lundi22octobre

La bourse de Shanghai progresse ce matin de plus de 4%. Les autorités chinoises ont du intervenir massivement. Verbalement d'abord. Toutes les instances gouvernementales ont fait des déclarations pour appeler les investisseurs Chinois au calme et à la raison.Intervention directes aussi, probablement, avec des achats d'actions pour renverser la tendance très baissière du marché.

>

Cette fois c'était sérieux

Le gouvernement chinois a pris très au sérieux la situation. Il faut dire que les bourses chinoises affichaient à vendredi soir une baisse de 22% depuis le début de l'année, 30% par rapport à leur niveau le plus haut. Et que l'économie chinoise affichait une croissance molle. La Chine souffre de l'affrontement avec les États-Unis. Elle a dû réagir. Le gouvernement a même envisagé une baisse des impôts...comme Trump...

L'affaire khashoggi

Trump était prêt à avaler l'explication totalement incrédible de l'Arabie Saoudite sur la mort du journaliste Khashoggi. Une mort "accidentelle" suite à une "rixe" avec des agents saoudiens qui agissaient "à leur propre compte"... Mais les Européens ont refusé l'explication, Merkel en tête.Et la Turquie en a remis une couche en révélant de nouveaux détails comme une possible conversation téléphonique entre le journaliste et MBS juste avant sa mort... Ça va être plus compliqué que prévu d'étouffer l'affaire...

La nouvelle menace de trump

Le week-end, Trump passe en revue tous les traités et les accords que les Etats-Unis ont signés par le passé et menace de se retirer. Ce week-end, il est tombé par hasard sur le Traité sur le Nucléaire, signé en 1987, et qui a pour vocation de limiter la prolifération des armes nucléaires. Il a donc menacé de se retirer en arguant du fait que les Russes ne le respectaient pas. Le gouvernement Russe a répliqué que c'était faux, et a menacé: si les Etats-Unis se retirent de ce traité "we"ll be reduced to taking action in response, including of military nature". Bonne ambiance non ?

De l'impact de la démographie sur les marchés d'actions

C'est une étude de Nomura.Et elle est passionnante. 1.3 million de Japonais sont morts en 2017, conséquence directe de l'extrême vieillissement de la population.Ce sera 1.7 million dans 20 ans.Des vieux japonais qui ont la plus forte épargne. 70% des actions japonaises sont détenues par les plus de 60 ans.Et donc ces vagues de décès massifs, entraînent des liquidations massives d'actions par les héritiers qui se partagent l'héritage.D'où une pression constante sur les marchés japonais où les particuliers seront toujours vendeurs...Passionnant non ?

Les retraités experts

J'aime ce terme.C'est dans le Figaro ce matin. "De plus en plus de retraités reprennent du service à la demande de leurs entreprises, pour des missions ponctuelles et la transmission de leurs expertises auprès des jeunes".Une deuxième vie active donc...Encore un effet de la démographie.

Un répit pour l'italie

L'agence de notation Moody's a dégradé la note de l'Italie.Mais elle l'a peu dégradée.Elle n'est pas allée jusqu'à la classer dans la catégorie des Junks bonds, obligations "pourries" à haut rendement.Ce qui devrait permettre aux marchés italiens de souffler un peu avant l'affrontement annoncé avec la Commission européenne.

La coalition italienne "sauvée"

Cela faisait presque une semaine que la Ligue et le Mouvement 5 étoiles se renvoyaient des amabilités.Ils ont fini par se mettre d'accord sur les sujets qui les fâchaient: La Ligue a accepté d'exclure de l'amnistie fiscale les capitaux italiens réfugiés à l'étranger et Salvini a obtenu le retrait des amendements des étoiles contre son décret sécurité.... Salvini essaie de gagner du temps. Il sait que sa popularité continue à progresser. Quand elle lui permettra d'obtenir un score proche de la majorité aux élections, il se débarrassera de son "allié"...

Il serait temps

Déclaration de Blanquer "Nous allons rétablir l'ordre" en réaction à cette vidéo où on voit un élève braquer son professeur pour qu'elle le note présent...

Le miracle du jour

La majorité des syndicats d'Air France a accepté l'accord sur la hausse des salaires... Mais on est rassurés: le syndicat des pilotes refuse encore de le signer.

C'est votre argent à revoir en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Sébastien Lalevée, Directeur général de la Financière Arbevel, Christopher Dembik, Responsable de la recherche économique chez Saxo Bank, Louis de Fels, Responsable de la gestion small et mid caps chez Raymond James AM, Mourtaza Asad-Syed, Directeur des investissements chez Yomoni et Emmanuel Lechypre, Éditorialiste à BFM BusinessOn a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici .

DU COTÉ DES MARCHÉSLa clôture était en ordre dispersé à Wall Street, malgré de bons résultats trimestriels. La tendance a été plombée par les inquiétudes des investisseurs sur le mouvement de hausse des taux. Le Dow Jones a gagné 0,26% à 25 444,34 points tandis que le Nasdaq a cédé 0,48% à 7 449,03 points. La Bourse de Tokyo s'est redressée en cours de séance, aidée par le puissant rebond de Shanghai. Le Nikkei progresse de près de 0,4% à 22.614,82 points. L'euro s'offre un petit rebond face au dollar à 1,1545 soutenu par la note de Moody's accordée à la dette souveraine italienne. Du côté du pétrole, le Brent gagne 0,3% à 80,17 dollars et le WTI s'apprécie de 1% à 69,79 dollars.

ON S'EN FOUT ?Démarrage ce soir de la Saison 4 du Bureau des Légendes, Malotru est passé dans le camp Russe; Schiappa veut devenir la patronne du parti LREM; Sophia Chikirou est en première ligne et Mélenchon continue d'éructer et appelle à pourrir la vie des journalistes, il n'est plus "Charlie" donc; 80% des microbes se transmettent par les mains, j'arrête de serrer la main; Villani veut devenir maire de Paris, no comment; Bruno Le Maire va tenter mardi de convaincre l'Europe de taxer les GAFA, mais qu'est ce qu'on attend???; Annonce officielle vendredi de la fin de l'enquête sur l'affaire Fillon par les juges d'instruction; Camaïeu s'est placé en procédure de sauvegarde; La prolongation de l'été est une mauvaise nouvelle pour les enseignes de textile; Edouard Philippe est beaucoup plus populaire que Macron, ça va énerver Macron; Johnny Hallyday a explosé son record de ventes; un fan a payé 319 euros pour un mégot de Gitane fumée par Johnny; Nobu Matsushita a sorti une vidéo pour nous apprendre à manger correctement les sushis; au Qatar il est tombé une année de pluie en une journée, le réchauffement climatique encore; Rolls Royce lance un 4x4 pour les jeunes, 318.000 euros seulement.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos