vendredi26octobre

Nous sommes le seul pays développé dans lequel le chômage ne baisse pas.C'est une exception dont on se serait bien passé.Hier les chiffres trimestriels de Pôle Emploi étaient mauvais.Globalement mauvais.

>

Le chômage progresse

Les chômeurs toutes catégories sont en hausse: 5.96 millions.Les chômeurs sans aucune activité, de catégorie A, sont en hausse. De 0.5%.Les chômeurs longue durée sont en hausse. Ils représentent désormais 46.7% des demandeurs d'emplois contre 32.6% il y a 10 ans.

Pourquoi le chômage ne baisse-t-il pas?

Il y a des explications mais cette résistance du chômage reste étonnante et spécifique à la France.On cite le ralentissement de l'économie française au premier semestre de l'année. Mais cela devrait redémarrer au deuxième semestre de l'année.On cite évidemment l'inadéquation entre les offres d'emploi et les demandes d'emploi, d'où l'importance de la formation.Finalement, il n'est pas aussi simple que de traverser la rue pour trouver un emploi.Rappelons que le gouvernement avait décidé de passer de publications mensuelles de Pôle Emploi à des publications trimestrielles pour ne pas qu'on parle chômage tout au long de l'année.

Je ne changerai pas

Draghi a été ferme hier.Après la réunion de la Banque centrale européenne, il a fait une déclaration sans équivoque.Malgré la crise italienne, malgré le début de ralentissement de l'économie européenne, malgré la guerre commerciale, la Banque centrale européenne ne changera pas de cap : elle va continuer à diminuer ses injections de liquidité dans l'économie.Mais rassurez-vous, elle continuera à garder des taux proches de zéro encore très longtemps.

Amazon: ouch

Amazon a annoncé après la clôture des marchés ses résultats trimestriels.Et ils sont excellents. 2.8 milliards de dollars de bénéfices.Seulement voilà...Le chiffre d'affaires était en dessous des prévisions mais surtout les prévisions de chiffre d'affaires et de résultat pour le 4ème trimestre, le plus important pour le commerce, sont très inférieures à celles des analystes.Sanction immédiate: baisse de 9% après séance.On parle tout de même de près de 70 milliards qui sont partis en fumée.Amazon s'éloigne un peu plus de la barre des 1000 milliards de dollars qu'elle avait atteinte.

Même topo pour alphabet (google)

Profits en hausse mais chiffre d'affaires inférieur aux attentes.Sanction du marché : plus de 5% de baisse.Il n'y a plus qu'Apple qui reste accroché au sommet avec une valorisation de 1062 milliards $.

La ligue internationale des leaders populistes

Hier c'est Donald Trump qui s'est fendu d'un tweet dithyrambique pour saluer la politique d'immigration de Matteo Salvini et pour indiquer qu'il était persuadé que la politique économique du gouvernement italien allait réussir. Au début de la semaine Salvini avait reçu aussi le soutien de Poutine. On attend celui de Bolsonaro après son élection dimanche, celui d'Erdogan, celui de Dutertre. Celui d'Orban est déjà acquis.

America first

La Belgique.Elle va acheter 34 F-35 Américains de Lockheed Martin.Et pas de Rafale.C'est pas gentil ça.

C'est votre argent exceptionnel

Spécial baisse des marchés. Pourquoi les marchés baissent? Que faut-il faire? Avec nos Jedi de l'économie et de la Finance: gérant chez UBS La Maison de Gestion, Sébastien Korchia; Michel Ruimy, économiste, professeur à l'ECSP Europe et Sciences-Po Paris; Jérôme Fauvel, responsable Small Caps de la Française AM; Wilfrid Galand, responsable de la stratégie de marchés chez Neuflize OBC, et Emmanuel Lechypre. 19h, ce soir sur BFM Business puis samedi à 7h et 21h et dimanche, 12h.

DU COTÉ DES MARCHÉS A l'image des marchés européens, la Bourse de New York a cédé à l'appel du rebond, bénéficiant de rachats à bon compte. Le Nasdaq a rebondi de 2,95% à 7.318 points après avoir plongé de 4,4% mercredi. De son côté, le Dow Jones a gagné 1,63% à 24.984 points tandis que le S&P s'est apprécié de 1,86% à 2706 points. En revanche, l'ambiance était différente sur les marchés asiatiques dont Tokyo qui a reculé de 0,4%. L'euro reste stable sous les 1,14 dollar à 1,138 dollar malgré le discours de Mario Draghi. De son côté, le marché parisien ouvre en forte baisse de 1,80%, de retour sous les 5.000 points. La prudence refait son retour après les publications décevantes d'Amazon et Alphabet tandis que sur le terrain géopolitique et économique, aucune amélioration ne semble se dessiner.

ON S'EN FOUT?Alibaba va lancer une station spatiale miniature pour fêter le dixième anniversaire de sa super journée de promotion, la Journée des célibataires qui a lieu le 11 novembre; Jean Pierre Raffarin rejoint la société d'investissement Idinvest, maintenant filiale d'Eurazeo; Twitter a affiché son record de chiffre d'affaires trimestriel, 758 millions de dollars, le titre a flambé; Marlène Schiappa ne sera pas candidate à la présidence de la République en Marche, on lui a demandé d'aller jouer ailleurs; 2/3 de la France est touché par la sécheresse; L'appel de son renvoi a été rejeté dans l'affaire Bygmalion : Sarkozy devrait se retrouver devant le Tribunal Correctionnel; Le Tribunal administratif a validé la piétonisation des voies sur berges, je n'y comprends plus rien; Pour les seniors : spécial Jean Ferrat ce soir sur France 3; 56% des Français trouvent les soldes inutiles; Pour The Economist, l'Australie est l'exemple à suivre.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos