lundi15octobre

Ce n'est pas une défaite, c'est une déroute. L'allié de la CDU de Merkel, la CSU, a subi un revers dans son fief. La Bavière. Sa plus mauvaise performance depuis 70 ans. 35.7% seulement des suffrages contre 47.7% 5 ans auparavant. Les Verts et l'extrême droite raflent la mise avec, respectivement, 18.7% et 11.1% des suffrages. Le parti d'Angela Merkel s'est effondré à 9.5%.

>

La coalition gouvernementale sous pression

C'est un résultat sans appel qui pourrait avoir des conséquences sur la coalition gouvernementale CDU-CDU-SPD. La CSU paye très cher la décision de laisser entrer un million de migrants en Allemagne. Le patron de la CSU, Horst Seehofer, pourrait démissionner de son poste de Ministre de l'Intérieur. Reste à savoir ce que va faire maintenant Angela Merkel. Elle est extrêmement affaiblie (et je le déplore...) depuis les dernières élections et le gouvernement est embourbé et ne parvient pas à prendre les décisions importantes...

Ami avec la turquie, nouvel ennemi : l'arabie saoudite ?

Trump a remporté une victoire. En menaçant la Turquie de sanctions et en provoquant un séisme sur les marchés turcs, il a obtenu, juste avant les élections de mi-mandat, la libération du Pasteur Branson. Erdogan va donc redevenir son ami (achetez les marchés turcs).Et c'est maintenant l'Arabie Saoudite qui est la cible de l'ire tweetesque de Trump. Il menace l'Arabie Saoudite de sanctions si le royaume ne donne pas d'explications sur le découpage en petits morceaux du journaliste Khashoggi. Et les marchés saoudiens s'effondrent à leur tour...

Pas (encore) d'accord sur le brexit

On espérait un accord ce week-end.On attendait la fumée blanche à Bruxelles.Mais non.Pas de deal encore.On continue à négocier.Ça coince toujours sur la frontière irlandaise.Le temps presse.On va tout faire pour obtenir un accord avant le sommet européen de mercredi mais ce n'est pas gagné.

Dramatique

1000 milliards d'euros.1000 milliards d'euros !!Le total des prélèvements obligatoires en France, impôts, taxes et cotisations sociales, a dépassé pour la première fois les 1000 milliards d'euros.Et ça continue en 2018.On va atteindre les 1060 milliards.Ras-le-bol fiscal.

Happycratie

J'étais comme tout le monde.Je cherchais le "bonheur".En tentant de vivre "l'instant présent" (vous avez déjà essayé? c'est mission impossible), avec une petite tentative de méditation en pleine conscience et en suivant toutes les recettes de la psychologie positive serinée par la presse depuis des années...Et j'ai lu ce week-end le livre "Happycratie' qui explique "comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies"et j'ai compris que tout ceci était une vaste manipulation pour faire de nous des bonnes marionnettes...Intéressant. Un wake-up call.

L'anniversaire du jour

15 octobre 1998.Le viagra devient disponible dans les pharmacies françaises.

L'autre anniversaire

Dix ans après la crise, la santé des banques américaines est insolente.Elles ont commencé à annoncer leurs résultats trimestriels.JP Morgan, Citigroup et Wells Fargo.Et ils sont spectaculaires. La domination des banques américaines est tout aussi impressionnante que la domination de la tech américaine.L'Europe est larguée.

On comprend mieux

Pourquoi nos budgets sont si mal gérés...On a appris hier que l'ENA était au bord de la faillite.L'école perd un pognon dingue.Et rien n'est fait pour redresser la barre. J'ai appris à l'occasion que les étudiants à l'ENA étaient rémunérés près de 1700 euros par mois plus des frais de déplacement pour un total de 1.5 million d'euros...On comprend mieux...

C'est votre argent à revoir en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Emeric Préaubert, co-fondateur et président de Sycomore Asset Management; Hervé Goulletquer, stratégiste à la Banque Postale AM; Marc Riez, directeur général de Vega Investments; Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée et Emmanuel Lechypre.On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici .

DU COTÉ DES MARCHÉSL'heure était au rebond à Wall Street, les marchés ont voulu faire bonne figure et effacer une lourde séquence baissière. Le Dow Jones a grimpé de1,15%, à 25.339,99 points, le S&P a gagné 1,42% à 2.767,08 points. Le Nasdaq a bondi de 2,29% à 7496 points, bénéficiant de rachats à bon compte après la sévère correction sur le compartiment technologique. La tendance était par contre lourde à Tokyo avec un Nikkei qui lâche 1,87% à 22.275 points. L'euro reste stable à 1,157 dollar malgré le score de la coalition d'Angela Merkel en Bavière. Le pétrole consolide à 71,76 dollars pour le WTI et 81,16 dollars pour le Brent après son rebond dans le sillage des tensions entre Washington et Ryad. Le CAC 40 débute cette nouvelle semaine sous les 5.100 points, les investisseurs restent sur leurs gardes avec les nombreux motifs d'inquiétude.

ON S'EN FOUT?Patrick Sébastien se fait virer du secteur public mais Castaner pourrait récupérer le Ministère de l'Intérieur, ça compense; Ségolène Royal n'a pas envie de prendre la tête du PS aux élections européennes; Très intense la saison 2 de Guyane, à voir; Une bouteille de Romanée Conti de 1945 s'est vendue 558 000 dollars aux enchères à New York, heureusement la bouteille ne s'est pas autodétruite après l'enchère, elle n'appartenait pas à Bansky; Présentation aujourd'hui du texte sur l'école obligatoire dès 3 ans qui devrait être appliquée dès la prochaine rentrée; Mick Schumacher, le fils de Michael Schumacher, est devenu Champion d'Europe de F3; Thalassa spéciale Corse ce soir sur France 3; Elon Musk annonce la sortie d'un nouvel alcool Tesla : la "Teslaquila", il est vraiment perché...

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos