vendredi14décembre

Depuis la crise des subprimes et la crise de l'euro, le monde vit sous perfusion permanente de liquidités monétaires.Des liquidités fournies par ces "dealers" que sont les banques centrales.C'est devenue une véritable addiction.Mais avec la reprise de l'économie, surtout aux États-Unis, mais aussi en Europe, les banques centrales doivent limiter les doses...

>

La banque centrale européenne

va emboîter le pas des autres banques centrales, à commencer par la FED, la Banque centrale américaine.Mario Draghi a confirmé qu'il allait cesser ce qu'on a appelé le "quantitative easing", ce programme d'achat d'emprunts d'état et d'entreprises, qui a permis d'injecter dans l'économie 2600 milliards ? (!!) en 4 ans. Et qui a permis notamment aux pays cancres, comme le nôtre, d'emprunter à des taux historiquement bas.

Mais les taux d'intérêt vont rester bas en europe

Mario Draghi va suspendre le quantitative easing mais il va maintenir les taux proches de zéro, tant que l'inflation ne repart pas, et l'inflation ne risque pas de repartir avec une économie européenne qui ralentit...Reste à savoir comment une économie européenne et des marchés financiers "shootés" à l'argent gratuit vont réagir avec l'arrêt de cette distribution gratuite de coke monétaire.Encore un sujet d'inquiétude pour les marchés en 2019.

Explosion du déficit public

Sans surprise, le déficit public américain dérape.C'était prévisible compte tenu de la baisse d'impôts.Pour les mois d'octobre et de novembre, les deux premiers mois de l'année fiscale 2019 qui va d'octobre 2018 à fin septembre 2019, le déficit a dépassé les 300 milliards de dollars contre 202 sur la même période l'année dernière.Le pari de Trump est que la baisse d'impôts provoque une hausse de la croissance, ce qui est le cas, qui provoquera une hausse des revenus et donc des rentrées fiscales malgré la baisse des taux d'imposition, ce qui n'est pas encore le cas.

Quand la chine ralentit

Trump va pouvoir se frotter les mains aujourd'hui.La Chine souffre de la tension avec les États-Unis.Les statistiques publiées aujourd'hui pointent vers un ralentissement de la croissance chinoise.Avec une croissance des ventes au détail au plus bas depuis 15 ans.Et une progression de la production industrielle la plus basse depuis 3 ans.Deux raisons de plus pour accepter un compromis avec les États-Unis.

Applaudissements

Des habitants de Strasbourg ont applaudi la police après que Cherif Chekatt ait été abattu par la police.La même police qui va se faire caillasser demain par les casseurs jaunes.#nonaunacteV

Un titre que les gilets jaunes ne doivent pas voir

La "une" de The Economist: "How the super-rich invest".Le monde coupé en deux, ou trois, ou quatre...

La prime de noël

Le plafond sera de 1000? pour cette prime volontaire des entreprises qui sera exonérée de cotisations sociales et d'impôts.Reste à savoir si cette prime pourra être versée à tous ou si le gouvernement va imposer une condition de salaire maximal.Et elle pourra être versée au premier trimestre.On devrait connaître les détails définitifs d'ici 48 heures.Et les fonctionnaires demandent à y avoir droit...

C'est votre argent exceptionnel

On rejoue la semaine, et quelle semaine, et on vous donne des conseils avec nos Jedi de l'économie et de la finance: Sébastien Lalevée, directeur général de la Financière Arbevel; François Chaulet, directeur général de Montségur Finance;Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Epargnants; et Emmanuel Lechypre, À ne pas manquer !! 19h, ce soir sur BFM Business, rediffusion samedi 7h et 21h et dimanche à 12h.

Votre argent du jour

Combien les Français mettent-ils de côté chaque mois ? Selon un sondage pour l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), les Français épargnent pour faire face à des dépenses imprévues, au risque de perte d'autonomie, et pour la retraite. 80% des sondés affirment épargner régulièrement (34%) ou occasionnellement (46%). 63% mettent moins de 200 euros, dont 35% moins de 100 euros. Des sommes qui peuvent paraître faibles sauf que sur le long terme, 100 euros ou 200 euros placés tous les mois sur les bonnes solutions peuvent finalement aboutir à plusieurs dizaines de milliers d'euros, voire une somme à 6 chiffres...Où placer l'argent que vous mettez de côté tous les mois.

Du côté des marchés

Après deux séances de rebond, le CAC 40 consolide, après le discours de Mario Draghi. L'indice parisien a clôturé hier en baisse de 0,26 % et ouvre ce matin en baisse de 0,9 % à 4850 points.Wall Street a fini en ordre dispersé avec un Dow Jones qui a progressé de 0,29 % tandis que le Nasdaq Composite cédait 0,39 %.La Bourse de Tokyo elle chute de plus de 2 % ce matin sur fond de prises de bénéfices et de craintes concernant le moral des entrepreneurs, alors que les indicateurs économiques annoncées en Chine n'étaient pas de bonne facture.Le pétrole continue de faire du yoyo. Le Brent est monté à 62 dollars hier soir avant de retomber sur les 61 dollars. Même tendance pour le WTI qui vaut 52,3 dollars.L'Or baisse légèrement à 1235 dollars l'once tout comme l'eurodollar de retour sur les 1,135.

On s'en fout ?

Ford refuse l'offre de reprise pour son usine en Gironde et 850 emplois vont être supprimés, gouvernement et syndicats sont furieux; Renault n'a rien à reprocher à Carlos Ghosn et le maintient donc à son poste; On ne se demande plus combien une jeune entreprise fait de chiffre d'affaires ou, pire, de bénéfices (un gros mot), on doit juste demander combien elle lève d'argent; La COP 24 en Pologne risque de ne déboucher sur rien; 20% des Français seulement partiront en vacances à Noël et 3/4 d'entre eux resteront en France; Allez tester avec vos collègues de bureau ou en famille le parc de réalité virtuelle Illucity à la Villette dans Paris XIXème; À voir: Roma sur Netflix qui comme son nom ne l'indique pas est un film mexicain intimiste; Énorme: le patron de Google a dû expliquer devant le Congrès pourquoi quand on tapait "Idiot" sur Google et "images", c'était la photo de Trump qui apparaissait en premier (faites le test); Une femme a accouché d'une petite fille dans le RER D à la Station Saint Denis-Stade de France; Les deux mots de passe les plus utilisés et donc les pires aux États-Unis: 123456 et...Donald.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos