mercredi21novembre

Ce chiffre revient régulièrement dans l'actualité.C'était la valeur atteinte pour la première fois par un groupe, Apple. Puis par un autre, Amazon.Mais c'est maintenant la valeur qui s'est évaporée, depuis leur record de hausse, chez les leaders de la techno américaine, les FAANG, Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google.

>

Du jamais vu depuis 2008

L'indice des valeurs technologiques, le Nasdaq, connaît pour l'instant son plus mauvais trimestre depuis la faillite de Lehman en 2008.Les mêmes valeurs technologiques qui ont alimenté la hausse exceptionnelle des valeurs américaines, sont aujourd'hui à l'origine de leur baisse, une baisse qui entraîne tous les indices boursiers mondiaux.

Une baisse mondiale

L'indice des actions mondiales, le FTSE All World Index est en baisse de plus de 7% pour l'année. C'est sa plus mauvaise performance depuis 2011. Nous vous rappelons les raisons avancées pour expliquer cette baisse : la tension entre la Chine et les États-Unis, le ralentissement de la croissance mondiale, les craintes d'une fin de cycle de croissance aux US, les tensions politiques au sein de l'Europe et, surtout, la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis.

Le bon terme

Il n'y aura plus de paix entre les États-Unis et la Chine.Trump n'en veut pas.Mais il y aura un cessez-le-feu.C'est le bon terme.Dès le G20 de Buenos Aires le 30 novembre peut être.Le temps pour les deux belligérants de soigner leurs blessés. Du côté américain, la Bourse et quelques entreprises sous pression. Du côté chinois, la croissance.Mais cet affrontement ne se terminera pas.C'est l'affrontement du siècle.L'histoire d'un pays qui veut empêcher un autre pays de prendre sa place.

22 jours

C'est la durée maximum d'une garde à vue au Japon.Sans avocat.Carlos Ghosn est donc toujours en état d'arrestation.Et on entend de plus en plus une théorie du complot: les Japonais se seraient attaqués à Ghosn parce qu'il projetait de fusionner Renault avec Nissan, alors que les Japonais veulent que Nissan reprenne son indépendance.Reste de l'argent qui aurait bel et bien été détourné... Et notamment pour financer des propriétés à Rio et à Beyrouth.

Le remplaçant

Thierry Bolloré.Le numéro 2 prend la direction exécutive à titre provisoire du groupe Renault. Philippe Lagayette devient président par intérim.C'est un cousin très éloigné de Vincent Bolloré.

Jaune ou noir

Ce sera la guerre des couleurs samedi.Les gilets jaunes veulent se remobiliser à Paris samedi.Et les commerçants qui ont déjà souffert le week-end dernier, craignent que ce nouveau mouvement n'impacte leur business en ce week-end de Black Friday...

Pourquoi black friday?

Plusieurs explications.Dans les années 50, c'était un jour où un nombre record d'employés se faisaient porter malade pour profiter du week-end prolongé de Thanksgiving (le jeudi...).Dans les années 60, le terme a été utilisé pour désigner par la police de Philadelphie pour décrire le chaos post-Thanksgiving.Mais c'est dans les années 90 que ce terme a été associé au commerce et aux soldes post-Thanksgiving, des soldes qui ont provoqué des ruées dans les magasins qui ont même entraîné des morts.Nous avons, encore, adopté en France et dans le reste du monde, une tradition purement américaine.

P'tet ben qu'oui, p"tet ben qu'non

Trump ne s'embarrasse pas de précautions oratoires.Pour lui, peut-être que MBS est impliqué dans la mort de Kashoggi mais peut-être qu'il ne l'est pas, et cela n'altérera donc pas la relation inébranlable avec l'Arabie Saoudite.Une version personnelle du bénéfice du doute ou de la présomption d'innocence...

Un point de fin d'année

La fin d'année approche, et le moment semble idéal pour faire un point sur vos placements : Les marchés financiers viennent de connaître une des plus fortes baisses de l'année. Faut-il en profiter pour rentrer sur des produits actions ou au contraire les éviter ? Quels sont les placements disponibles pour réduire son impôt sur le revenu de 2019 ? Quels sont les effets du prélèvement à la source sur vos placements ? Pour répondre à ces questions et vous accompagner de manière personnalisée dans la gestion de votre épargne, nous vous proposons de rencontrer un conseiller patrimonial lors d'une journée exceptionnelle dédiée aux rendez-vous patrimoniaux, le jeudi 29 novembre à notre agence parisienne (75008). Inscrivez-vous vite à la journée du 29 novembre et prenez un rendez-vous patrimonial avec un conseiller.

Du côté des marchés

Le journée d'hier a encore été difficile avec une baisse du CAC 40 de 1,21 % à 4925 points, notamment à cause des craintes sur la santé de l'économie mondiale, la déroute des valeurs technologiques et le repli des cours du pétrole .Les cours du pétrole sont en chute libre avec un WTI qui lâche 5% sous les 55 dollars tout comme le Brent qui atterrit à 64 dollars. Hier soir le Dow Jones a lâché 2,21 % et le Nasdaq 1,70 %. Ce matin le Nikkei a perdu 0,35 % après une baisse de 1,09 % la veille. Le CAC 40 a cependant ouvert en hausse ce matin à 4950 points.Après une belle remontée ces derniers jours, l'eurodollar consolide un peu et a perdu 0,7 % à 1,137, avant de remonter un peu au contact des 1,14L'Or reste stable autour des 1220 dollars l'once.

On s'en fout?

Un enfant sur deux se retient d'aller aux toilettes à l'école du fait de l'état des toilettes; M'Bappé et Neymar blessés; Macron passe deux jours avec le roi des Belges; On va se taper un deuxième procès Tron, le parquet a fait appel après l'acquittement en première instance; Un petit job: le centre de recherche de l'hôpital Saint-Antoine paie 50? les donneurs de selles pour développer la greffe fécale (no comment); Carton prévisible ce soir sur TF1 avec le lancement en fanfare de la série tirée du best-seller de Joël Dicker, "la vérité sur l'affaire Harry Quebert"; Si vous voulez vous détendre, allez à l'Île Maurice, les 30 candidates au titre de Miss France y sont pour dix jours pour préparer le concours; J'ai lu dix articles sur le changement de référence pour le kilogramme mais je n'ai toujours rien compris.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • Impôts : les meilleures solutions pour défiscaliser avant la fin de l’année
    20/12/2021
  • 3 bonnes raisons d’investir dans M Rendement 6
    4/10/2021
  • Impôts : taux maximum de 25 % pour les FCPI/FIP 2021
    14/05/2021
  • Impôts : le FIP Corse Kallisté Capital n°13 (Vatel Capital) est ouvert
    23/04/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt