mardi13novembre

Les indices boursiers ont repris le chemin de la baisse. Et cette fois, ce sont les marchés américains qui ont déclenché la baisse. En particulier les valeurs technologiques et plus spécifiquement Apple. L'euro a également chuté. Vers les 1.12 usd. Au plus bas depuis 18 mois.

>

Le rebond a-t-il fait long feu ?

Après un mois d'octobre catastrophique, les indices boursiers avaient rebondi. Une hausse alimentée momentanément par les résultats des élections de midterms. Mais hier la baisse a repris. Et les valeurs technologiques ont effacé en une seule journée leur rebond de novembre.

Inquiétudes sur l'iphone

La capitalisation d'Apple est devenue tellement importante que toutes les nouvelles qui touchent la valeur ont un impact sur tous les marchés américains et par extension sur tous les marchés mondiaux. C'est très impressionnant.Hier, il a suffi qu'un des fournisseurs d'Apple, Lumentum, indique qu'il révisait à la baisse ses perspectives de chiffre d'affaires pour que le marché anticipe une baisse des ventes d'iPhone et qu'Apple efface en quelques minutes près de 50 milliards de dollars de valorisation! Apple a perdu près de 200 milliards de dollars depuis son record de hausse d'octobre! 200 milliards de dollars.

Voilà ce qu'on va avoir pendant deux ans

Une guerre incessante. Violente. Entre Trump et les démocrates.Trump ne cherche plus à convaincre les 50% de la population qui ne l'aime pas, mais il veut à tout prix conforter son électorat.Et il va utiliser le même argument pendant deux ans : les Démocrates bloquent toutes les initiatives que je veux prendre. Tout est de leur faute.Hier, il a même affirmé que la Bourse baissait parce que les investisseurs étaient inquiets de l'attitude obstructionniste des démocrates à son encontre.Attendez-vous à des tweets antidémocrates d'une rare violence dans les mois qui viennent.

La bataille du pétrole. suite.

Alors que le pétrole rebondissait à l'ouverture hier suite à l'annonce de l'Arabie Saoudite de réduction de sa production, il a rechuté immédiatement...à la suite d'un nouveau tweet de Trump, encore lui, qui a fait comprendre de façon menaçante que l'Arabie Saoudite et l'OPEP n'avaient pas trop intérêt à baisser leur production et à faire remonter le prix de l'essence...

Le titre du jour

Édito dans les Échos."Sommes-nous trop nombreux sur Terre?".Ça a le mérite d'être clair.

Décourageant, frustrant, énervant

On ne sait plus quoi vous dire.Et on finit par se lasser de se répéter...9,1 milliards d'euros.C'est l'argent que vous avez mis sur vos comptes courants au troisième trimestre 2018 selon la Banque de France.Sur les 9 premiers mois de l'année, on arrive à un total de 38 milliards d'euros!Votre compte courant, votre compte chèque, celui qui ne rapporte absolument rien, zéro, devient un de vos "placements préférés"!!!Tout ça parce que vous avez la flemme de mettre cet argent sur un contrat d'assurance-vie, ou, au pire, sur un livret A.On parle d'un total maintenant de 550 milliards d'euros qui dorment.Ça me rend dingue. Demandez une documentation sur nos contrats d'assurance-vie sans frais d'entrée

La question du jour

Alors que sortent aujourd'hui les mémoires de Michelle Obama (premier tirage: 3 millions d'exemplaires!), une question se pose: Pourra-t-elle résister à l'appel d'une candidature à la présidentielle de 2020?

Le cas blablacar

Je sais.Blablacar est une de nos licornes.Donc une de nos fiertés nationales.Donc il ne faut surtout rien dire dessus et surtout ne jamais critiquer cette entreprise devenue sacro-sainte parce qu'elle est "cool" et qu'elle est "so" économie de partage.Ceci étant dit, plusieurs remarques:- on parle beaucoup de la valorisation de Blablacar mais on ne parle jamais de son chiffre d'affaires et de ses pertes ou de sa rentabilité ( prévue en 2018?). - La SNCF vient de lui fourguer ses cars ultra-déficitaires, Ouicar (35 millions de pertes pour 55 millions de CA). Il paraît que la stratégie est cohérente; Ce n'est plus un pure player du covoiturage mais un player de la "mobilité" et de la lutte contre la voiture. Pas super clair mais"So cool".- En échange du fait de s'être débarrassé de ce boulet, la SNCF entre dans le capital de Blablacar.À suivre.

L'affaire goldman sachs

Goldman est sortie renforcée, contre toute attente, de la crise de 2008. Une crise dont elle a été souvent considérée comme une des banques responsables.Mais la voilà qui trébuche sur une sombre affaire de corruption.Hier elle a chuté de 7.46%.L'affaire 1MDB.Le fonds étatique de développement de la Malaisie.Une vaste fraude.Avec des milliards de dollars de pots-de-vin payés, notamment à des membres du gouvernement.Goldman avait émis des emprunts pour 1MDB. Pour un total de 6.5 milliards de dollars ce qui avait généré des commissions de 600 millions de dollars.Goldman a chargé un de ses employés.Mais on a appris hier que l'ex-patron de Goldman, LLoyd Blankfein avait rencontré le responsable du fonds inculpé pour malversation.À suivre.

13 novembre 2015

Le Bataclan.No comment.

DU COTÉ DES MARCHÉS Les marchés américains renouent avec la baisse plombés par les replis d'Apple et de Goldman Sachs. Le Dow Jones a cédé 2,32%, à 25.387,18 points, le S&P 500 a rendu 1,97%, à 2.726,22 points tandis que le Nasdaq a lâché 2,78% à 7.200,87 points. La Bourse de Tokyo a cédé plus de 2% pour clôturer à 21.810,52 points, et a même inscrit en séance un plus bas depuis le 30 octobre. L'euro tente un rebond après avoir inscrit un plus bas de 18 mois face au dollar, à 1,1238 dollar. Le pétrole opte pour la hausse à 59,23 dollars pour le WTI et 69,51 dollars pour le Brent.

On s'en fout?

Faible mobilisation pour les manifestations des enseignants hier, Blanquer peut continuer à tracer sa route; 1 milliard de dollars: c'est le montant total des commissions payés par le japonais Takeda pour la plus grosse OPA du Japon à l'étranger; Selon l'Agence Internationale de l'énergie, la demande de pétrole pour les voitures devrait baisser dans 7 ans du fait de l'émergence de l'électrique et des mesures d'économie d'énergie, une bonne nouvelle pour les gilets jaunes; Mais faute d'investissements la même Agence a peur qu'on souffre de pénurie de pétrole en 2025, allez comprendre...; Jean-Pierre Pernaut est enfin revenu au 13h de TF1; La grande majorité des partis politiques essaie de récupérer la journée du 17 novembre; L'ex-patron de FO Jean-Claude Mailly a déclaré que toutes ses notes de frais étaient justifiées (nous voilà rassurés); Pas mal la série "Homecoming" avec Julia Roberts sur Amazon Prime Vidéo, bon suspense; Stan Lee, le créateur des super-héros de Marvel, est mort à 95 ans.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos