vendredi06juillet

On finissait par se demander s'il pouvait connaître des revers. Faute de combattants dans l'opposition, et forts de ses succès, Macron marchait sur l'eau... Mais avant l'été voici sa première alerte avec une chute significative de sa popularité. Le voici 3 petits points seulement au dessus de Hollande à la même période du quinquennat...

>

Ça patine

Depuis quelques semaines Macron, qui préside seul (qui connaît les noms des ministres ?) patine. Réformes reportées mais surtout assourdissant silence sur les questions de société et en particulier sur l'immigration. Il va avoir tout l'été pour y réfléchir. Espérons qu'il ne va pas encore se mettre en scène et qu'il va continuer à réformer comme il l'a fait pendant sa première année. À suivre. De très près.

Pauvre angela

Elle aussi est sous pression. Elle semble avoir perdu la main et ses adversaires le sentent. Ses alliés aussi. Après la secousse sur la coalition due à la question de l'immigration, voici que le Brexit devient un sujet de friction au sein même de son gouvernement. Le ministre de l'intérieur a déclaré que l'Europe mettait en danger la sécurité du bloc en rendant difficile les négociations avec Theresa May. Pour une fois, une bonne nouvelle pour Theresa May.

Angela, toujours

C'est elle qui a fait rebondir les marchés hier. Elle propose que l'Europe abaisse ses droits de douane sur l'automobile.Volonté de conciliation. Trump renoncerait dans ce cas à taxer de 20% les voitures assemblées dans l'Union Européenne.C'est la détente ?

Le chiffre du jour

15 590. Le prix moyen d'une voiture d'occasion en 2017. En hausse de 2.7%Et les ventes de voitures d'occasion augmentent régulièrement. 6.9% de 2013 à 2017.

La mesure du jour

Droits de douane. Sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises. Application aujourd'hui.

La réduction du jour

Xiaomi. Le fabricant chinois de smartphones. Introduction sur la Bourse de Hong Kong lundi.Valorisation: 54 milliards de dollars "seulement".Il y a 6 mois, l'introduction avait été prévue à une valorisation de 100 milliards de dollars.

Du côté des marchés

Wall Street a clôturé en hausse au lendemain d'un jour férié avec un Dow Jones qui a progressé de 0,75% à 24.356,74 points, le S&P 500 s'est apprécié de 0,86% à 2.736,61 points tandis que le Nasdaq a rebondi de 1,12%, à 7.586,43 points. Angela Merkel appuierait une baisse des taxes européennes sur les importations d'automobiles américaines, ce qui a contribué à l'apaisement sur les marchés. Mais le dossier des droits de douane n'en demeure pas moins sensible. C'est ce vendredi que Donald Trump appuiera sur la gâchette et donnera le coup d'envoi d'une " guerre commerciale " avec la Chine avec l'instauration de barrières douanières sur 34 milliards de dollars importations de l'Empire du Milieu. De son côté, la bonne tenue en clôture des marchés américains donne de l'impulsion au Nikkei, qui rebondit de 1,12% à 21.788 points, et met ainsi fin à quatre séances de baisse d'affilée. Les cours du pétrole se contractent dans d'une hausse surprise des stocks de brut américain.

Les émergents toujours sous pression

Juin a été le plus mauvais mois depuis 2008 en terme d'émission d'emprunts d'états ou d'entreprises de pays émergents.2 milliards de dollars seulement. Les investisseurs se sont massivement retirés des marchés émergents du fait de l'impact de la hausse du dollar, de la hausse du pétrole, de la hausse de l'inflation et de la chute des monnaies.

L'immobilier, toujours l'immobilier, encore l'immobilier

971 milliards d'euros. L'encours des crédits immobiliers. +5.7% en un an selon la Banque de France.Principalement pour des achats de logement, les renégociations ne représentent plus que 19% des emprunts immobiliers de Juin (Les Echos). Tant que les taux resteront aussi bas, la tendance ne s'inversera pas.

L'événement du jour

Le match de foot contre l'Uruguay évidemment !

No comment

Claude Lanzmann est mort. Voyez ou revoyez même une partie de Shoah.

C'est votre argent exceptionnel

On rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Christophe Barraud, Chef économiste chez Market Securities; Louis de Montalembert, Président de Pléiade AM; Jean-Pierre Gaillard, Président Président du conseil de surveillance d'Erasmus Gestion; Frédéric Rollin, Conseiller en stratégie d'investissement, Pictet; Alexandre Baradez, Chef de la stratégie de marché chez IG et Aïcha Hmissi. 19h sur BFM Business.

On s'en fout?

Encore une grève de la SNCF de la CGT et Sud Rail : sympa pour les départs en vacances; Les emprunts d'état chinois en yuans émis à Hong Kong sont appelés les "dim sum"; Le Tribunal de commerce de Paris a décidé de rejeter la liquidation judiciaire des sociétés de Bernard Tapie : il s'est déclaré "extrêmement heureux" de cette décision; Résultats du bac aujourd'hui : 753148 candidats; La piscine des Macron à Brégançon est presque terminée; La France est le premier pays européen pour les campings: 22 millions de personnes ont été dans un camping en 2017; Les ventes de cookies et de coca explosent du fait de la diffusion des matchs à l'heure du goûter; 50 voitures incendiées à Nantes: troisième nuit de violences; Trump va offrir à Kim Jong Un le CD d'Elton John, Rocket Man: ce n'est pas une blague.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos