Janvier 2019 marquera le grand début du prélèvement à la source. À partir de cette date, vous paierez vos impôts au moment de la perception de vos revenus. Un système qui mettra donc fin au décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt correspondant.
3 options possibles
En principe, le taux de prélèvement appliqué sera celui de votre foyer (taux personnalisé), calculé sur la base de votre dernière déclaration des revenus.
Vous avez cependant la possibilité d’adapter votre taux de prélèvement à la source. L’administration fiscale vous permet de choisir :
- un taux individualisé : il permet de prendre en compte les disparités éventuelles de revenus au sein du couple. Seules les personnes mariées ou pacsées peuvent donc choisir cette option. Principal avantage, leur taux de prélèvement sera alors individualisé en fonction de leurs revenus respectifs, au lieu d’un taux unique pour les deux conjoints du foyer ;
- un taux neutre : cette option présente un intérêt que si vous percevez d’importants revenus en plus de vos salaires et que vous ne souhaitez pas que votre employeur en soit informé. En conséquence, ce dernier appliquera un taux non personnalisé qui dépendra uniquement du montant de votre rémunération et ne tiendra pas compte de votre situation de famille ;
- une trimestrialisation des acomptes : si vous percevez des revenus soumis aux acomptes (revenus fonciers, BIC, BNC, BA), vous pouvez opter pour un prélèvement trimestriel au lieu d’un prélèvement mensuel.
Le tutoriel de l'administration fiscale
Retrouvez le tutoriel de l’administration fiscale qui vous accompagnera dans la mise en œuvre de l’une de ses options.