lundi08octobre

1969. Le taux de chômage a atteint les 3.7%. Du jamais vu depuis 1969. On était alors en pleine guerre du Vietnam. Conséquence logique : les salaires progressent.

>

L'amérique en surchauffe?

Trump a réussi son "coup" économique. La baisse des impôts et toutes ses mesures pro-business ont relancé une économie américaine en fin de cycle de croissance. Même si les effets de ses mesures risquent de s'estomper dans 18 mois ou 2 ans, pour l'instant, c'est le beau fixe. L'économie américaine va bien. Trop bien même puisqu'elle commence à générer de l'inflation.

Et qui dit inflation

Dit hausse des salaires. Hausse des prix. Et hausse des taux. La Fed n'a plus le choix : elle va continuer à relever ses taux d'intérêt. Encore une fois cette année et plusieurs fois l'année prochaine. Les États-Unis frôlent la surchauffe et cela inquiète (enfin) les marchés financiers.

La victoire écrasante

Il s'en est fallu de peu pour qu'il soit élu au premier tour.Jair Bolsonaro, le candidat de l'extrême droite, a remporté le premier tour des élections brésiliennes. Avec plus de 46% des voix.Contre 29% seulement pour Fernando Haddad, le candidat du Parti des Travailleurs.Un score largement supérieur aux sondages. L'homme qui pense que la dictature brésilienne a fait une erreur, celle de torturer au lieu de tuer, va diriger le pays d'une main de fer. Après la Russie, la Turquie et de plus en plus de pays, le Brésil bascule dans la dictature démocratique.

La pensée de la semaine

En ce moment, je lis plusieurs livres sur la technologie, l'intelligence artificielle et l'avenir du travail et je suis parvenu à une (humble) conclusion:Avec l'intelligence artificielle, le monde va être divisé entre une micro élite absolue, quelques ramasseurs de miettes et une masse gigantesque d'inutiles.

Le procès du jour

Le procès UBS.Il s'ouvre aujourd'hui.Et c'est LE procès de l'année de pénal des affaires. UBS est poursuivi pour fraude fiscale.On va peut-être enfin gagner un peu d'argent car la banque suisse risque 5 milliards d'euros d'amende et elle a déjà payé 1 milliard d'euros de caution...

Le vent tourne

On a l'impression, mais pour l'instant ce n'est qu'une impression, que le vent tourne pour Theresa May.Depuis qu'elle a dansé Dancing Queen à la fin du Congrès des conservateurs, sa situation semble s'améliorer.Les négociateurs britanniques et européens pensent qu'un accord est à portée de mains.Et ce week-end le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, lui a déclaré sa flamme en annonçant que la Grande-Bretagne serait la bienvenue dans le Pacte commercial Trans Pacific ( Japon, Canada, Mexico, Australie, Vietnam, Malaisie etc).

La relance chinoise

L'économie chinoise n'en finit pas de s'essouffler.En grande partie du fait de la guerre commerciale. Mais pas seulement.L'endettement massif des particuliers, des banques, des régions, freine la croissance.Le gouvernement cherche donc à relancer la machine.La Banque Centrale a donc libéré une partie des réserves obligatoires des banques pour favoriser une injection de cash dans l'économie.Ce qui va faire baisser le yuan et va donc mettre très en colère Trump.

La ruse du gouvernement

Il ne va pas repousser l'âge minimum légal de départ à la retraite.62 ans.Mais si vous partez à 62 ans, et pas à 63 ans, vous subirez une décote.Une façon habile de relever l'âge minimum de la retraite de 62 ans à 63 ans.Puis ce sera de 63 ans à 64 ans.Puis ce sera de 64 ans à 65 ansEt ainsi de suite jusqu'à 90 ans?

Pour vous assurer un complément de retraite

Ne comptez pas sur l'État qui vous appliquera une décote sur la pension qu'il vous versera. Plus vous êtes jeune, plus vous aurez une décote importante. C'est pourquoi il faut vous construire, le plus tôt possible, un complément de retraite en mettant de côté tous les mois sur un contrat d'assurance-vie sans frais d'entrée. Recevez une information complète sur le contrat MonFinancier Retraite Vie

La série de la semaine

Le grand remaniement.Tous les journaux et tous les médias ne parlent que de cela.Et du second souffle de Macron...

C'est votre argent à revoir en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Valérie Plagnol du Cercle des Épargnants; Romain Burnand de Moneta AM; Christian Bito de CBT Gestion; Benaouda Abdeddaim et Emmanuel Lechypre.On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici .

Du coté des marchés

La tendance était lourde en fin de semaine à Wall Street. Les investisseurs intègrent désormais la probabilité d'une quatrième hausse des taux après le rapport sur l'emploi. Le Dow Jones a rendu 0,68% à 26.447 points, le S&P s'est contracté de 0,55% à 2.886 points, tandis que le Nasdaq a lâché 1,21% de retour sous les 7.400 points. Shanghai accuse une lourde chute de 3,7%, plombée les conséquences d'une escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. L'euro reste orienté à la baisse, de retour sous les 1,15 dollar alors que le gouvernement italien a révisé à la baisse son objectif de croissance et relevé sa prévision de déficit pour 2018. De son côté, la Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,5% à 5330 points après une chute de près de 1% vendredi.

On s'en fout?

La candidat de Trump à la Cour Suprême a été élu : Kavanaugh fait basculer cette institution incontournable dans le camp conservateur; MBappé a marqué 4 buts en 13 minutes hier avec le PSG; Les températures ont atteint de nouveaux records de hausse en France cette année; Le Bureau des Légendes redémarre le 22 octobre; Marine Le Pen rencontre Salvini aujourd'hui; La direction du PCF (qui?) a été mise en minorité, une situation historique; Si les femmes vivent beaucoup plus longtemps que les hommes, ce serait essentiellement du fait de leur rôle dans la reproduction; Du fait du réchauffement climatique, il y aura des moustiques jusqu'à décembre; Et de 6: avec la candidature de Cédric Villani, LREM aligne 6 candidats à la Mairie de Paris; Un habitant des Yvelines a posté une vidéo sur YouTube pour raconter le vol de sa collection Lego Star Wars d'une valeur estimée de 16.000 euros : la vidéo a été vue plus de 600.000 fois, on vit quand même une drôle d'époque; Il va y avoir enfin des toilettes dans le métro; Après une surdose massive de Viagra, un homme de 31 ans a une altération, définitive, de sa vision : il voit tout en rouge (ce n'est pas une blague); BFM TV a déménagé.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos