa consolidation de la veille. Le Brent gagne 0,5 % à 61,75 dollars et le WTI gagne 0,7 % à 53,04 dollars. L'Or reste stable à 1235 dollars l'once et tout comme l'eurodollar à 1,133.

Le ttso de la semaine

" Et pour la suite ? "Les 10 prévisions choc de Saxo Bank pour 2019 sont sorties aujourd'hui. On vous résume nos trois favorites.1. Apple achète Tesla. Avec 237Mds$ de tréso, c'est easy (valo de Tesla : 61Md$) et c'est surtout logique : 1) après le smartphone, l'auto électrique et autonome est la prochaine révolution industrielle/consommateur. 2) "les deux entreprises se concentrent sur la conception et la réalisation de matériel hi-tech couplé à des modèles de distribution verticalement intégrés"... et 3) seul "Apple possède la solidité financière pour satisfaire les rêves de Musk". Sexy, non ?2. L'Allemagne entre en récession. Retard dans le numérique (Allemagne est 29e sur 34 dans le classement OCDE sur l'internet à haut débit), droits de douane + retard (encore) dans les moteurs électriques et les voitures autonomes (auto = 14% du PIB allemand) mettent un terme à une décennie de dynamisme et de domination éco. allemande. Le XXIe siècle (big data et faible CO2) ne sera pas allemand. 3. Netflix explose en vol. Etouffé par sa dette (10Mds$) et concurrencé par l'arrivée de Disney dans le streaming. Pas de saison 3 pour Casa de Papel.

On s'en fout?

Selon le FMI, l'inflation au Venezuela a atteint 1,350,000 % (!!!); Près d'un hôtel-restaurant ferme chaque jour en zone rurale (Aujourd'hui); Le nombre de cambriolages a progressé de 21% en un an; Le Thermomix lancé en 2014 a dépassé le million d'exemplaires (rappelons qu'il vaut 1269?); 60% des Français de plus de 70 ans utilisent internet, ils n'étaient que 38% en 2015; Un ménage français consacre 26% de ses dépenses à son logement (Challenges); Le scénario d'un deuxième referendum en Grande-Bretagne progresse chez les bookmakers; Laurent Wauquiez affirme qu'il n'a jamais porté de gilet jaune alors qu'il y a des images de lui dans toutes les rédactions, pauvre opposition...; Une lettre d'Einstein sur la religion a été vendue à New York 2.89 millions ? (...); 18% seulement, c'est la cote de popularité de Macron selon un sondage Yougov et 21% seulement pour Édouard Philippe; Le maillot deux étoiles de l'équipe de France est introuvable pour Noël; Les trois vidéos les plus vues en France sur Youtube: Mafiosa de Lartiste, Djadja de Aya Nakamura et Va bene de l'Algerino, je suis largué, je n'en connais aucun.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos