lundi19février

En pleine période d'euphorie économique, et notamment en Europe, on avait presque oublié que la Grèce est toujours sous perfusion monétaire de la zone euro. Mais les ministres des Finances de la zone euro se réunissent aujourd'hui pour préparer la fin du plan d'aide cet été.

>

Perfusion

Sans aucun doute, les ministres devraient valider le déboursement d'une nouvelle tranche d'aides, déjà prévue, de 6,7 milliards d'euros. Cette somme permettra à l'État grec de rembourser sa dette et d'honorer ses arriérés, mais surtout, comme le disent Les Échos : " de commencer à se constituer un coussin de sécurité utile lorsqu'il devra se financer par lui-même sur les marchés "

Préparer l'après

Les discussions porteront surtout sur la sortie cet été du " programme d'ajustement structurel ". À condition que la Grèce boucle " la quatrième et dernière revue " du programme de soutien en juin. C'est-à-dire qu'elle ait mené l'essentiel des réformes demandées par l'Europe. À ce titre la France a pris le lead et pousse à articuler la trajectoire de désendettement du pays à son niveau de croissance future. Un mécanisme qu'à Bruxelles on appelle " le mécanisme français "...

L'affaire wauquiez

Ce serait presque comique si ce n'était pas affligeant. Mais qu'est-ce qui a pris à Laurent Wauquiez pour dézinguer, à tour de rôle Macron " qui a téléguidé la chute de Fillon ", Sarkozy " qui mettait sur écoute ses propres ministres, " Darmanin " qui fait du Cahuzac puissance 10 " ou encore Merkel " pour lui trouver du charisme il faut se lever de bonne heure" ?Et aussi comment a-t-il pu croire qu'à notre époque, ses propos, tenus lors d'un cours devant des élèves de l'EM Lyon, ne seraient pas enregistrés et divulgués sur les réseaux sociaux. Ce n'était pas un cours de stratégie politique au moins ?

L'horreur

Nouvelle tuerie dans un lycée aux États-Unis (Floride) perpétrée par un lycéen. Et les débat qui ne se concentrent toujours pas sur le port d'armes aux États-Unis, mais sur le raté du FBI trop occupé à enquêter sur l'ingérence russe dans l'élection américaine. Mais comment pouvait-il en être autrement avec Trump à la présidence...

Sncf jour j

Le gouvernement lance aujourd'hui le chantier ultra sensible de l'avenir de la SNCF, en recevant la direction de l'entreprise publique et les syndicats, quatre jours après la remise du rapport Spinetta sur l'avenir du ferroviaire, qui était sans appel: il faut s'attaquer à des privilèges et à un statut totalement absurde. Un rapport vécu par les cheminots comme une "attaque" contre le service public ferroviaire.

La grève du jour

Et pour rappeler au gouvernement que ce sera dur, EDF a annoncé qu'un préavis de grève avait été déposé à la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, du lundi 19 février au mercredi 21 février. L'énergéticien français précise que cette grève pourrait entraîner une baisse de la production.

Le japon encore

Les exportations japonaises ont signé en janvier un 14e mois consécutif de hausse, soutenues par la demande mondiale et surtout la Chine, et notamment les livraisons de voitures hybrides et de composants électroniques. Seule crainte, la vigueur de la monnaie japonaise qui pourrait peser sur les exportations mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Votre argent du jour

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les livrets fiscalisés ont enregistré une collecte positive de 15 milliards d'euros en 201, soit plus que le Livret A (10,24 milliards d'euros) et l'assurance-vie (7,2 milliards ). Incompréhensible alors que ces livrets ont un rendement moyen après impôts de... 0,29 %. On trouve certes encore des promotions à 2 ou 3 %, mais sur 2 ou 3 mois et toujours imposés. Incompréhensible alors que sur l'assurance-vie, les meilleurs fonds en euros ont fait plus de 2 %, sur l'année, sans aucune durée de blocage (vous pouvez retirer vos fonds à tout moment) et qu'ils bénéficient d'une fiscalité très douce (surtout les contrats de plus de 8 ans). Découvrez notre palmarès des fonds en euros

C'est votre argent à revoir en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Louis de Montalembert de Pléiade AM, Christopher Dembik de Saxo banque; Eméric Préaubert de Sycomore AM, Bruno Colmant de Degroof Petercam, Emmanuel Lechypre et Laure Closier. On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Du côté des marchés

Après le rebond de la semaine dernière, cette semaine débute bien avec la Bourse de Tokyo qui a fini en hausse de plus de 2 %, portée par la vigueur des exportations japonaises et par le repli du yen. Le dollar/yen est remonté à 106,59 yens après avoir connu un point bas à 105,54 yens vendredi. Le dollar se renforce aussi par rapport à l'euro qui retourne sur les 1,24 usd. Le pétrole poursuit son rebond. Le baril de Brent gagne 0,5 % à 65 usd ce qui porte sa hausse à 4 % sur une semaine. Ce matin, le CAC a ouvert en hausse de 0,3 % à 5297 points.

Gauthier maes

Responsable mediaMonFinancier.com

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos