vendredi30novembre

Ce jour s'ouvre le sommet du G-20 à Bueno Aires, physiques ou verbales, il faut s'attendre à des violences dans les rues ou dans les salons où l'on cause... Trump est en forme et retrousse déjà les manches. Let's Go GAMBLING !

>

Tango sino-americain

Le président américain doit s'entretenir avec son homologue chinois Xi Jinping pour tenter d'enrayer l'escalade de représailles douanières entre les deux pays, qui menace la croissance mondiale. L'administration américaine a considéré en milieu de semaine que la Chine, qui affiche un gigantesque excédent dans ses échanges avec les États-Unis, n'avait pour l'heure pas fait de " propositions destinées à réformer significativement " ses pratiques commerciales, jugées déloyales par Washington.Un tête à tête chaleureux en perspective.

Trump-poutine

Une heure après avoir estimé que leur entrevue se déroulerait à un "moment très opportun", le président américain a finalement annulé sa rencontre avec son homologue russe, sur fond d'escalade avec l'Ukraine. Il va falloir bien observer leur poignée de mains.À la place, Donald Trump pourra toujours s'isoler avec le fils du roi saoudien, Mohammed ben Salmane, ou insulter sur Twitter Michael Cohen, son ancien avocat.

Et les 16 autres

Les autres protagonistes du sommet essaieront de ne pas jouer les seconds rôles. Les Européens en particulier, bien qu'ébranlés par le Brexit et la montée du populisme, tâcheront de défendre le credo du multilatéralisme qui avait conduit les leaders du G20 à se réunir pour la première fois il y a dix ans. Dans le même temps, Donald Trump menace ouvertement ses partenaires commerciaux, dont l'UE, de taxes sur l'industrie automobile, maillon crucial du commerce international. La valse des pantins ?

Nouvelles violences à buenos aires

Quelques jours après des affrontements en marge d'un match de football, la capitale argentine a peur...Déploiement de plus de 20.000 policiers, interruption des services de transports en commun, bouclage du centre-ville... Buenos Aires prend des allures de ville assiégée le jour de l'ouverture du sommet des chefs d'État du G20. " C'est un moment très important pour l'Argentine [...] nous sommes prêts à recevoir ce sommet ", assurait en début de semaine la ministre de la Sécurité Patricia Bullrich, lors d'une conférence de presse.Du boulot pour Don Benalla ?

Trop d'opiacés pour oublier trump ?

C'est terrible.L'espérance de vie a continué à baisser aux États-Unis en 2017 par rapport à 2014, une dégradation historique principalement due à la crise des overdoses de drogues, selon des statistiques de santé publiées jeudi. L'espérance de vie à la naissance était en 2017 de 76,1 ans pour les hommes et de 81,1 ans pour les femmes. La moyenne pour la population était de 78,6 ans, contre 78,9 en 2014. C'est trois ans et demi de moins que de l'autre côté de la frontière, au Canada. Il va leur falloir construire un mur anti-junckie...

Espérance de vie suite

Comment ça va la planète ?Coups de chaud, maladies cardiovasculaires ou rénales, développement des maladies transmises par les moustiques... " Le changement climatique a un impact concret sur notre santé ", lit-on dans l'édition 2018 " Compte à rebours sur la santé et le changement climatique " publié ce jeudi par la revue médicale " The Lancet " et signé par des experts internationaux. Ces problèmes liés à la chaleur, en hausse partout dans le monde, menacent plus particulièrement certaines populations : les personnes âgées, les urbains et les patients déjà affaiblis par une maladie.

Si ça ne vous suffit pas

Cette hausse continue du thermomètre ne menace pas que la santé publique, elle pénalise aussi l'économie mondiale. L'an dernier 712 événements météorologiques extrêmes ont été recensés causant 326 milliards de dollars de pertes économiques, trois fois le total de 2016. 153 milliards d'heures de travail perdues à cause de l'exposition à la chaleur - 80 % concernent le secteur de l'agriculture -, c'est 62 milliards d'heures de plus qu'en 2000, notamment en Inde, en Asie du Sud-Est, en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud.Les budgets publics pour adapter les systèmes de santé sont insuffisants pour faire face au péril. " si la Terre continue de se réchauffer au rythme actuel, plusieurs grandes villes seront inhabitables en 2050 ".On peut savoir lesquelles ?

Gilets marine

Le Rassemblement national (ex-FN) cherche à récupérer vaille que vaille le mouvement "spontané (?)" des " gilets jaunes " et ne veut pas se faire doubler par La France insoumise. Une partie de la révolte rejoint les thèmes de prédilection du parti de Marine Le Pen." On ne cherche pas à être visible dans les manifestations. Il s'agit d'un mouvement d'opposition globale à Emmanuel Macron et à sa politique fiscale. Or, comme nous sommes le premier opposant au président, la récupération pourrait s'avérer contre-productive ", explique le député européen Nicolas Bay. Ben tiens...

Sourire en coin

Dans un vidéo publiée sur Twitter par France Bleu, en marge d'un déplacement en Ardèche, François Hollande, visiblement en forme et très joyeux (on se demande pourquoi...), a encouragé les gilets jaunes : "Il faut continuer à prendre la parole et faire que ça puisse déboucher, parce qu'il faut que ça débouche ". Un peu culotté non ?

Isf : où est passé grisbi ?

Bruno Bonnell, parlementaire et homme d'affaires lyonnais se demande si les contribuables qui ont profité de la suppression de l'ISF ont utilisé l'argent économisé pour le réinvestir dans l'économie française comme envisagé par Bruno Le Maire.Le député lyonnais va interroger Bercy (il est député, il en a le droit) et avoir accès aux dossiers pour savoir si l'argent que les assujettis à l'ISF ont récupéré a vraiment été réinjecté dans l'économie. On peut en douter.Rétablir l'ISF ? Bruno Bonnell prône plutôt la création d'une nouvelle contribution obligatoire imposée aux plus aisés. Résultats de l'enquête prévus pour début 2019. Pour l'instant, le député n'en a pas parlé au Premier Ministre ni à Emmanuel Macron.

C'est compliquée la succession

Besoin d'information et de conseil pour votre succession ? Jeudi 6 décembre, à 19h, MonFinancier vous accueille dans son agence parisienne, pour une soirée consacrée à la transmission et aux problématiques civiles et fiscales, en présence de Maître Vincent De Baets, Notaire.Nous répondrons à toutes vos questions et nous vous donnerons toutes nos solutions pour satisfaire vos objectifs de transmission, éviter les conflits entre vos héritiers, et limiter la facture fiscale. Je m'inscris à la conférence sur les enjeux civils et fiscaux de la transmission

See you joon ?

Selon le Figaro, Air France réfléchit à arrêter la compagnie aérienne Joon, créée il y a un an seulement. Le nouveau PDG Ben Smith aurait fait savoir qu'il ne comprenait pas le positionnement ou l'identité de Joon. En fermant Joon, Ben Smith pourrait faciliter la conclusion d'accords de réduction des coûts chez Air France et ses deux autres marques - la low cost Transavia et la compagnie domestique Hop. Par ailleurs, la décision serait influencée par le mécontentement croissant des personnels de cabine de Joon, qui ont récemment menacé de faire grève si leurs salaires n'étaient pas revalorisés.

Du coté des marchés

Wall Street a marqué une pause au lendemain de la plus forte hausse de l'année observée sur les indices américains. Le Dow Jones perd 0,11% à 25339 points, le Nasdaq se replie de 0,3% à 6892 points tandis que le S&P 500 redonne 0,22% à 2738 points.La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,40% à 22.351 points, les investisseurs évitent de prendre des positions avant la rencontre samedi entre les présidents américain et chinois Donald Trump et Xi Jinping sur le commerce. L'euro est en légère baisse face au dollar à 1,1378 dollar. Le pétrole évolue en ordre dispersé avec un WTI en baisse modérée à 51,26 dollars tandis que le Brent en hausse de 0,4% à proximité des 60 dollars. L'once d'or est stable à 1223,40 dollars.

On s'en fout

Tous les écrans tactiles testés dans huit restaurants McDonald's de Londres et Birmingham comportaient des traces de caca, plus précisément de "coliformes fécaux", tous : On mange vraiment de la M.....; Durant sa courte carrière cinématographique, les cinq seuls films dans lesquels John Cazale tourna ont été nommés à l'oscar du meilleur film, les cinq ! regardez-les ce week-end, même s'il fait beau; Nice: Condamné pour corruption, l'ancien maire Jacques Médecin aura une rue à son nom : à quand une rue Balkany à Levallois ?; Vers une interdiction de la fessée : même entre adultes ?; Miss Tahiti 2018 a subi des moqueries étant jeune, traitée de grosse de moche, elle a perdu 20 kgs en 5 ans : moi je vote pour elle;Des fragments de roche lunaire vendus 855.000 dollars aux enchères : c'est donc qu'on y est allée pour de bon !; Le Stade Rennais a gagné en ligue Europa hier soir : on peut mourir tranquille, le plus tard possible mais on peut; Demain notre lider maximo Yannick Hamon a 43 ans, la jolie Carmen 9 ans après-demain; Emmanuel Macron accueilli par un gilet jaune à sa descente d'avion à Buenos Aires : le karma...

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Jean François Fourcade
Directeur du service client
Rennais...

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos