DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

mercredi14novembre

L'Union Européenne et la Grande-Bretagne se sont enfin mises d'accord sur le Brexit. Il a fallu plus de deux ans après le référendum. 873 jours exactement. Le plus dur reste à faire pour Theresa May. Elle doit avoir maintenant l'accord de son gouvernement. Puis l'accord du Parlement.

>

The deal

Le Financial Times utilise le terme de Brexit divorce. Le dernier sujet d'affrontement, le sujet de l'Irlande, a été résolu. Il n'y aura pas de "frontière" physique entre l'Irlande du Nord et l'Irlande (du Sud). L'Irlande du Nord ne sera pas, seule, maintenue dans l'Union douanière européenne comme le souhaitait l'Europe. C'est la Grande-Bretagne dans son ensemble qui sera maintenue dans l'Union douanière européenne.

Les prochaines étapes pour may

Aujourd'hui: convaincre son gouvernement et surtout les 9 membres de son Cabinet qui sont pro-Brexit.Ensuite: Convaincre le Parlement. Tout va dépendre du Labour de Corbyn. Qui pourra décider d'accepter ce deal qui répond largement à ses souhaits ou qui pourra préférer provoquer des élections anticipées.Le marché parie sur un deal avec un rebond de la livre sterling de 1.5% hier.

L'effondrement du pétrole

L'argument de la hausse du pétrole pour justifier la hausse du prix des carburants ne va pas être simple à utiliser par le gouvernement français pour contrer le mouvement des gilets jaunes.Le pétrole a chuté hier de 8%. Soit une baisse de 30% depuis le début du mois d'octobre.On est à 55 $ sur le Brut américain et 65 $ pour le Brent de Mer du Nord.Contre 76.9 $ et 86.74$ début octobre.

Pourquoi le pétrole a-t-il chuté hier?

Les fonds spéculatifs ont brutalement liquidé leurs positions à la hausse hier.Des positions qu'ils avaient prises pour jouer sur l'impact des sanctions contre l'Iran sur l'offre de pétrole.Seulement voilà, Trump ne voulait pas de la hausse du pétrole et il a très largement assoupli les sanctions iraniennes sur le pétrole. Le pétrole iranien coule encore largement sur les marchés. Les fonds spéculatifs n'ont pas eu d'autre choix que de liquider leurs positions et de prendre leurs pertes.

Make france great again

Bon. Vous avez tous lu la salve de tweets rageurs de Trump contre Macron.Qu'en dit-on ce matin dans les médias ?Que ces tweets sont pour le moins surprenants de la part d'un président des États-Unis, mais plus rien ne nous surprend chez Trump, et, pour beaucoup, qu'ils sont insultants pour Macron et pour la France.Le divorce entre Trump et Macron est donc prononcé après une lune de miel aussi brève que fulgurante (rappelez-vous les tonnes de commentaires sur cette fameuse poignée de main entre les deux leaders).

Mais

On prévient Trump que s'il touche au vin français, tout le peuple français se soulèvera contre lui. Le seul sujet qui peut aujourd'hui fédérer les Français.

Make italy great again

Matteo Salvini a eu une idée.Puisque les investisseurs étrangers ne veulent plus de la dette italienne, il faut que les Italiens l'achètent, qu'ils investissent une partie de leurs économies pour soutenir l'effort national.Le peuple contre les "spéculateurs".Rappelons que l'Italie doit lever l'année prochaine 260 milliards d'euros dont 200 milliards d'euros de refinancement de sa dette existante.Heureusement qu'il y a la Banque centrale européenne...

Make germany great again

Aïe.C'est la cata en Allemagne.Baisse de la croissance au troisième trimestre.Moins 0.2%Une première depuis plus de trois ans.En cause, la baisse des exportations.Surtout à destination de la Chine.Not good.

Qu'est devenu l'argent des impôts aux us?

Les 5 géants américains de la tech qui ont le plus de cash, Apple, Google, Cisco, Microsoft et Oracle, ont profité de la baisse massive des impôts pour faire des rachats de leurs propres actions.On parle de 115 milliards de dollars sur les 9 premiers mois de l'année.Cette baisse d'impôts qui devait bénéficier aux salariés et à l'investissement a bénéficié massivement aux actionnaires.

Votre argent du jour

Protéger et aider vos enfants et l'un de vos objectifs majeurs, et ça se voit : 80% des parents d'enfants mineurs mettent de l'argent de côté pour leur progéniture, selon un récent sondage. 43% des parents français alimentent chaque mois un produit d'épargne et 30% alimentent seulement à Noël et aux anniversaires. En moyenne, les enfants reçoivent 390 euros par an de leurs parents (et une centaine d'euros de leurs grands-parents). Même si ceux-si aimeraient épargner plus, c'est déjà ça. Les parents optent généralement pour un Livret A (59% des produits ouverts), un livret jeune (30%) voire.. une tirelire (26%). C'est quand même une vraie anomalie. L'assurance-vie est bien plus adaptée pour les enfants avec une épargne plus performante, notamment lorsqu'on n'a pas besoin de retirer les fonds pendant de longues années, et avec la possibilité de mettre en place certaines clauses (pacte adjoint) enfin que l'argent soit disponible sous certaines conditions (à la majorité, à 25 ans, pour financer les études, le permis, pour une acquisition immobilière, etc...). Recevez une information détaillée sur l'assurance vie pour les mineurs .

Du côté des marchés

Le CAC 40 s'est offert un rebond hier (+0,85 % à 5101 points) après la chute de la veille. Le deal sur le Brexit l'emportait sur la chute du pétrole et les tweets ravageurs de Trump à l'encontre de ses alliés. Le CAC 40 ouvre toutefois en baisse ce matin de 0,8 % plombé par le pétrole qui a continué sa chute. Pas soutenu par le deal sur le Brexit, Wall Street n'a pas rebondi. Le Dow Jones a perdu 0,40 % et le Nasdaq est resté stable (+0,02 %). L'euro/dollar a légèrement rebondi à 1,1290 usd tandis que l'Or est stable à 1200 dollars.

On s'en fout?

Amazon a donc splitté son 2ème siège entre New York, Long Island City, et Arlington, Virginia, près de Washington DC; Softbank a investi 3 milliards de dollars de plus dans WeWork valorisé 42 milliards de dollars pour 2 milliards de dollars de pertes et un chiffre d'affaires de 1.5 milliard de dollars; Merkel a volé au secours de Macron et a appuyé son projet d'armée européenne; Le sens de la mise en scène : Macron s'exprimera ce soir du porte-avions Charles de Gaulle: c'est normal, à la fin des années 30, il y a la guerre; Narcos, saison 4, au Mexique, c'est vendredi!; Un amendement va être déposé aujourd'hui par deux députés En Marche pour supprimer des niches fiscales, enfin, bonne idée; Un Hollandais, Emile Ratelband, âgé de 69 ans a fait une démarche auprès de la justice pour changer sa date de naissance et avoir 49 ans car il se sent jeune et souffre de la discrimination anti-seniors dans le travail et en amour; Le cauchemar: François Hollande dit à une admiratrice venue faire dédicacer son livre: "Je vais revenir en politique", deux jours après Ségolène Royal, au fait qu'est devenue Valérie Trierweiler ?; Selon le Figaroscope, le meilleur poulet Rôti à Paris: Le Coq Rico, 98 rue Lepic.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos