états-unis | ![]() |
- La croissance économique est soutenue, l’inflation demeure modérée.
- La baisse des impôts conjuguée aux dépenses d’investissement vont prolonger le cycle de croissance, mais creuser le déficit budgétaire, avec des conséquences sur les taux longs (remontée) et sur le dollar (faible). Pour l’heure, le plan d’investissement en infrastructures est reporté à la fin de l’année.
- La Banque Centrale Américaine (FED) a poursuivi sa politique de normalisation monétaire en relevant ses taux d’intérêt, sans conséquence sur les marchés.
- La période de publication des résultats des entreprises a été bonne, les estimations de profits des entreprises pour 2018 ont été fortement révisées à la hausse.
Le potentiel d’appréciation des indices nous semble limité du fait de la valorisation tendue des marchés et d’un niveau d’attente élevé quant aux résultats des entreprises. Les valeurs technologiques, qui ont fait la hausse de Wall Street, corrigent. Nous préférons les fonds internationaux, présents sur l’ensemble des grands marchés et profitant de la croissance mondiale. |
Europe | ![]() |
- La croissance économique est soutenue en zone Euro, le chômage recule, l'inflation est maîtrisée et les déficits publics diminuent. Il existe un potentiel de rattrapage lié au décalage du cycle économique entre l’Europe et les Etats-Unis.
- La Banque Centrale Européenne poursuit sa politique accommodante pour soutenir la croissance et l’inflation ; une accélération plus forte que prévue de l’activité économique en zone euro, avec un retour de l’inflation autour de 2%, pourront infléchir sa politique ; le marché n’anticipe pas de hausse des taux de la BCE avant 2019.
- La croissance des bénéfices est bien orientée, les dernières publications de résultats des entreprises européennes ont été supérieures aux attentes. La force de la devise européenne a toutefois incité les chefs d’entreprise à plus de prudence quant aux estimations des bénéfices 2018.
Nous privilégions les fonds d’actions européennes compte tenu de la conjoncture économique favorable, du potentiel d’appréciation des marges des entreprises et d’une valorisation raisonnable. L’ombre au tableau serait la poursuite de la hausse de l’euro contre dollar. |
émergents | ![]() |
- En Chine, les autorités tablent sur un ralentissement de la croissance, à +6,5% pour 2018, conséquence d’une politique plus restrictive sur le crédit. Les indicateurs avancés de conjoncture sont moins bien orientés ; le ralentissement anticipé de la croissance s’accompagne toutefois d’une nette amélioration de la qualité des résultats des entreprises.
- Les pays émergents d’Asie bénéficient de la croissance chinoise ; le Brésil et la Russie sortent de récession et abaissent le niveau de leurs taux d’intérêt, rendu possible par une moindre inflation. La Turquie, l’Argentine et la Russie demeurent les pays les plus fragiles (inflation, endettement).
Une position sur les marchés émergents est justifiée par la croissance « contrôlée » de l’économie chinoise, un dollar faible, des prix de matières premières orientés à la hausse, tirés par la croissance mondiale. Les craintes de guerre commerciale Etats-Unis/Chine ont fortement pesé sur les marchés, même si les montants des sanctions douanières évoqués ne sont pas significatifs pour les deux économies. Les négociations en cours permettent un certain apaisement des investisseurs. |
Les principaux risques
- Une escalade des mesures protectionnistes, engendrant une baisse des échanges internationaux et un ralentissement de la croissance économique mondiale
- La valorisation élevée du marché américain
- Une forte hausse de la devise Européenne (contre dollar)
- Une hausse de l’inflation américaine plus forte qu’attendue
- Une baisse non contrôlée de la croissance chinoise
Le conseil de mes-placements.fr :La croissance mondiale est solide et synchrone, avec une remontée progressive de l’inflation, ce qui crée un environnement favorable à la hausse des profits des entreprises et donc à celle des actifs risqués.Nous sommes toutefois plus prudents depuis le début de l’année, du fait des attentes élevées des investisseurs, de la force de l’euro, de la valorisation peu attrayante de certains marchés (obligations, actions américaines). Les actions demeurent aujourd’hui les actifs les plus attractifs pour obtenir du rendement. Les risques pourraient venir d’un emballement de la croissance, entraînant l’inflation et la remontée des taux d’intérêt, avec le risque de casser cette dynamique économique ; elle pourrait venir du protectionnisme américain, avec une escalade de mesures et de ripostes entraînant un ralentissement du commerce mondial, scénario qui semble s’éloigner pour l’Europe, comme pour la Chine. Nos conseils :
Diversifiez vos portefeuilles, adaptez la prise de risque à votre horizon d’investissement. |
Bien comprendre notre météo des marchés : | ||||
![]() Très défavorable | ![]() Défavorable | ![]() Neutre | ![]() Favorable | ![]() Très favorable |
Je découvre les packs de gestion « clé en main » proposés par mes-placements.fr
Les analyses et commentaires figurant dans cette lettre reflètent le sentiment et l'opinion de mes-placements.fr, sur l'économie, les marchés et leurs évolutions possibles, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de mes-placements.fr/Finance Sélection. Les investisseurs demeurent entièrement maîtres et responsables de leurs choix d'investissement et de l'adéquation de ceux-ci avec leur situation patrimoniale et personnelle. Ils reconnaissent assumer et supporter l'intégralité des risques financiers liés à leurs investissements. L'investissement en SICAV/FCP/SCPI/EMTN… ne comporte aucune garantie, ni de rémunération ni de capital.