lundi28mai

Nouvelle crise pour l'Italie. Le président du Conseil, Giuseppe Conte, à peine nommé, a déjà renoncé à son poste. Le président de la République, Sergio Mattarella, a en effet refusé la nomination De Paolo Savona, un anti-européen convaincu au poste de ministre des Finances...

>

Gouvernement de transition

Seule solution à la crise: un gouvernement de transition, un gouvernement "technique" et la convocation de nouvelles élections à l'automne. De nouvelles élections qui pourraient encore plus profiter aux partis populistes et notamment la Ligue qui progresse dans les sondages. L'euro qui avait chuté lourdement vendredi a rebondi à 1,171 dollar après l'échec de la formation d'un gouvernement. L'Italie entre pourtant dans une zone de turbulences qui n'est guère rassurante.

Après l'italie, l'espagne ?

C'est au tour de l'Espagne d'entrer dans la tourmente. Le gouvernement de Mariano Rajoy est secoué par un mega-scandale de corruption qui touche son parti, le PP. Les condamnations sont tombées jeudi et elles sont très lourdes. Le Parti Socialiste a donc décidé de déposer une motion de censure contre le gouvernement et espère rallier Ciudadanos, allié du PP. Même si la motion de censure ne passe pas, ce qui est probable, l'Espagne pourrait s'acheminer aussi vers de nouvelles élections législatives.

Le feuilleton du jour

Résumé des épisodes précédents: Trump avait annulé le sommet du 12 juin avec le dictateur nord-coréen à Singapour... Il a à nouveau changé d'avis et a annoncé que les négociations continuaient et que le sommet pourrait avoir lieu, peut-être même le 12 juin à Singapour... Ne cherchez pas à comprendre. C'est "The art of the deal" paraît-il...

L'autre feuilleton

C'est la "guerre" commerciale entre les États-Unis et la Chine, une guerre commerciale qui n'aura pas lieu. Les négociations continuent. Le secrétaire du Commerce américain, Wilbur Ross, va se rendre à Pékin cette semaine. Et il va tenter de négocier avec la Chine des engagements de contrats à long terme d'achat de produits agricoles et énergétiques. Pour réduire le déficit commercial des États-Unis avec la Chine.

La bonne nouvelle du jour

Après la décision du gouvernement de reprendre la plus grande partie de la dette de la SNCF, les syndicats sont divisés et le mouvement pourrait sérieusement s'essouffler. Enfin. En attendant, c'est le 23ème jour de grève.

Le grand oral du jour

Les 6 candidats à la présidence du Medef passent leur grand oral aujourd'hui devant les 45 membres du Conseil Exécutif du MEDEF. les deux favoris sont Geoffroy Roux de Bézieux et Alexandre Saubot.

Encore un pays émergent sous pression

Après l'Argentine, après la Turquie, le Brésil ! 8ème jour aujourd'hui de grève des routiers au Brésil. Une grève qui a provoqué une pénurie dans le pays. L'armée a dû intervenir hier pour faire sauter des barrages de camions. Le gouvernement de Michel Temer est de plus en plus sous pression.

L'accord du jour

L'OPEP et la Russie sont prêtes à assouplir les quotas de production sous la pression des États-Unis qui veulent voir baisser les cours du pétrole pour ne pas pénaliser les consommateurs américains. Le pétrole a glissé de près de 5% depuis cette annonce.

Le conseil gagnant du jour

On vous avait recommandé vendredi de prendre une position à la baisse sur le pétrole WTI pour jouer "un retour vers les 67 usd ". Le WTI vaut 66.8 usd ce matin et on gagne plus de 20% sur la position. Vous voulez d'autres conseils de trading ? Testez pendant un mois notre service de recommandations boursières MF privé

Votre argent du jour

La collecte de l'assurance vie a accéléré en avril pour s'établir à 2 milliards d'euros. Après une année 2017 pas loin d'être catastrophique pour le "placement préféré des Français" (7.2 milliards d'euros de collecte), les épargnants reprennent confiance dans l'assurance-vie qui a déjà collecté plus qu'en 2017 (7.5 milliards d'euros depuis le 1er janvier). Mais la collecte reste inférieure à celle du Livret A et le LDDS (2.24 milliards en avril), ce qui reste totalement incompréhensible alors que ces livrets rapportent moins que l'inflation. Demandez une documentation gratuite sur l'assurance-vie by MonFinancier

No comment

La "marée humaine" promise par Mélenchon n'a pas eu lieu. On a compté à peine 30,000 manifestants à Paris... Tant mieux.

C'est votre argent à revoir en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Benaouda Abdedaim, éditorialiste BFM Business; Alain Pitous, directeur général de Talence Gestion; Alexandre Baradez, chef de la stratégie de marché, IG; Emmanuel Lechypre et Aïcha Hmissi.On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici .

Du côté des marchés

Clôture en ordre dispersé à Wall Street avant un long week-end de trois jours pour le Memorial Day. Le Dow Jones a reculé de 0,24%, à 24.753,09 points, le S&P a rendu 0,24% à 2.721,33 points tandis que le Nasdaq grappille 0,13% à 7.433,85 points. À Tokyo, le Nikkei clôture en légère hausse de 0,13% à 22481,09 points tiraillé entre le repli des cours du pétrole et la perspective du maintien du sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord. À Milan, le MIB rebondit ainsi de 1,5% dans les premiers échanges ce lundi.

On s'en fout ?

LafargeHolcim ferme son siège à Paris; Hollande a été reçu en grande pompe par Xi Jinping à pékin, il a dû lui dédicacer un de ses livres; Les socialistes ont peur d'un comeback de Hollande, nous aussi; La saison 2 de Fauda a démarré sur la chaîne Ciné+ Club et ça décoiffe; Les orages ont touché le Bordelais et causé beaucoup de dégâts dans les vignobles; Mamoudou Gassama, le sans-papiers venu du Mali qui a sauvé l'enfant qui était suspendu à un balcon, va être reçu à l'Élysée; Zidane est vraiment impressionnant; 66% de "oui" en Irlande pour le droit à l'avortement; Macron a accordé sa première grâce à une condamnée pour meurtre de 74 ans; Venus Williams et la gagnante de l'année dernière Ostapenko ont été éliminées au premier tour de Roland Garros; Memorial Day aujourd'hui aux États-Unis, Je ne supporte plus les mails sur le RGPD, je craque.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos