états-unis | ![]() |
- La croissance économique se poursuit, l’inflation demeure modérée ; plusieurs indicateurs de conjoncture (niveau élevé de la confiance des consommateurs, taux de chômage très bas, remontée des taux d’emprunt américains à 2 ans et à 10 ans) soulignent la maturité du cycle économique américain.
- Les membres du Comité de politique monétaire de la Banque Centrale Américaine (FED) sont confiants dans les perspectives économiques et la reprise de l’inflation, laissant augurer une poursuite de la normalisation monétaire au mois de juin.
- Les entreprises américaines affichent une progression exceptionnelle de leurs bénéfices au 1er trimestre, conséquence de la bonne tenue de l’économie domestique et mondiale et de la baisse de la fiscalité des entreprises. Les analystes réajustent néanmoins leurs estimations du fait de la remontée des tensions sur les prix et de celle des cours des matières premières.
Le potentiel d’appréciation des indices nous semble limité du fait de la valorisation tendue des marchés et des marges des sociétés américaines au plus haut ; nous préférons les fonds internationaux, diversifiés sur l’ensemble des grands marchés et bénéficiant de la croissance mondiale. |
Europe | ![]() |
- La dynamique de la croissance économique s’essouffle en zone Euro, l’inflation se redresse. Les indicateurs tels que l’indice des directeurs d’achat (PMI), le climat des affaires et le moral des investisseurs, commencent à se dégrader. Il est néanmoins trop tôt pour parler de retournement de tendance.
- La Banque Centrale Européenne poursuit sa politique accommodante pour soutenir la croissance et l’inflation ; la normalisation monétaire pourrait être plus progressive qu’attendue compte tenu du ralentissement de l’activité et de l’incertitude politique italienne pouvant impacter la confiance.
- Les résultats des entreprises ont été supérieurs aux attentes au 1er trimestre, tout en étant plus contrastés qu’aux Etats-Unis : les sociétés pouvant répercuter la hausse des prix des matières premières sur leur chiffre d’affaires, celles exposées à la consommation chinoise et les pétrolières et gazières ont été moteurs de ces bons résultats.
Les catalyseurs à la hausse nous semblent moins évidents aujourd’hui, ce qui nous incite à avoir une position « neutre » sur l’Europe : les indicateurs avancés de conjoncture sont moins bien orientés, des signes de maturité du cycle américain apparaissent, les tensions politiques resurgissent en Italie et dans une moindre mesure en Espagne et les analystes ajustent leurs estimations de profits pour intégrer l’impact de la hausse des prix des matières premières. |
émergents | ![]() |
- En Chine, les autorités tablent sur un ralentissement de la croissance à +6,5% pour 2018, conséquence d’une politique plus restrictive sur le crédit et d’un ralentissement des investissements en infrastructures ; l’activité économique a toutefois surpris à la hausse au 1er trimestre grâce à une solide progression de la consommation ; les pays émergents d’Asie bénéficient de la croissance chinoise.
- La remontée des rendements américains et la hausse du dollar ont fragilisé les pays émergents : la livre turque, le real brésilien, le rouble russe, le rand sud-africain se sont dépréciés, avec des conséquences telles que la fin du cycle d’assouplissement monétaire au Brésil et l’entrée officielle en crise de l’Argentine.
- Les publications de résultats trimestriels se sont avérées être en ligne avec les attentes élevées des investisseurs, n’entraînant aucun impact positif sur les marchés.
Une position sur les marchés émergents est justifiée par la croissance « contrôlée » de l’économie chinoise, des prix de matières premières orientés à la hausse et par le fait que les économies émergentes sont plutôt en milieu de cycle. Toutefois, les déclarations de D.Trump ravivant les craintes de guerre commerciale Etats-Unis/Chine et le rebond du dollar affectent les marchés à court terme. |
Les principaux risques
- Une trop forte hausse du prix du pétrole impactant les marges des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages
- L’incertitude politique italienne affectant la confiance des investisseurs
- Une escalade des mesures protectionnistes, engendrant une baisse des échanges internationaux et un ralentissement de la croissance économique mondiale
- Un dérapage durable de l’inflation américaine au-delà de 2,5%, entrainant une normalisation monétaire plus rapide qu’attendue
- Une déception sur les prochaines publications de résultats, « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel »
Le conseil de mes-placements.fr :L’économie mondiale est en expansion, même si l’Europe montre quelques signes d’essoufflement ; il est encore trop tôt pour anticiper un retournement de conjoncture. L’environnement demeure favorable à la hausse des profits des entreprises et donc à celle des actifs risqués, ce qui justifie d’être investi en actions, ces actifs étant les plus attractifs pour obtenir du rendement sur un horizon de 5 ans.Notre prudence depuis le début de l’année est justifiée par la remontée des taux d’emprunt américains, les attentes élevées des investisseurs en termes de rendement, la remontée de la volatilité des marchés et notamment ceux du change, la valorisation peu attrayante de plusieurs classes d’actifs (obligations, actions américaines). Les sources de risque sont multiples alors que les catalyseurs à la hausse des indices deviennent moins évidents. Nos conseils : Dans le cadre de nos contrats d’assurance vie, nous privilégions une vision sur le long terme, nous apprécions les fonds en fonction de leur processus de gestion, de leur capacité à réaliser de la performance dans la durée, de leur résistance à une forte baisse des marchés, en tenant compte des différents profils de risque. Notre approche est celle du « Fund Picking » (analyse des fonds d’investissement indépendamment des mouvements court terme de marché). Nous prenons en compte l’environnement économique et financier pour apprécier les risques de marché. Nous mettons en avant les fonds alternatifs (« global macro » ou « multi-stratégies »), les fonds flexibles actions et les fonds d’actions internationales.
|
Bien comprendre notre météo des marchés : | ||||
![]() Très défavorable | ![]() Défavorable | ![]() Neutre | ![]() Favorable | ![]() Très favorable |
Je découvre les packs de gestion « clé en main » proposés par mes-placements.fr
Les analyses et commentaires figurant dans cette lettre reflètent le sentiment et l'opinion de mes-placements.fr, sur l'économie, les marchés et leurs évolutions possibles, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de mes-placements.fr/Finance Sélection. Les investisseurs demeurent entièrement maîtres et responsables de leurs choix d'investissement et de l'adéquation de ceux-ci avec leur situation patrimoniale et personnelle. Ils reconnaissent assumer et supporter l'intégralité des risques financiers liés à leurs investissements. L'investissement en SICAV/FCP/SCPI/EMTN… ne comporte aucune garantie, ni de rémunération ni de capital.