lundi18juin

Une crise majeure dont on connaîtra l'issue aujourd'hui même. Avec Angela Merkel en grande difficulté. Nous assistons à un scénario assez rare en Allemagne, un pays où on parvient toujours à un accord et où le consensus l'emporte toujours sur les affrontements internes.

>

La coalition gouvernementale en danger

Le ministre de l'Intérieur et patron du parti conservateur, la CSU, semble décidé à aller au clash sur la question de l'immigration et en particulier sur la question de la reconduite à la frontière des réfugiés ayant vu leur demande d'asile rejetée dans un autre pays de l'Union Européenne. Merkel est contre. Mais le ministre de l'Intérieur semble décidé à aller au clash. De peur de voir le parti d'extrême droite détrôner la CSU en Bavière dans les élections qui auront lieu dans 4 mois.

L'europe face à la question de l'immigration

Si le ministre de l'Intérieur maintient sa position aujourd'hui, le gouvernement d'Angela Merkel peut tomber. Trois mois après son entrée en fonctions. Rappelez-vous qu'il a fallu plusieurs mois pour parvenir à créer cette coalition qui se révèle encore plus fragile qu'on l'imaginait. Merkel va tenter de sauver la coalition en engageant une négociation au niveau européen. On sent très bien que nous sommes à l'heure de vérité sur la question de l'immigration. En Allemagne bien sûr, mais aussi dans toute l'Europe. Une Europe déjà fragilisée par la montée des populismes et les crises politiques.

Les marches européens sous pression?

Des marchés européens qui vont donc être sous pression cette semaine. Surtout que l'Europe doit également faire face à une guerre commerciale qui vient de connaître une accélération avec les droits de douane américains sur les produits chinois et les mesures immédiates de rétorsion de Chine. Et l'Europe qui, une fois de plus, est la victime directe ou collatérale de cet affrontement. La semaine qui vient va être cruciale pour l'Europe, l'euro et les indices européens. Merkel n'a pas encore perdu cette bataille intérieure mais elle restera dans tous les cas en position de faiblesse et l'Europe est confrontée à une véritable crise politique. Les marchés ont jusqu'à présent résisté à toutes les crises politiques, nous allons voir rapidement s'ils résisteront à cette crise aussi.

La bataille commerciale a commencé

Ce n'est pas encore une vraie guerre. Mais une vraie bataille. Les États-Unis ont donc dégainé des droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars de produits américains. Les Chinois ont répliqué immédiatement. L'heure n'est plus, pour l'instant, à la négociation. Trump veut toujours négocier mais les Chinois commencent à être irrités par "the art of the deal" de Trump.

Du côté des marchés

La prudence et les inquiétudes reprennent leurs droits alors que Donald Trump a décidé d'imposer des droits de douane de 25% à la Chine. Un regain de tension qui a éclipsé de bons indicateurs économiques publiés dans la journée. Le Dow Jones marque une pause et a terminé en baisse de 0,34% à 25.090 points tandis que Nasdaq cède 0,19%, à 7.746 points. Pour ces mêmes raisons, Tokyo plie de 0,75% à 22.680,33 points. Les cours du pétrole poursuivent leur recul entamé vendredi, dans le sillage de craintes sur un ralentissement de la croissance chinoise et à quelques jours de la réunion de l'Opep et de ses alliés à Vienne, qui pourrait conduire sur une augmentation de la production. Le WTI cède encore 0,5% à 64 dollars et le Brent baisse en direction des 73 dollars.

LA LOI DU JOURLa Loi Pacte. Présentée aujourd'hui en Conseil des ministres. En première ligne Bruno Le Maire. Les mesures phares (Échos) : suppression du forfait social pour les entreprises de moins de 250 salariés, les seuils: suppression du seuil de 20 salariés et gel des autres seuils; privatisations; création d'entreprises simplifiée; nouvel objet social des entreprises avec le rôle social et environnemental; les administrateurs salariés; plus de contrôle des investissements étrangers; certification des comptes allégée; nouveau cadre pour les crypto-monnaies et rebond facilité pour les entreprises en difficulté. Business first enfin en France ?

Enfin une bonne nouvelle pour l'europe?

Macron rencontre Merkel demain. Pour relancer la construction européenne. Et selon des sources tant françaises qu'allemandes, un accord serait imminent sur un budget européen de "stabilisation" pour les pays membres traversant des difficultés. À suivre.

La claque du jour

Les hedge funds, les fonds spéculatifs, ayant investi dans les crypto-monnaies ont perdu 35% depuis le début d'année. Il faut cependant préciser qu'ils avaient progressé de...2700% en 2017!! Avec une volatilité délirante : les fonds ont perdu 17% en mai après avoir gagné 45% en avril... Il faut avoir le coeur bien accroché.

La crise du jour

Les Républicains. Qui n'étaient déjà pas très vaillants. Wauquiez a viré sa vice-présidente Virginie Calmels. Il faut dire que Virginie Calmels l'a descendu dans une interview donnée dimanche au Parisien. Macron peut encore dormir tranquille, il n'y a toujours pas d'opposition.

C'est votre argent à revoir en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Alexandre Baradez, chef de la stratégie de marché chez IG;Sébastien Lalevée, Directeur général de la Financière Arbevel; Hervé Goulletquer, Stratégiste LBP AM ;Jérome Fauvel, Responsable small caps à la Française AM; Emmanuel LECHYPRE et Aïcha Hmissi.On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici .

On s'en fout?

Victoire de la droite dure en Colombie : la négociation de paix avec les Farc va peut-être se voir remise en question; Je ne supporte plus l'expression "du coup" qui est utilisée dans n'importe quelle circonstance : je vais essayer de ne plus la dire; l'Aquarius est bien arrivé à Valence avec ses 630 migrants : ce bateau va plonger l'Europe dans la crise; La limitation de vitesse à 80km/h c'est pour maintenant : je vais aller rouler en Allemagne où 60% des routes sont sans limitation de vitesse;Début du bac aujourd'hui : on va encore avoir droit à un nouveau record du taux de réussite; 59% des habitants d'Île-de-France rêvent de travailler dans une autre région : combien rêvent de ne plus travailler du tout?; Les Français passent en moyenne 9 minutes sous la douche : qui a dit que les Français ne se lavaient pas ?; Le dernier clip de Beyoncé et Jay-Z a été tourné au Louvre : cocorico mais on s'en fout quand même.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos