lundi16juillet

Sacre bleu ! Depuis ce dimanche soir historique, la France a la tête dans les étoiles, propulsée au firmament de la planète football. Les footeux, les grincheux ou bien les taiseux verront leur journée rythmée par ce fabuleux épilogue de cette épopée russe. D'ailleurs toutes les unes françaises sont consacrées à ce deuxième sacre des Bleus en Coupe du Monde.

>

L'axe franco-allemand

La France décroche sa deuxième étoile de championne du monde de son histoire après sa victoire contre la Croatie 4-2 en finale de la Coupe du monde de football 2018. La sélection tricolore succède ainsi à la Mannschaft. Bonne nouvelle, la coupe dorée reste en Europe, et surtout revient dans l'Hexagone 20 ans après un premier sacre à domicile. Bravo les Bleus !!!

France 98 vs france 2018

Les premières prévisions sur les retombées économiques de la Coupe du Monde de Football arrivent dans 5...4...3...2..1...0. Quoi de mieux qu'une bonne victoire des Bleus pour réveiller le moral des Français et une croissance atone. Finalement, le gain économique de cette deuxième étoile risque d'être marginal contrairement aux déclarations de Bruno Le Maire. D'une part, la reine des compétitions du ballon rond ne s'est pas déroulée en France, et d'autre part le contexte économique était bien différent. La croissance culminait à 3,6% il y a 20 ans du fait d'un alignement de planètes exceptionnel.

Grosse casserole

Si Didier Deschamps est connu pour sa chance légendaire, une société inconnue il y a encore quelques jours, risque bien de connaître des jours difficiles. La Croatie n'était pas la seule à croire à son sacre, Vatti une entreprise chinoise devait être à fond derrière la sélection au damier. Ce fabricant d'électroménager de cuisine et sponsor de l'équipe de France de football, s'était engagé à rembourser à ses clients l'intégralité des sommes dépensées en cas de victoire de la France. Même si le dirigeant de Vatti a assuré être en mesure de supporter cette charge financière, les actionnaires de Vatti ont le blues avec une valeur de l'action qui a fondu de moitié à la bourse...Et c'était avant le sacre des Bleus.

LE RESTE DE L'ACTUALITÉ

Achtung !

Le président de la Bundesbank tire la sonnette d'alarme. Jens Weidmann, a prévenu le gouvernement allemand sur un ralentissement de l'économie outre-Rhin, lors d'une réunion début juillet. Un nouveau coup dur pour Angela Merkel, qui est déjà sortie bien affaiblie d'une lutte acharnée pour ne pas voir sa coalition exploser en plein vol.

La chine patine

La Chine a aussi quelques problèmes avec sa croissance. Et les autorités du pays admettent enfin que l'activité économique n'est plus aussi vigoureuse que par le passé. Le verdict est tombé avec un PIB qui a ralenti à 6,7 % au deuxième trimestre, soit son rythme le plus lent depuis 2016. Et rien de bon ne se profile à l'horizon. La Chine se débat avec une dette insoutenable dont souffrent les entreprises publiques. Bien sûr, le bras de fer avec les Etats-Unis n'arrange pas la situation, le pays étant fortement dépendant de son commerce extérieur. La chute du yuan illustre parfaitement la défiance des investisseurs sur l'économe chinoise. La Banque centrale devrait donc prochainement prendre la main pour éviter un violent décrochage.

Solomon futur roi de goldman sachs

David Solomon va être nommé à la tête de Goldman Sachs, cette semaine rapporte le New York Times. La banque d'affaires pourrait profiter de la publication de ses résultats trimestriels mard,i pour officialiser cette nomination. Pour l'anecdote, le futur dirigeant de Goldman Sachs est DJ à ses heures perdues. Son nom de scène ? " DJ D-Sol ".

" vraiment super "

Donald Trump a passé un bon moment au sommet de l'Otan à en croire son dernier tweet. Le président américain a jugé cette réunion "vraiment super" contrairement à ce qui se lit dans les médias et a estimé que l'Alliance Atlantique est ressortie "forte et riche" de ce sommet.

Du côté des marchés

Wall Street a terminé la semaine sur une bonne note, la cote américaine a bénéficié du soutien des récentes opérations de fusions-acquisitions et de la hausse des valeurs industrielles. Le Dow Jones a fait son retour sur les 25.000 points à la faveur d'un gain de 0,38%, le S&P500 grappille de son côté 0,11% ce qui lui permet de revenir sur les 2.800 points. A noter le nouveau record historique en clôture du Nasdaq à 7.285 points. Les marchés restent toutefois vigilants à la moindre escalade sur le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Des inquiétudes qui devraient être nourries alors que la Chine vient d'annoncer un ralentissement de sa croissance au deuxième trimestre. Le pétrole tente de se maintenir dans le vert avec un Brent qui grappille 0,02% à 74,88 dollars et le WTI progresse de 0,31% à 70,71 dollars. Le CAC 40 hésite dans les premiers échanges, les inquiétudes sur la croissance économique chinoise prenant le pas sur l'effet euphorisant de la Coupe du Monde. Et l'or reste campé sur ses plus bas annuels à 1240 dollars l'once.

Le conseil du jour

L'or continue à glisser. Et c'est une des grandes surprises sur les marchés de ce premier semestre. Il est à son plus bas niveau depuis 6 mois. Depuis le début de l'année il est en chute de 4%. C'est une surprise car l'Or doit normalement jouer son rôle de valeur refuge. Pour jouer une reprise du métal jaune, les profils risquophiles intéresseront au turbo call illimité L833Z Or (DE000CD09495) de Commerzbank.

La meilleure soirée de l'été c'est chez monfinancier

Vous êtes jeune, l'été est la, et les occasions de sortir le soir se multiplient. Que ce soit pour un verre en terrasse ou encore entre amis chez soi, vous êtes sur tous les fronts. Mais préparez vous, car MonFinancier vous concocte le jeudi 19 juillet une soirée jeunes inoubliable. Une soirée pour assister à une conférence consacrée aux enjeux patrimoniaux des 25-40 ans, et poser toutes vos questions à nos experts : comment placer ses premiers salaires ? Faut-il acquérir sa résidence principale ? Comment profiter au mieux du levier du crédit et des taux bas ? Vous vous trouvez mal accompagné dans la gestion de votre épargne, soit par les robots des applis ou plateformes de banques en ligne, soit par un conseiller bancaire dépassé par les enjeux des jeunes d'aujourd'hui ? Je m'inscris à la soirée jeunes du 19 juillet

On s'en foot ?

Altice annonce le succès du refinancement d'une partie de son endettement ; Le prochain PDG d'Air France-KLM pourrait être payé 2,5 millions d'euros, bien loin des 0,7 million d'euros actuellement ; Djokovic a dominé Kevin Anderson en finale de Wimbledon et remporte ainsi son 13e titre en Grand Chelem ; La promotion du 14 juillet de la Légion d'Honneur a distingué 392 personnalités; L'équipe de France descendra aujourd'hui l'avenue des Champs-Élysées aux alentours de 17h00, si vous voulez les féliciter...

Sabrina sadgui

Responsable Bourse

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos