Achevé de rédiger le 19/02/2018
Vous avez ouvert il y a quelques années un plan d’épargne en actions (PEA) que vous n’utilisez pas ou plus ? Aux vues de ses nombreux atouts, il est peut être temps de lui donner une nouvelle chance.
Confiez le choix des valeurs à des professionnels des marchés financiers
Se positionner sur des actions de sociétés en direct réclame un suivi quotidien : évolution du cours, résultats financiers, stratégie de l’entreprise .... un travail de fourmi que beaucoup d’épargnants n’ont, le plus souvent, ni le temps ni la volonté de réaliser. Des alternatives sont heureusement à leur disposition.
Fonds actions : un outil de diversification efficace
En investissant dans un fonds, vous confiez à une équipe de gérants professionnels la faculté de repérer les valeurs les plus prometteuses et de les intégrer dans leurs portefeuilles. Ce mode de gestion présente également l’intérêt de diversifier votre investissement, le fonds étant positionnés sur plusieurs dizaines de sociétés.
Pensez à panacher votre épargne sur plusieurs fonds et ainsi mixer :
- les secteurs d’activités (technologique, industrie ...) ;
- la taille des entreprises (petites, moyennes ou grandes capitalisations) ;
- la méthodologie de sélection de valeurs : entreprises de croissance (growth) ou titres décotées (Value) ;
- les zones géographiques (Europe, France, Allemagne, Pays scandinaves …).
Lorsque vous vendez vos titres, sachez que vous pouvez sécuriser vos liquidités en les plaçant sur le compte espèce attaché au PEA. Des sommes que vous pourrez ensuite réinvestir dès qu’une opportunité se présentera.
Important : vous avez la possibilité d'automatiser une partie de la gestion de votre épargne grâce à des outils d'arbitrages spécifiques (sécurisation des plus-values, orientation progressive d'une partie de votre épargne vers certains fonds, vente déclenchée à un certain niveau de prix...) |
Gestion sous mandat : déléguez la gestion de votre PEA à un professionnel
Avec la gestion sous mandat, vous déléguez la gestion de votre contrat à un professionnel reconnu des marchés financiers. Vous bénéficiez ainsi :
- de l’expérience et de la connaissance des marchés européens du gérant ;
- d’une diversification sur toutes les typologies d'actions européennes (style de gestion, pays, tailles des entreprises…) ;
- d’une allocation du portefeuille pouvant évoluer tout au long de l’année en fonction des convictions du gérant ;
- d’une information régulière (le plus souvent chaque trimestre) des performances de la gestion.
En 2017, le PEA géré par La Financière de l'échiquier a réalisé une performance de 14,74 % (1), nets de frais de gestion des OPCVM.
Pour en savoir plus sur notre offre gestion sous mandat en partenariat avec La Financière de l'Échiquier
Le régime fiscal du PEA préservé
Le plan d’épargne en actions a été épargnée par la nouvelle donne fiscale initiée par l’exécutif. Le PEA conserve son régime fiscal favorable :
- les plus-values réalisées lors des arbitrages ne sont pas imposées ;
- l’imposition des gains a lieu seulement à la sortie du contrat, lors des retraits ;
- après 5 années de détention, les gains nets constatés à l’occasion d’un rachat sur le contrat sont exonérés d’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux) ;
- possibilité de profiter d'une rente à vie défiscalisée (hors prélèvements sociaux).
Précision : vous pouvez placer sur votre PEA jusqu’à 150 000 €. L’épargne est disponible à tout moment, un rachat effectué sur le PEA avant sa 8ème année entraîne toutefois la clôture du contrat. Après 8 ans, il vous sera possible de réaliser des rachats partiels sans provoquer la fermeture de votre PEA mais vous interdira tout nouveau versement. |
Pour en savoir plus sur la fiscalité du plan d’épargne en actions
Possibilité de transférer son PEA sans perdre l’avantage fiscal
Si vous n’êtes pas satisfait des performances de votre PEA, vous avez la possibilité de transférer, à tout moment, votre contrat existant au profit d’un autre établissement financier. Principal avantage : Le transfert n'entraîne pas la clôture de votre PEA : vous conservez ainsi le bénéfice de son antériorité fiscal.
Si vous choisissez de transférer votre contrat vers un PEA mes-placements.fr, mes-placements.fr vous rembourse les éventuels frais de transfert dans la limite de 500 € par compte sur présentation d'une attestation de débit.
Pour demander le transfert de votre PEA vers le PEA de mes-placements.fr
L’avis de mes-placements.frL’intérêt du PEA a été confirmé par le nouvel exécutif qui a choisi de ne pas toucher à son régime fiscal favorable. Si vous laissez dormir votre PEA, le moment est peut-être venu de le réveiller, grâce notamment à une sélection pertinente de « fonds actions » ou à « la gestion sous mandat ».Nous vous conseillons de privilégier un PEA :
|
mes-placements.fr
(1) : les performances passés ne préjugent pas des performances futures.