mardi15mai

La situation financière de l'Argentine continue de se détériorer. L'Argentine a déjà connu la faillite. Une faillite retentissante en 2001. On n'en est pas là. Loin de là. Mais la situation du pays est préoccupante.

>

Appel au fmi

Le Président, Mauricio Macri, a dû faire appel au FMI. Un appel au FMI qui rappelle évidemment les heures sombres de l'économie argentine. Les négociations avec le FMI ont commencé. Elles devraient aboutir rapidement. L'idée pour le président argentin est évidemment de rassurer les investisseurs internationaux quitte à perdre un peu de sa popularité auprès d'une population encore traumatisée par la rigueur imposée par le FMI en 2001.

La chute du peso argentin

Et la monnaie est sous pression. Hier c'était un peu la panique. Il faut dire que l'Argentine avait remonté ses taux à 40% pour tenter d'enrayer la chute du peso. Mais hier, sous la pression des marchés, la banque centrale a dû lâcher sa monnaie. Et le peso a chuté de près de 8%. On en est donc à près de 20 % de baisse en moins de deux semaines. Et personne ne sait très bien où cette chute va s'arrêter et si la banque centrale va tenter à nouveau d'intervenir pour stopper le déclin au risque de dilapider une partie de ses précieuses réserves de change. Les autres marchés argentins, emprunts d'état et actions, sont évidemment eux aussi sous pression.

Une période charnière pour les marches émergents

Pourquoi c'est important de suivre ce qui se passe en Argentine ?Parce que nous sommes à une période charnière pour les marchés émergents. Des marchés émergents qui étaient en tête des placements favoris des investisseurs internationaux et qui ont subi depuis quelques semaines une chute brutale, tant sur les monnaies que sur les dettes. Et tout le monde se demande si cette chute est le prélude d'une crise à venir ou une simple correction brutale après plusieurs années de hausse. La situation de l'Argentine, comme celle de la Turquie ou encore du Brésil, sera suivie de près pour tenter de déterminer la tendance sur les marchés émergents, des marchés qui occupent une place de plus en plus grande dans les investissements.

Les français toujours fans de l'immobilier

Macron veut détourner les Français de l'immobilier mais ce n'est pas gagné...Selon une étude du Crédit Foncier, les encours de prêts immobiliers en France ont augmenté de 6% en 2017. Nous sommes un des pays dont le crédit immobilier augmente le plus dans une Europe dont le crédit a augmenté en moyenne de 4%. Autre spécificité française: malgré l'explosion du crédit, le taux d'endettement immobilier des ménages français reste faible.

Aujourd'hui peut être, mais demain sûrement

Toujours pas de Premier Ministre en Italie. Contre toute attente. Les deux partis populistes ne sont pas parvenus à se mettre encore d'accord. Ils demandent encore un délai de quelques jours pour "régler quelques détails". L'Italie est mal partie. Très mal partie.

Du coté des marchés

Petite hausse à Wall Street pour commencer la semaine malgré l'apaisement des relations commerciales entre Washington et Pékin. Le Dow Jones a gagné 0,27%, à 24.899,41 points, le S&P 500 grappille pour sa part 0,09%, à 2.730,13 points, après avoir atteint un pic de deux mois en cours de séance. Le Nasdaq s'est apprécié de 0,11% pour clôturer à 7.411,32 points. A Tokyo, le Nikkei a terminé en baisse de 0,21% à 22.818,02 points après avoir inscrit un pic de trois mois et demi, la veille. L'euro reste stable à 1,9342 dollar après avoir progressé la veille. Le pétrole reprend son souffle, après s'être apprécié dans le sillage d'un rapport de l'Opep mentionnant un marché quasiment désengorgé. Le WTI cède 0,28% à 70,83 dollars et le Brent est en recul de 0,29% à 78,17 dollars. L'once d'or pointe en légère baisse à 1311,25 dollars .

La situation explosive du jour.

Inauguration hier de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem et affrontements sanglants à Gaza.

La guerre commerciale. suite et pas fin.

Les marchés sont plus rassurés sur la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis depuis que Trump est intervenu publiquement en faveur du groupe de communications chinois ZTE. Le vice président Chinois Liu est en visite à partir d'aujourd'hui aux Etats-Unis pour tenter d'aplanir les tensions entre les deux pays.

Un drame français. suite et pas fin

C'est finalement l'ancienne ministre du Travail du gouvernement Juppé, Anne Marie Couderc, qui va prendre la présidence d'Air France par intérim. Mais les négociations ne pourraient reprendre qu'après l'arrivée du vrai futur patron. Une arrivée qui ne devrait pas se produire avant plusieurs mois. En attendant, la situation d'Air France se détériore chaque jour un peu plus.

Votre argent du jour

Les ménages français sont plus riches que les allemands. Selon un récent rapport de la banque néerlandaise ING, le patrimoine moyen des Français hors immobilier s'élève à 178.200 euros, l'essentiel étant constitué d'assurances-vie et de dépôts. Si 5% des ménages possèdent plus de 40% des actifs financiers, l'étude révèle aussi qu'un Français sur cinq ne parvient pas à épargner. C'est que réduire les dépenses ne s'est pas avéré aussi facile que prévu : les impôts qui augmentent chaque année, les travaux et réparations qui ne s'arrêtent jamais, la famille qui s'agrandit, sans oublier la maison de retraite de la belle-mère, et quand même quelques vacances par ci par là pour se faire plaisir. Vous vous trouvez mal accompagné(e) dans la gestion de votre épargne, car vous ne faites pas partie du coeur de cible des banquiers privés (pas assez jeune, pas assez riche) ? Ne manquez pas le 17 mai notre soirée consacrée aux enjeux patrimoniaux des 40-60 ans. Je m'inscris à la soirée conférence les enjeux patrimoniaux des 40-60 ans.

No comment

La journée de grève de la SNCF a donné lieu à des dérapages violents de certains grévistes.

On s'en fout ?

Numéro spécial d'Aujourd'hui/Le Parisien sur tout ce qui change dans la fiscalité en 2018 et sur le prélèvement à la source; Canal + s'allie à Apple, il n'y aura plus de décodeur Canal, on passera par le boîtier Apple TV; La monnaie turque est à son niveau record de baisse contre le dollar après qu'Erdogan a décidé de renforcer son contrôle de l'économie; Les frères Mac Donald ouvraient leur premier restaurant à San Bernardino un 15 mai, le 15 mai 1940; La Corée du Nord a commencé à démanteler son site de test nucléaire; La Catalogne a un nouveau président, l'indépendantiste Quim Torra; Il faut arrêter d'utiliser des pailles pour boire car elles polluent les océans selon plusieurs ONG; Nouveau record du patrimoine financier moyen d'un ménage français: 178,200 euros.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos